DIRECCTE Provence-Alpes-Côte d’Azur Unité territoriale de Vaucluse Comité de suivi de l’économie 29 novembre 2011 Mise en œuvre de l’IEF (initiative emploi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Volet Ambulatoire du SROS
Advertisements

Schéma des instances Emploi-Formation
Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
GROUPE FORMATION DES DEMANDEURS D’EMPLOI FISO 26 novembre 2009
CONFIDENTIEL Suivi du Plan de Mobilisation pour lemploi Bilan 2011.
Le dispositif GPEC en Languedoc Roussillon
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Présentation du CNIAE et de l'IAE
Les Contrats de Professionnalisation en Ile-de-France
INITIATIVES LOCALES 2009 Comité opérationnel 29 juin 2009
Comité opérationnel 14 février 2011 CTEF BASSIN GRENOBLOIS.
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
Note de conjoncture Aube. 27/01/2014 Données de cadrage.
ADEFIM Limousin Association de Développement des Formations des Industries de la Métallurgie Mise en œuvre d’un dispositif régional d’accompagnement.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
Note de conjoncture Ardennes. Données de cadrage.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Pleinière - Jeudi 16 Décembre Pleinière – Jeudi 16 décembre
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
RENCONTRE Adhérents IRESA - Conseil Général 49
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
PROJET SENIOR DELEGATION DU RHÔNE
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
Note de conjoncture Marne 1. Données Marché du travail : Demandes d’emploi en fin de mois (DEFM) Base 100 janvier 2008 Fichiers Pôle emploi – DARES CVS.
Relative à l’orientation et à la formation professionnelle
Définition de l’EA Décret n° du 13 février 2006 : « Art. R Les entreprises adaptées … permettent à des travailleurs handicapés.
Sécurisation des parcours professionnels en France
Présentation CAE à la Maison des Associations - mardi 13 mai 2014
COMITE DE PILOTAGE « Matinales des Métiers » Une Nouvelle approche de l’entreprise 26 JANVIER 2012.
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
L ’emploi des jeunes Katia TORRES - DRJSCS Centre - 21 janvier 2013.
SPER du 7 juillet 2009 Situation économique en PACA.
Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur
1 Réunion Départementale de mise en place des OPRS élargis.
PRÉSENTATION DU DISPOSITIF « OBJECTIF FORMATION EMPLOI » Réunion des coordonnateurs de bassin.
COTEF ISSOIRE 22 fevrier 2011 La situation de l’emploi  Auvergne, Puy-de-Dôme, Issoire L’alternance.
Présentation du Pays de Meaux 3 mars La Maison de l’Economie et de l’Emploi Forte volonté politique de créer un guichet unique de l’Emploi qui regroupe.
PRESENTATION REUNION SPL du 29 Avril 2003 PLAN DE L’EXPOSE I. Préambule - Rappel de la stratégie du Pôle - Actions réalisées et à venir II. Gestion des.
Mission : Réaliser un outil de visibilité de l’offre et d’aide à la décision en prenant en compte trois entrées combinées : - les établissements - les.
Présentation : Frédéric BUDAIL, responsable Service des Entreprises 1 Comité de suivi de l’économie - 29 novembre
Partenaires sociaux et CPRDFP Illustration du dialogue social emploi formation en Auvergne C.O.P.I.R.E. AUVERGNE 30 mars 2011.
Renforcer la protection des salariés et développer l’emploi
DIRECCTE Auvergne – Mission synthèses, statistiques et évaluations - 5 avril Le contrat de professionnali sation en Auvergne De 2008 à 2010 avril.
L’accueil du jeune enfant dans les Hauts-de-Seine Un département atypique avec d’importantes disparités territoriales.
L’ANPE Marseille - Château Gombert Une agence spécialisée dans les Nouvelles Technologies au sein du Technopôle Anne-Sophie Garabedian - Chargée de Projet.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
4ème journée professionnelle des missions locales de La Réunion
Les Emplois d’avenir.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Dispositif de formation FPIPH 63
LE BÉNÉVOLAT SENIOR DE COMPÉTENCE UNE FORCE AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL.
MODEL38 Mobilité Détachement Local MODEL38 Mobilité Détachement Local.
Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.
Quoi de neuf en 2012 OPC du 31 Janvier 2013 Etudes Statistiques Evaluation Rémi Belle Marie Christine Chesneau Virginie D’Angelo.
Flexibilité versus sécurisation Plan d’action programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : plan d'action pour accompagner les formes.
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
Ministère du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
Préconisations des Groupes de travail du CNIAE Par types d’actions : Pilotage Gouvernance Financement Parcours Actions à entreprendre ou à poursuivre.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
La situation conjoncturelle en septembre La conjoncture de l'économie et du marché du travail en septembre 2010 Réunion du SPER d’Alsace du 2 septembre.
Transcription de la présentation:

DIRECCTE Provence-Alpes-Côte d’Azur Unité territoriale de Vaucluse Comité de suivi de l’économie 29 novembre 2011 Mise en œuvre de l’IEF (initiative emploi formation)

