Le réchauffement climatique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ressource: l’eau. La distribution de l’eau Le Canada a 0,5% de la population mondiale …mais 20% de son eau douce L’eau mondiale L’eau douce du monde.
Advertisements

Analyse COP21 Héloise Bulkowski Seconde 7. Interview de Laurent Fabius Récapitulation et explication des informations apprisent durant l’interview
Voici notre déchet :Le méthane. Qu’est ce que c’est que le méthane Gaz sans couleur se composant de molécules de quatre atomes d'hydrogène et d'un atome.
Kyoto : adoptée en 1997 et en vigueur en 2005, le protocole de Kyoto fixe des engagements chiffrés aux réductions aux émissions de gaz à effets de serre.
COP 21 C’est la 21 e Conférence des Parties, c’est-à-dire le rassemblement annuel de tous les pays désireux d’agir pour le climat.
Mullc.com Pollution environnementale : Comparaison : Amérique du Nord et du Sud.
Problématique Définition Schéma de l'effet serre Image satellitale Démonstration Graphique Données Conclusion.
Pollution de l'eau de l'air et de la santé Introduction: Vous vous êtes déjà retrouvé dans cette situation? Les pollutions sont-elles dangereuses pour.
L’Afrique face à la mondialisation : la mondialisation contribue-t-elle au développement de l'Afrique ?
Richesse et pauvreté dans le monde
SOS FAMINE EN AFRIQUE Exposé de Charlotte GENIN et Juliette MANIN
MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DES AMENAGEMENTS HYDRAULIQUES
La fonte des glaces polaires
Les enjeux du développement : COP21
 PASSER en mode diaporama
L’habitat bioclimatique
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET SES EFFETS
Resilience and disaster risk reduction working group
ENJEUX DE L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DANS LES BÂTIMENTS EN CHINE
EVOLUTION DU CLIMAT A MADAGASCAR
Question II Quelle est la place de l’UE dans l’économie globale ?
La fonte des glaces polaires
Le réchauffement climatique et les énergies renouvelable
Migrations climatiques, Réfugiés climatiques
Les migrations internationales
Plan de Réponse Stratégique 2016 (HRP)
Combien de migrants y-a-t-il dans le monde?
Les gaz a effet de serre.
Présidence estonienne Deuxième semestre 2017
La Terre est plate et l’économie est circulaire ?
L'intégration complète de la PEC MA dans les systèmes de santé, les services de santé essentiels et les programmes de santé internationaux et régionaux,
Météo et changements climatiques
contexte et complémentarité énergétique en france
Chapitre de géographie : Un monde maritimisé
Qu’est ce l’effet de serre ?
PLAN  Risque d’inondation.  Différents types d’inondations.  Causes d’inondations.  Interventions possibles.  Risque de sécheresse.  Différents.
Conséquences de la fonte des glaces
Les solutions : le marché européen des quotas
Les déchets alimentaires
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Objectifs de Développement Durable. Film Les OMD: + et - baisse de l'extrême pauvreté de plus de moitié parité entre les sexes dans les écoles primaires.
Montée du niveau de la mer au Bangladesh
Mécanisme de l’effet de serre
Combien de migrants y-a-t-il dans le monde?
Le réchauffement planétaire en cinq questions
« Au-delà des mots, il y a les gestes »
1- Qu’est-ce que la COP 21?.
DEVELOPPEMENT DURABLE (17ODD)
Les inégalités de richesses dans le monde
De 1980 à nos jours: Les choix de société dans le Québec contemporain
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Chapitre de géographie : Un monde maritimisé
Coopération au développement : quelles perspectives?
Croissance économique et préservation de l’environnement
Les domaines d’application du développement durable Économique: les producteurs et les consommateurs sont acteurs. Social: prise en compte de la satisfaction.
Quel niveau de croissance pro-pauvres
Diapositives E : Comparaisons interprovinciales
RENCONTRE ENERGIE Lundi 24 janvier 2005
La croissance démographique est-elle la même partout ?
OBJECTIF Solliciter la coopération des pays membres de la CPEAO pour renforcer leurs relations afin de mettre en place un service postal International.
LA POLITIQUE DE COHÉSION PROCURE DES AVANTAGES AUX CITOYENS
FÉDÉRATION CANADIENNE DE L’Agriculture (FCA-CFA)
Tuvalu: Les dégâts de la montée des eaux
Année El Niño et ses effets
Comment notre planète est en danger
Construire une légende
Source :rapport mondial sur le développement humain,PNUD.
Thème: FINANCEMENT DE L’HABITAT: Enjeux et Solutions dans l’UEMOA
Transcription de la présentation:

