Le génocide au Rwanda
Le contexte Le Rwanda est un petit pays en Afrique de l’Est La capitale est Kigali.
Quand? 1994 du 6 avril au 4 juillet
APRES LA PREMIERE GUERRE Le Rwanda est devenu une colonie de la Belgique. Il a obtenu son indépendance en 1962
Les personnes en causes Les twa 1% Les hutus 85% Les tutsis 14%
Hutus Ressemblent le moins aux blancs Ils n’avaient pas les mêmes droits Ils sont connus comme des cultivateurs
Tutsis Ils ressemblent plus aux blancs Ils étaient mieux traités par les Belges (Belgique) Ils étaient en charge du pays et ils possédaient plus de droits.
LES TUTSIS ont toujours été considérés comme le groupe supérieur. Le roi, l’armée et les positions importantes appartenaient aux Tutsis.
Les Belges soutenaient les Tutsis qui étaient en minorité au Rwanda. Par exemple entre 1945 et 1954 sur 447 étudiants en médecine, seulement 16 étaient Hutus.
Pourquoi est-ce qu’il y a eu un génocide ? Les Hutus en avait assez d’être dirigés par les Tutsis Ils voulaient plus de droits Ils voulaient gouverner le pays.
En 1973 Le Général Juvenal Habyarimana, un Hutu du Rwanda du Nord, a saisi le pouvoir dans un coup d’état et est devenu président.
Habyarimana et sa femme, Agathe, ont adopté une politique anti-Tutsi Habyarimana a créé le MRND (le Mouvement révolutionnaire national pour le développement), le seul parti politique
Sous Habyarimana Les Tutsis ont eu le droit à un maximum de seulement 9% de tous les emplois du pays. La préférence est donnée aux Hutus du Rwanda du Nord, d’où venait le Président.
Le 6 avril 1994… …l’avion transportant le Président Habyarimana et le Président du Burundi a été abattu juste avant d’arriver à l’aéroport de Kigali
Cet attentat a déclenché le génocide le soir même.
Il y a eu des contrôles partout sur les routes, Les membres de l’Interahamwe ( milices) vont de maison en maison pour chercher et tuer les Tutsis.
Le Général Dallaire demande d’urgence de l’aide Mais l’ONU ne réagit pas. Les grandes puissances ne réagissent pas non plus.
Comment ont-ils agit? Les Hutus ont décidés d’ éliminer les Tutsis. Ils disaient aux Hutus sur les nouvelles et les radios de tuer le plus de Tutsis possible . Ils tuaient tous les Tutsis et aussi les Hutus qui aidaient ou défendaient les Tutsis
Comment on fait pour les distingués? Depuis 1931 chaque personne devaient avoir une carte d’identité qui dit si tu es Tutsi ou Hutu. En mesurant leurs nez
Le génocide Au-delà de 800 000 morts dont la plupart sont des Tutsis Durée: environ 100 jours Génocide le plus rapide et efficace en terme de nombre de morts par jours
Les massacres continuent 10,000 chaque jour 400 chaque heure 7 chaque minute
Des milliers de gens ont été torturés, mutilés et violés.
Le FPR continue son avance sur Kigali pour terminer le genocide (Front patriotique Rwandais) …mais eux aussi - des Tutsis - sont responsables pour certains crimes contre les Hutus
Le 4 juillet le FPR prend Kigali et l’aéroport rouvre le 7 juillet
Pendant tout le génocide La Croix Rouge est restée au Rwanda ainsi que Médecins sans Frontières
Environ 1,000,000 de réfugiés commencent à fuir vers le Congo . C’est une énorme catastrophe humanitaire
Après, des procès ont été organisés pour juger ceux qui avaient planifié et appliqué le génocide
Trois grands films ont été tournés pour … …informer le grand public du génocide au Rwanda
Le gouvernement, sous le Président Paul Kagamé,.. a créé un pays multi-ethnique et paisible
mortalités 800 000 (la plupart des Tutsis)
Mais il reste des questions: Pourquoi est-ce que les pays de l’ouest n’ont pas essayé d’arrêter le génocide?
Pourquoi est-ce que les Nations Unies n’ont pas réagi quand Dallaire les a prévenues?
Pourquoi est-ce que certains pays ont continué à armer les génocidaires?
On estime aujourd’hui le nombre de tueurs directs encore vivants à 750 000. (professeurs, médecins, juges, avocats officiers prêtres etc. sont en prison mais ils sont encore trop nombreux pour tout aller en cours)
https://www.youtube.com/watch?v=_9OE5KuQ3aA
HOTEL RWANDA raconte l'histoire vraie de Paul Rusesabagina, un simple gérant d'un hôtel, qui avec courage et débrouillardise, offrit un refuge à plus d'un millier d'innocents voués à une mort certaine. Alors que le reste du monde fermait les yeux, lui leur ouvrit grand les bras…
Roméo Dallaire
https://www.youtube.com/watch?v=R7GL1PEgUmE Il était commandant de la Minuar, la force de l'ONU de maintien de la paix au Rwanda en 1994.
Pourquoi parlons-nous de lui? Il a partagé son expérience au Rwanda avec le peuple. Il veut garder la mémoire des gens du Rwanda vivante. Voici un extrait de ce qu’il a dit a au journaux. « Huit cent mille personnes sont mortes au printemps 1994, et personne n'a bougée. Deux mille neuf cents personnes ont disparu à Manhattan le 11 septembre 2001, et Bush a mobilisé le monde entier. Voyez-vous, j'ai du mal avec ça. ».
Reçu la Croix du service méritoire pour sa mission Rwanda. (2003) Écrit un livre a propos de son expérience au Rwanda. (Shake Hands With the Devil) (2005) Fut nommé Sénateur du Canada par Paul Martin.
Fondation Dallaire (Au Canada) Donne la chance au jeunes enfants défavorisés ou orphelins d’aller a un camp d’été. Offrir des expériences positives afin d’encourager leur développement personnel.
But d’aider les enfants (orphelins) du génocide du Rwanda en 1994 Près de 500 000 orphelins Aider à acheter du matériel éducatif la construction d’orphelinats et d’écoles https://www.youtube.com/watch?v=-3FEbLWsJSs https://www.youtube.com/watch?v=rdrsvLDKmAA