2 DEMARCHE IEF PACA Nécessité d’une mobilisation sans précédent en faveur de l’emploi Une mobilisation au plus près des territoires Les actions se décident au cours de réunions mensuelles des services publics de l’emploi locaux (SPEL) présidés par les sous-préfets qui associent la DIRECCTE, Pôle Emploi et les missions locales, et désormais un grand nombre d’acteurs du développement économique et de l’emploi (entreprises, dont les agences d’intérim, branches professionnelles, OPCA,réseau consulaire, directeurs de CFA…) le service public de l’emploi départemental, sous l’autorité du préfet de département, se réunit chaque mois pour assurer le pilotage départemental et les synthèses. le service public de l’emploi régional, sous l’autorité du préfet de région, coordonne la mise en œuvre régionale

3

4 AXES DE MOBILISATION DES SPEL I – Lutter contre le chômage de longue durée : optimiser les dispositifs de droit commun II – Agir sur les métiers en tension et les activités qui recrutent III – Promouvoir la formation en alternance

5 AXES DE MOBILISATION DES SPEL I – Lutter contre le chômage de longue durée : optimiser les dispositifs de droit commun Objectif : éviter la marginalisation des demandeurs d’emploi sur le marché du travail en s’assurant d’une utilisation optimale des dispositifs politique emploi : contrats aidés, formation, insertion… Actions : prospection entreprises identification des besoins des collectivités territoriales élargissement du public éligible aux contrats aidés par voie d’arrêté préfectoral régional promotion des causes d’insertion dans les marchés publics

6 AXES DE MOBILISATION DES SPEL II – Agir sur les métiers en tension et les activités qui recrutent Objectif : veiller à une meilleure performance collective en matière de rapprochement de l’offre et de la demande Actions : analyser les métiers en tension sur le territoire examiner les causes possibles de non satisfaction des offres déposées depuis plus de 60 jours, information et de communication sur les métiers, sur l’attractivité des territoires individualiser des actions de formation en fonction des besoins identifiés (POE, AFPR, actions de formation Pôle Emploi, Conseil Régional…) identifier les dispositifs les plus adaptés aux entreprises - mise en place de référents IEF PACA au niveau de chaque SPEL

7 AXES DE MOBILISATION DES SPEL III – Promouvoir la formation en alternance Objectif : favoriser le recours aux contrats d’apprentissage et de professionnalisation, qui permet d’acquérir une qualification et de s’intégrer dans l’emploi (80% de jeunes avec un emploi après la qualification) Actions : Informer les jeunes (éducation nationale, missions locales…), les demandeurs d’emploi Informer les entreprises : invitation petit-déjeuner alternance le 10 novembre à la Préfecture avec les entreprises de plus de 250 salariés et les organisations professionnelles faire connaître les aides à l’embauche auprès des employeurs identifier les capacités d’accueil des CFA, suivre les taux de remplissage des sections

8 DES OBJECTIFS AMBITIEUX – 7 indicateurs 1.Réduire le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A 2.Réduire le nombre de demandeurs d’emploi de longue durée 3.Réduire le nombre de demandeurs d’emploi de moins de 25 ans 4.Réduire le délai moyen de satisfaction des offres d’emploi 5.Augmenter le nombre d’entrées en formation des demandeurs d’emploi 6.Augmenter le nombre d’entrées en contrat d’apprentissage 7.Augmenter le nombre d’entrées en contrat de professionnalisation

9 Point 0: février 2011, base 100 Lecture: Entre février (point 0) et août 2011: la demande d’emploi total de cat A augmente de 6.8% la demande d’emploi des jeunes de cat A augmente de 8.5% la demande d’emploi des seniors de cat A augmente de 9.9% la demande d’emploi de longue durée augmente de 8.6% Août 2011

10 Indice synthétique de fragilité du territoire relatif à l'évolution annuelle de la demande d'emploi par SPEL Echelle allant de 0 (fragilité minimale) à 1 (fragilité maximale)Septembre 2011

11 4. Délai de satisfaction des offres par Pôle emploi (cumul annuel en jours) Août 2011

12 5. Nombre d’entrées en formation Pôle Emploi au 7 octobre 2011 Source : Pôle emploi Paca – TAB hebdomadaire semaine 40 du service Pilotage de la Performance Pourcentage de consommation des entrées 2011 De 0% à 60% De 60% à 80% De 80% à 90% % % % % % Nombre d’entrées en formation * Pôle emploi sur l’année * AFC + AIF + AFPR/POE (1) Y compris suppléments IEF et les AIF intégrées en semaine 41 qui ont baissé les % de consommation

13 6. Évolution du nombre d’entrées en contrat d’apprentissage Septembre 2011 Octobre 2011 Vaucluse ,3%-8,0%

14 7. Evolution du nombre d’entrées en contrat de professionnalisation Septembre 2011 Octobre 2011 Vaucluse ,8%10,1%