Le réchauffement climatique

Introduction: d’ici 2100: -l'hypothèse la plus optimiste: température moyenne de l'air augmentera de 1,4°C et que le niveau des mers s'élèvera de 15 centimètres - l'hypothèse la plus pessimiste: une hausse de 5,8°C des températures moyennes accompagnée d'une augmentation du niveau des mers d'environ un mètre.

Effet du réchauffement climatique Montée des eaux Maladies Inondations Périodes de sècheresses Baisse réserves alimentaires et poissonnières Réduction terres arables

Effets au niveau mondiale

Effets sur la population

Migrations de populations D’après des estimations 1/5 de la population mondiale vit sur des zones côtières qui sont menacées par la montée du niveau des mers et les inondations. Selon une étude de l’association Christian Aid au moins 1 milliard de personnes vont migrer d’ici 2050 (240 millions à causes des phénomènes liés aux changements climatiques). En s’appuyant sur des données d’experts une étude affirme que d’ici 2080 qu’entre 1.1 et 3.2 milliards de personnes manqueront d’eau et entre 200 et 600 millions souffriront de la faim. 1 personne déménage chaque seconde pour des raisons climatiques, ce qui représente 19,3 millions de réfugiés climatiques par an dans 82 pays (en 2014).

l’exode se fait principalement à l'intérieur du pays touché, plus de 358 800 demandes d’asile déposées dans les pays développés en 2010. C’est une baisse par rapport à 2009 de 5% (377 000 demandeurs d’asile). Les 3 premières destinations des demandeurs d’asile en 2010 : Les Etats-Unis (55 530 demandes),  la France (47 800) suivie de l’Allemagne (41 330). Les pays nordiques attirent de plus en plus (+13% en 2009)  tandis qu'avec des politiques d'immigration sévères les pays d'Europe du sud accueillent moins de réfugiés ( exemple l’Italie). En 2009 les 36 millions de personnes quittant leur habitation a alimenté l'explosion urbaine ; 750 millions d'urbains en 1950 contre 3,3 milliards en 2010 Les pays les plus pauvres seront les premiers touchés par les migrations climatiques : les pays du sud de l’Asie, du Moyen-Orient, d’Asie centrale et d’Amérique latine, et l’Europe par la suite.

Les conséquences économiques Dans un premier temps des tensions sociales (en impactant négativement la croissance économique le réchauffement climatique va compromettre l’effort de a réduction de la pauvreté dans le monde). Dans les pays à faible niveau de revenu, les inégalités sociales vont se creuser Une étude à estimer que le changement climatique pourrait coûter à l'économie mondiale jusqu'à 5 500 milliards de dollars. Cela représentera entre 5 et 20% du PIB mondial, voire plus. Même si les chiffres peuvent être contestés, les coûts du changement climatique excèdent largement les coûts de sa prévention. De plus il indique que des perturbations dans le marché mondial, les transports, les réserves d'énergie et le marché du travail, la banque et la finance, l'investissement et l'assurance, feront toutes des ravages sur la stabilité des pays en développement mais aussi des pays développés des conflits plus importants et prolongés à propos de l'eau, des réserves d'énergie ou de nourriture, conflits qui pourraient perturber la croissance économique

Conclusion Dorénavant, il n’est plus temps de prévenir le changement climatique qui est déjà en marche, il s’agit davantage d’anticiper et d’atténuer ses conséquences. Il faudrait diminuer d’ici 2050 les émissions de gaz a effets de serre de 25% par rapport au niveau actuel (dans l’idéal une diminution de 80%). Mais les pays développés et en développement font très peu d’efforts environnementaux. Cela doit changer, c’est pour cela qu’a eu lieu la COP21 du 30 novembre au 12 décembre 2015. Lors de cette conférence, un accord international sur le climat, applicable à tous les pays, est validé par tous les participants, fixant comme objectif une limitation du réchauffement mondial entre 1,5 °C et 2 °C d’ici 2100