1 Les commissions Intercommunales et Communales dAccessibilité Cadre législatif et enjeux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rendre l’environnement accessible UDCCAS du Doubs - Morteau - 5 novembre 2011 Guillaume Guthleben Chargé de mission promotion de l’égalité / lutte contre.
Advertisements

Journée des maires 15 février 2013
Service Prévention Sécurité Sujet de stage Elaboration du document unique de la collectivité territoriale de la Teste de Buch Stagiaire: Sarah LAMAYSOUETTE.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Qu'est-ce qu'un PAVE ? Commune de Mézières-sur-Seine Réunion du
Accessibilité 21 JUIN 2007 LES COMMISSIONS D' ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES DDE de lHérault Unité SPT- AS - Mireille BARA.
Association Escaut Vivant – Levende Schelde
Escaut Vivant – Levende Schelde
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
L’accessibilité de la voirie et de l’espace public
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
BASE ELEVES PREMIER DEGRE Gestion de lécole virtuelle et de lASH (Adaptation et Scolarisation des élèves Handicapés)
A C C E S S I B I L I T E Service Habitat et Logement
Laccessibilité à tous les domaines de la Cité ou comment la Commune dIllkirch-Graffenstaden met en œuvre sa politique en faveur des personnes en situation.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Démarche CDESI-PDESI en Pas-de-Calais
Les enjeux majeurs de l’accessibilité et la loi du 11 février 2005
Gardiens de la paix/ Gemeenschapswachten Week van de integrale veiligheid/ Semaine de la sécurité intégrale.
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Contexte règlementaire
L'accessibilité de l'espace public: un dispositif d'aménagement
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Projet de décret relatif à la procédure dautorisation mentionnée à larticle L du code de laction sociale et des familles - Appel à projets -
Les Instances de l’ARS Commissions de Coordination des politiques publiques de santé Prévention, santé scolaire, santé au travail, PMI, Prise en charge.
Les textes d'application de l'article 45 de la loi du 11 février 2005 La directive du 13 avril 2006; Le décret du 9 février 2006; L'arrêté bus et cars.
Janvier 2006"handicap & enjeux de société" Accès à tous pour tous Colloque handicap & enjeux de société Marie Sophie DESAULLE, Présidente.
Accessibilité Loi du 11 février 2005
Les commissions Intercommunales et Communales d’Accessibilité
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Définition et classement des E.R.P.
Procédures de contrôle des règles d’ACCESSIBILITE
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
La loi de 2005 Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
Commission sports - 4 Mai 2009 Futur stade de Glace Commission des Sports 4 Mai 2009.
REUNION Instruction accessibilité ERP Rouen, le 4 octobre 2011 Les commissions communales et intercommunales pour l'accessibilité des personnes handicapées.
LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES
Beauvais, Une ville pour tous Priorité à laccessibilité Les rencontre DD de linterrégion « Une voirie pour tous » Jeudi 31 janvier 2008 Intervention de.
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise Commission intercommunale Daccessibilité 1° DECEMBRE 2009 LECTOURE.
1 – Composition de la CCID L’article 1650 du code général des impôts (CGI) prévoit l’institution d’une CCID dans chaque commune. L’article 1650 A.
Commissions communales ou intercommunales pour l’accessibilité
Quelques éléments concernant la nouvelle loi (N° du 11 février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté.
11 février 2005 Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
DIAGNOSTIC « ACCESSIBILITE HANDICAPES » AVEC ELABORATION D’UN PLAN DE MISE EN ACCESSIBILITE SELON LA LOI DU 11 FEVRIER 2005 École nationale supérieure.
Direction générale de l’Aviation civile direction de l’aviation civile Centre-Est commission consultative de l’environnement attributions et cadre réglementaire.
Accessibilité des ERP aux personnes handicapées
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
Accessibilité Novembre 2008 NOUVEAU DISPOSITIF REGLEMENTAIRE Commission communale ou intercommunale Loi pour l’Égalité des Droits et des Chances, la Participation.
HANDICAP et ACCESSIBILITE
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Transports collectifs et usagers en situation de handicap CoTITA Normandie-Centre Jeudi 5 février 2009 Intervention : 15h00 Hôtel du Département d’Eure-et-Loir.
Construire une bibliothèque accessible :
L’impact de la loi NOTRe sur l’organisation locale du tourisme
CONFERENCE PREVENTION / RESPONSABILITE DES ELUS DES COLLECTIVITES LOCALES.
EVOLUTION DE LA NOTION DE HANDICAP
Prévention et lutte contre les incendies
Le Conseil de Vie Sociale
Intercommunalité et loi NOTRE
Le cadre Réglementaire
CICA MAIRIE DU 6ème 22 septembre loi du 11 février ) Obligation de diagnostiquer les équipements recevant du public (ERP) -1ère et 2ème catégories.
Transcription de la présentation:

1 Les commissions Intercommunales et Communales dAccessibilité Cadre législatif et enjeux

2 Le c adre réglementaire : larticle L du Code général des collectivités territoriales – Cette instance a été introduite par larticle 46 de la loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées – La loi donne un cadre législatif aux commissions extra municipales qui fonctionnaient déjà dans de nombreuses municipalités : elle précise ses missions et les rend obligatoires

3 Depuis la loi du 11 février 2005 : Deux instances différentes pour lAccessibilité Mise en place obligatoire de commissions communales ou intercommunales pour laccessibilité = Instances de pilotage politique avec le CDCPH – Permet la concertation CCDSA (commission consultative départementale de sécurité et daccessibilité)= Instances administratives – Donne un avis consultatif sur le respect de la réglementation relative à laccessibilité du cadre bâti » avant la délivrance de lautorisation de travaux, compris les éventuelles dérogations demandées » Les visites douverture sont remplacées par une attestation de conformité obligatoire pour tous les travaux bénéficiant dune autorisation

4 code général des collectivités territoriales: article L Création obligatoire de la CIA/CCA pour: - Les EPCI: qui exercent une compétence en matière de transport ou daménagement du territoire et qui regroupent 5000 h et plus -Les communes de 5000 h et plus -Larticle L du Code général des collectivités territoriales demande à veiller à larticulation des CCA et des CIA.

5 Au minimum… (liste non limitative) – Des représentants de la commune ou des communes dans le cas de commissions intercommunales – Des associations dusagers (concernés par la question de laccessibilité) – Des associations représentant les personnes handicapées (toutes les catégories de handicap) Quelle composition ?

6 Quelles missions ? Les missions explicites… – Dresser un constat de létat daccessibilité du cadre bâti existant, de la voirie, des espaces publics et des transports – Établir un rapport annuel présenté au(x) conseil(s) municipal(aux) et faire des propositions utiles pour améliorer lexistant – Organiser un système de recensement de loffre de logements accessibles Les autres missions … – Élaborer ou donner un avis sur les schémas directeurs daccessibilité (pour le 12 février 2008) pour les services publics de transport – Élaborer le plan daménagement de la voirie et des espaces publics pour le 23 décembre 2009

7 Létat des lieux sur le degré daccessibilité Quest-ce que cela concerne ? Cadre bâti Voirie Espaces publics Transports