Impressionnisme: dégager l’essentiel

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Transcription de la présentation:

Impressionnisme: dégager l’essentiel La photographie remet en question le rôle de la peinture. Les peintres, d’abord Édouard Manet, puis ces plus jeunes collègues, dont Claude Monet, cherchent une nouvelle tache pour leur art. Si Manet affirme l’autonomie de la peinture, ces jeunes peintres, qui vont devenir les impressionnistes s’intéressent tout particulièrement à la lumière et au changement de l’apparence des paysages et des objets sous une lumière changeante. Pour ce faire, ils sortent en plein air, où ces changements sont les plus visibles, et peignent rapidement et en série des peintures rappelant les esquisses, où les traits sont apparents et les couleurs pures, se mélangeant optiquement sur la toile. Les thèmes favoris sont les grandes surfaces d’eau, mais aussi les paysages urbains, modernes et mondains. (la théorie de Newton, et les couleurs du spectre visible, sont dorénavant connus du grand public) Estampes japonaises de l’école Ukyo-e, «images d’un monde changeant ».

Les impressionnistes sortent de l’atelier pour peindre en plein-air (ceci est rendu possible par l’apparition de la peinture à l’huile en tubes…). Ils préfèrent les paysages avec les grandes surfaces d’eau, ou les rues humides, où le ciel se reflète, et où les effets du changement de lumière sont les plus apparents. Monet, Les coquelicots, 1873 Monet, Impression: soleil levant, 1873

Monet, 1873, « Impression: Soleil levant » Les traits sont rapides, visibles, les toiles semblent inachevées, ressemblent à des esquisses. Les couleurs, souvent pures, sont appliquées directement sur la toile où s’effectue leur mélange optique. Monet, 1873, « Impression: Soleil levant »

Les impressionnistes font souvent des séries de peintures d’un même motif par lumière changeante: par heure, par saison – comme ici Monet, peignant la cathédrale de Rouen… 1894, La cathédrale de Rouen, plein soleil, (harmonie bleue et or) 1894, La cathédrale de Rouen, temps gris 1893, La cathédrale de Rouen, lumière du matin, (harmonie bleu)

Claude Monet (1840-1926): 1873, Impression: soleil levant C’est Claude Monet qui est la personnification du mouvement. Nous retrouvons dans son style particulier et son évolution, toutes les caractéristiques type du mouvement, auquel une de ses toiles a donné le nom… Claude Monet (1840-1926): 1873, Impression: soleil levant

Monet, 1873, Boulevard des Capucines La sortie en plein air, le trait rapide, l’aspect inachevée des toiles, le travail en série et les thèmes favoris: les bords de l’eau, le ciel, les grands boulevards d’un Paris modernisé… 1875, Camille Monet et son fils Jean (Femme au Parasol) Monet, 1873, Boulevard des Capucines 1875, Femme au Parasol 1894, La cathédrale de Rouen

Le groupe des impressionnistes Claude Monet, Camille Pissaro, Alfred Sisley, Auguste Renoir, Edgar Degas Berthe Morisot, Mary Cassat…

Les Impressionnistes (1874-1886) Le nom d’ « Impressionnistes » s’attache notamment aux peintres Claude Monet, Camille Pissaro, Alfred Sisley, Auguste Renoir, Berthe Morisot (ensuite l’américaine Mary Cassat). D’autres artistes sont associés au mouvement, mais s’en distancient chacun à sa façon: Édouard Manet, Edgar Degas, Paul Cézanne. Le mouvement ne dura « officiellement » que 12 ans, de la première exposition du groupe en 1874, jusqu’à la dernière, huitième, en 1886. Le mouvement se disloque au moment même de son reconnaissance officielle (Manet se voit décerner la Légion d’honneur et expose son « Bar aux Folies-Bergères » au Salon officiel). Le grand public va rester hostile ou, au mieux, indifférant. Si au cours dernier nous avons expliqué les caractéristiques du mouvement sur l’exemple des œuvres de Claude Monet, nous allons aujourd’hui parler des autres peintres du groupe…

Le plus âgé du groupe, Camille Pissaro, d’abord admirateur du réalisme, connu pour ses paysages, éclaircit sa palette au contact des impressionnistes. Nous allons le voir essayer par la suite le pointillisme avec Seurat. admirateur de Corot, Courbet et l’École de Barbizon,

Alfred Sisley, de nationalité britannique mais né et vivant à Paris, reste un impressionniste sa vie durant, peignant surtout des paysages avec des plans d’eau où se reflètent le paysage et le ciel, typiquement impressionnistes... Alfred sisley

