La phrase de base Secondaire 5, Enrichi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les fonctions dans la phrase
Advertisements

ANALYSE DE LA PHRASE : RAPPELS
Les types de phrases La phrase déclarative
C’est l’analyse des propositions
La phrase de base GNs GV CP.
Les classes de mots… en bref
Phrase simple et phrase complexe
Les groupes de mots dans la phrase
Le groupe du verbe.
La phrase de base Pour avoir une phrase de base, il faut:
Objectif de la séance Aujourd'hui nous allons travailler en Grammaire. Nous allons apprendre à identifier les compléments circonstanciels dans la phrase.
Par: Liz Moscovici, Eva Pankovska et Yuchen Yang
Construire une phrase de base
Les phrases.
1.Toutes les images de ce diaporama ont été remplacées par des images cliparts de la bibliothèque d’Office (droits d’auteur). 2.Le document joint (cartes.
10. Le groupe verbal.
A la fin de la séance, vous saurez comment identifier ses fonctions.
3ème PS QUI? Une histoire Des indicateurs Les raviolis Des paragraphes
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
La phrase complexe.
8. La structure générale des groupes
3ème PS QUI? Une histoire Au supermarché 2 Des indicateurs
Phrase de base = GN + GV Définition: Une phrase de base a un seul verbe conjugué. GN: groupe du nom, groupe nominal = déterminant, nom/pronom, adjectif.
Les types et les formes de phrases
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Les types et les formes de phrases
Fonctions grammaticales autour du verbe d’action:
Identifier le verbe et le sujet
OBJECTIF DE LA SEANCE Aujourd'hui nous allons travailler en grammaire. Nous allons revoir la notion de groupe nominal et nous allons étudier les fonctions.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
LA REPRISE DE L’INFORMATION
Fonctions grammaticales autour de la phrase:
Recopie cette phrase sur ton cahier en bleu, indique son type et sa forme en noir. Repère les verbes (conjugués ou à l’infinitif) et les pronoms personnels.
Cours de français Par : SAIDA GOUJIBI.
1.LE PARTICIPE PRÉSENT.
Les adverbes.
Me te se nous vous le la les lui leur en y.
Placement et formation
Faculté d’éducation | Faculty of Education
Construire une phrase de base
Grammaire CM1 Connaître les pronoms.
L’Interrogation Interrogation fermée (oui/non)
GRAMMAIRE ET CONJUGAISON
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
L’interrogation. Les mots interrogatifs  On utilise les mots interrogatifs pour former les questions  Chaque type de mot indique l’information qu’on.
Les Pronoms Secondaire 3, Enrichi.
Les compléments de phrase
L’accord du verbe avec différents sujets
Module 1 : Les pronoms personnels
Analyse syntaxique Le bûcheron abat l'arbre avec la scie
Les groupes syntaxiques : les expansions et les fonctions syntaxiques
Ceintures de grammaire
La phrase interrogative
Les pronoms relatifs.
Les pronoms compléments
1. Passé-présent-futur Les animaux du parc aiment le calme et la fraicheur.
L’ambiguïté structurale
Savoir repérer un complément d’objet!
Complément de nom et attribut du sujet
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Compétences Points TOTAL /33
LES ADVERBES.
La structure hiérarchique de la phrase
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Il mangeait il mange il mangera
1. Passé-présent-futur Tous les matins, Tom et Moi allons à l’école à pied.
13. L’adverbe (Adv) et le groupe adverbial (Gadv)
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
La phrase complexe.
La nature: Les Adverbes:
Transcription de la présentation:

La phrase de base Secondaire 5, Enrichi

IMPORTANT Elle est composée, de deux constituants obligatoires: le sujet et le prédicat (GV) Elle peut contenir aussi un constituant facultatif: le complément de phrase.

Exemple Chloé parle de son père Chloé parle de son père dès qu’elle en a l’occasion À noter: Les deux constituants (sujet et prédicat) sont places dans le bon ordre. Le nom Chloé est belle et bien le donneur d’accord de parle (noyau du GV). Ce qui est en bleu est un élément que l’on pourrait enlever sans changer le sens de la phrase.

Le sujet Le sujet est une fonction grammaticale qui donne au verbe son nombre et son genre (s'il est question d'accorder un participe passé), c'est pourquoi on dit qu'il est donneur d'accord. Sur le plan sémantique, il indique de qui ou de quoi on parle dans la phrase. La fonction sujet fait souvent parti d’un groupe du nom. Le sujet est précisément de qui ou de quoi on parle dans une phrase.

Exemple 1. Ce matin, le petit Louis joue dans la cour d’école. De quoi parle-t-on? On parle du petit Louis. 2. Ces hommes sont très généreux. De quoi parle-t-on? On parle de ces hommes. 3. Dans cette ville, les voitures circulent très vite.  De quoi parle-t-on? On parle des voitures.

IMPORTANT Il est possible qu’un autre type de mot ou groupe de mots qui exerce la function de sujet. Pronom, groupe infinitive et subordonnée complétive Pronom: Nous désirons vous rencontrer dans les plus brefs délais Groupe infinitif: Manger trois repas par jour est une habitude de vie saine. Subordonnée complétive: Manger trois repas par jour est une habitude de vie saine. *une subordonnée complétive comprend un suboirdonnant (qu’,que) et verbe conjugué.

Comment trouver le sujet dans une phrase? 1. Poser la question Qu'est-ce qui ? ou Qui est-ce qui ? devant le verbe. 2. Encadrer le sujet par C'est...qui ou Ce sont...qui. 3. Remplacer le sujet par un pronom, procédé appelé la pronominalisation.

Le prédicat Le prédicat est la fonction assurée par le groupe verbal. Plus précisément, le prédicat indique ce qu'on dit à propos du sujet.  Exemple 1. Ce matin, le petit Louis joue avec son petit frère. 2. Elles veulent se rappeler ce moment. 3. Manger trois repas par jour est une habitude de vie saine. 4. Qu'il pleuve change le programme de la journée.

Truc Pour identifier le prédicat, il faut tout d’abord identifier le verbe conjugué. Afin de vous aidez advantage, on peut l’emcadrer par la locution adverbial ne … pas.

Le complément du verbe Est une expansion du verbe qui suit le verbe et le complete. Complément direct? : http://www.alloprof.qc.ca/BV/Pages/f1253.aspx Complément indirect? http://www.alloprof.qc.ca/BV/Pages/f1255.aspx

Le complement de phrase Fonction syntaxique facultative Précise le temps, le lieu, but, manière, cause ou les circonstances propres au message. On peut effectuer différentes manipulations : effacer ou déplacer Les groups de mots qui peuvent exercer la fonction complément de phrase: Groupe nominal Groupe prépositionnel Groupe adverbial Subordonné complément de phrase (circonstancielle)

Exemple Groupe nominal: Ce matin, Karine a manqué l'autobus. (Dét+nom) Groupe Prép: Francis a retrouvé, chez sa mère, une boîte remplie de souvenirs. (préposition:depuis, pour, chez) Groupe Adv: Laurence a fêté son anniversaire hier. Subordonnée CP: Émilie et Mélanie iront au cinéma si elles ne sont pas trop fatiguées