1- L'usage des images en milieu scolaire
Petit jeu : vrai ou faux
Je peux mettre dans mon blog ou sur ma page Facebook la photo de mon camarade.
autorisation ou celle de ses parents, si il est mineur. Vrai et faux : je n’ai pas le droit de publier la photo d’une personne sans son autorisation ou celle de ses parents, si il est mineur.
J’ai le droit d’imprimer une image prise sur internet pour illustrer mon exposé.
d’un usage pédagogique avec mention de l’auteur. Vrai et faux : je n’ai pas le droit, mais cette utilisation d’image est tolérée dans le cadre d’un usage pédagogique avec mention de l’auteur.
J’ai le droit de photocopier une image d’un livre pour illustrer mon exposé.
il faut citer la source du document. Vrai, car les établissements scolaires paient à la CFC (Centre français d’exploitation du droit de copie) le droit de photocopie certains documents, mais il faut citer la source du document.
Je peux mettre sur mon site ou mon blog l’image d’un paysage que j’ai photographié.
Vrai, puisque j’en suis l’auteur.
MEMENTO Le droit DE l’image • image « libre de droit » Une image « libre de droit » est une œuvre dont la diffusion et la modification sont libres. Ce sont des images en « licence libre » (freeware), « licence ouverte » (open source),(licence creative commons, copyleft, etc.)
Image soumise à des droits d’auteur On peut utiliser une image soumise au droit d’auteur si celui-ci est décédé depuis plus de 70 ans puisqu'elle tombe alors dans le domaine public.
Dans le cas contraire, il faut demander l’autorisation à l’auteur. Ce sont des images protégées par leur auteur, elles ne sont pas offertes à la communauté même si elles sont publiées sur internet. Elles sont soumises aux règles de la propriété intellectuelle. Elles possèdent un copyright, ou pour comprendre comment les utiliser vous devez aller dans la rubrique «crédits photographiques ».
L'exception pédagogique Par exemple, pour un exposé, il est toléré d'utiliser des images mais il faut au moins citer ses sources (références de l’œuvre) : - préciser l’auteur de l’image - date, lieu, sujet (légende ou titre) de l’image - source d’où provient l’image (ex : adresse URL d’un site web)
2- Savoir citer ses sources
2- les règles de présentation des sources Livres AUTEUR. Titre de l'ouvrage. Nom de l'éditeur, année de publication. Nombre de pages. Titre de la collection. ISBN FIRMIN-DIDOT, Catherine. L'oeuvre dévoilée. Palette..., 2009. 288 p. ISBN 978-2-35832-017-7
Internet : sites Web AUTEUR. Titre [en ligne]. Nom de l'éditeur, date de publication, date de mise à jour [date de consultation]. Disponibilité et accès GRENIER Catherine. Fondation Giacometti, [consulté le 31 mars 2017]. Disponible sur : http://www.fondation-giacometti.fr/
Article d'encyclopédie en ligne sur internet Titre de l'article. In Titre de l'encyclopédie [en ligne]. Nom de l'éditeur, date de publication, date de mise à jour [date de consultation]. Disponibilité et accès Alberto Giacometti. In Wikipédia, l'encyclopédie libre [en ligne]. Fondation Wikimedia, 2003- [consulté le 31 mars 2017]. Disponible sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alberto_Giacometti
3- Des conseils pour l'épreuve finale
Cette épreuve est un oral Cette épreuve est un oral. Il faut donc parler naturellement et ne pas réciter. Il faut donc lire et relire ses notes jusqu'à ce que ça vous paraisse évident !
N'hésitez pas à regarder des petits reportages vidéo sur votre œuvre ou l'artiste que vous présentez. Plus vous aurez de connaissances plus vous serez à l'aise !
Il ne faut pas laisser de fautes d'orthographe dans le diaporama. Les dimensions et les dates peuvent figurer dans le diaporama ainsi que des noms propres en rapport avec votre œuvre.
Le diaporama doit être soigné mais attention à l'effet feu d'artifice Le diaporama doit être soigné mais attention à l'effet feu d'artifice ! Il faut éblouir le jury par vos connaissances et non par les couleurs ou les effets d'animation...