Deux femmes sont aussi associées au mouvement, la française Berthe Morisot puis l’américaine vivant à Paris, Mary Cassat. Leur thèmes diffèrent des thèmes du groupe, et proviennent de la vie privée, d’intérieur, qu’était celle des femmes, mais la façon de peindre est impressionniste…Ici Berthe Morisot…

Puis, une fois Berthe mère, c’est l’américaine Mary Cassat qui va reprendre le flambeau, avec toujours des scènes d’intérieur, mais aussi des lieux de plaisir mondains (théâtres, opéra)…

scènes de la vie mondaine intérieurs privés scènes de la vie mondaine Mary Cassat, Autoportrait

scènes de la vie mondaine Si le paysage est le thème que nous associons tout d’abord aux impressionniste les scènes de la vie mondaine et du monde du plaisir donnent aussi nombre de thèmes importants: les impressionnistes y retrouvaient les couleurs vives des toilettes et le scintillement des décors aptes à capter les jeux de lumière qui leur sont chers… scènes de la vie mondaine Pierre-Auguste Renoir, 1876, Le Moulin de la Galette Pierre-Auguste Renoir, 1874, La Loge

Pierre-Auguste Renoir, 1881, Le déjeuner des canotiers, Le tempérament heureux d’un Pierre-Auguste Renoir en donne une vision gaie et sensuelle…. 130 cm x 173 cm, collection Duncan Philips, Washington Pierre-Auguste Renoir, 1881, Le déjeuner des canotiers,

…alors que d’autres y voient aussi les côtés sombres, comme dans ces Buveurs d’absinthe d’Edgar Degas, et même dans ses danseuses… 1875-76, Les buveurs d’absinthe 1879, Mademoiselle Lola au Cirque Fernando

Degas reste à part du groupe des impressionnistes, peignant des scènes d’intérieur reprises en atelier. Il est connu du grand public par ses très beaux pastels de danseuses de ballet…

Edgar Degas, La leçon de danse, 1873-76 1881, La petite danseuse de quatorze ans Vers la fin de sa vie, sa vue baissant, Degas va aussi sculpter ses danseuses, combinant des matériaux…

plan coupé 1880-85, Les danseuses roses 1880-85, Dancers in Pink Edgar Degas, La leçon de danse, 1873-76 Ces danseuses sont vues des coulisses ou en répétition. Degas, inspiré par le « plan coupé » de la photographie, va l’introduire en peinture: sa composition en est souvent décentrée, asymétrique…

Le « plan coupé », la composition décentrée, asymétrique, du bistrot, des coulisses, les danseuses se rajustant avant leur entrée en scène… contribuent au sentiment de réalité, du « pris sur le vif », comme une photographie. Edgar Degas, 1875-76, Les buveurs d’Absinthe 1886-90approx., Dancers Climbing the Stairs plan coupé

Réalisme psychologique Le « plan coupé », la composition décentrée, asymétrique, contribuant au sentiment de réalité, ici accentue aussi la solitude, la détresse de la femme (son compagnon est « coupé », elle est seule dans sa détresse, ou elle voudrait être seule…) Nous pouvons parler du réalisme psychologique dans le portrait de la femme du bistrot. Edgar Degas, 1875-76, Les buveurs d’Absinthe 1886-90approx., Dancers Climbing the Stairs Réalisme psychologique

côté sombre des lieux du plaisir Manet, Le Bar aux Folies-Bergères, 1882 Edgar Degas, Les buveurs d’Absinthe, 1875-76 Ce côté sombre des lieux du plaisir mondain, nous l’avons déjà vu dans l’ultime toile de Manet, Le Bar aux Folies-Bergères. Nous y avons aussi reconnu l’influence du réalisme de Courbet…

Manet, même s’il reste à part du groupe, va en retour s’inspirer de ses collègues plus jeunes, et peindre vers la fin de sa vie les toiles clairement impressionnistes par leur technique et leur thèmes… Monet, 1877, Gare St.-Lazare Manet, 1872-73, Le Chemin de Fer

Édouard Manet, Le Bar aux Folies-Bergères, 1881-1882 Dans Le Bar aux Follies-Bergères, si l’influence du réalisme est visible dans la conscience de la réalité sociale du personnage, l’influence impressionniste est visible dans la façon de peindre (la touche rapide, le trait visible, aspect inachevé) mais aussi dans le choix du thème (scène du monde de plaisirs mondains) qui met en scène le scintillement du décor et le jeu de reflets dans la glace. Édouard Manet, Le Bar aux Folies-Bergères, 1881-1882

Manet arrive à la reconnaissance, recevant la légion d’honneur en 1881, et exposant Le bar… au Salon officiel de 1882, peu avant sa mort en 1883. Le groupe des impressionnistes, réunis une dernière fois pour leur huitième exposition en 1886, se disloque au moment même de son reconnaissance officielle, laissant la place au postimpressionnisme… Le grand public resta toujours hostile ou, au mieux, indifférant. Édouard Manet, 1832-1883 Édouard Manet, Le Bar aux Follies-Bergères, 1881-82 Pierre-Auguste Renoir, Le déjeuner des canotiers, 1881

Dorénavant, une autre peinture va occuper le devant de la scène: l’impressionnisme laisse la place au post – impressionnisme dont les protagonistes vont porter plus loin les recherches des impressionnistes. Ainsi l’impressionnisme va permettre l’émergence de l’art moderne: nous verrons que tous les courants importants du XXème siècle lui sont redevables. Comment, nous allons le voir dans la suite de nos cours…

Dégagez l’essentiel: Le groupe des Impressionnistes (1874-1886) Le nom d’ « Impressionnistes » s’attache notamment aux peintres Claude Monet, Camille Pissaro, Alfred Sisley, Auguste Renoir (scènes du monde du plaisir: terrasses de cafés, loge de théâtre…), dont deux femmes: Berthe Morisot (vie privée, d’intérieur) puis l’américaine Mary Cassat (scènes d’intérieurs privés ou de plaisirs mondains). D’autres artistes sont associés au mouvement, mais s’en distancient chacun à sa façon: Édouard Manet (le précurseur), Edgar Degas (reprenant ses toiles en atelier, composition de « plan coupé » spontanéité, réalisme psychologique…) Le mouvement ne dura « officiellement » que 12 ans, de la première exposition du groupe en 1874, jusqu’à la dernière, huitième, en 1886 , laissant la place au postimpressionnisme… Le grand public resta toujours hostile ou, au mieux, indifférant. , Paul Cézanne (associé au post-impressionnisme).

Claude Monet (1840-1926): 1873, Impression: soleil levant C’est Claude Monet qui est la personnification du mouvement. Nous retrouvons dans son style particulier et son évolution, toutes les caractéristiques type du mouvement, auquel une de ses toiles a donné le nom… Claude Monet (1840-1926): 1873, Impression: soleil levant

Les impressionnistes sortent de l’atelier pour peindre en plein-air (ceci est rendu possible par l’apparition de la peinture à l’huile en tubes…). Ils préfèrent les paysages avec les grandes surfaces d’eau, ou les rues humides, où le ciel se reflète, et où les effets du changement de lumière sont les plus apparents. Monet, Les coquelicots, 1873 Monet, Impression: soleil levant, 1873

Monet, 1873, « Impression: Soleil levant » Les traits sont rapides, visibles, les toiles semblent inachevées, ressemblent à des esquisses. Les couleurs, souvent pures, sont appliquées directement sur la toile où s’effectue leur mélange optique. Monet, 1873, « Impression: Soleil levant »

Les impressionnistes font souvent des séries de peintures d’un même motif par lumière changeante: par heure, par saison – comme ici Monet, peignant la cathédrale de Rouen… 1894, La cathédrale de Rouen, plein soleil, (harmonie bleue et or) 1894, La cathédrale de Rouen, temps gris 1893, La cathédrale de Rouen, lumière du matin, (harmonie bleu)

Les scènes de la vie mondaine et du monde du plaisir (bars, théâtre…) sont aussi représentées: les impressionnistes y retrouvaient les couleurs vives des toilettes et le scintillement des décors. Les deux femmes associées au mouvement, Berthe Morisot et Mary Cassat, peignent aussi des scènes de la vie privée, d’intérieur qui était celle des femmes. Mary Cassat, Au théâtre Renoir, La Loge

D’autres peintres sont associés au mouvement, mais s’en distancient chacun de sa façon, comme par exemple Degas reprenant ses toiles en atelier, mais rendant l’impression du « pris sur le vif » par la composition en « plan coupé » inspiré par la photographie. 1880-85, Les danseuses roses, 1875-76, Les buveurs d’absinthe

Manet, Le Bar aux Folies-Bergères, 1882 Edgar Degas, Les buveurs d’Absinthe, 1875-76 Dans cette toile de Degas nous remarquons aussi le côté sombre des lieux du plaisir mondain, que nous avons déjà vu dans l’ultime toile de Manet, un autre peintre qui accompagne le groupe sans en faire parti.. Nous y reconaissons l’influence du réalisme de Courbet…

Monet, 1873, Boulevard des Capucines La sortie en plein air, le trait rapide, l’aspect inachevée des toiles, le travail en série et les thèmes favoris: les bords de l’eau, le ciel, mais aussi les scènes, privées ou mondaines, d’un Paris renouvelé… 1875, Camille Monet et son fils Jean (Femme au Parasol) Monet, 1873, Boulevard des Capucines 1875, Femme au Parasol 1894, La cathédrale de Rouen