Vers une multifonctionnalité composée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN DACTION PÔLE RÉGIONAL DÉCONOMIE SOCIALE DE LA MONTÉRÉGIE EST Conseil dadministration de la CRÉ Montérégie Est 22 septembre 2011.
Advertisements

ECOLINE, première approche pour la mise en place de Trames boisées Le cas de la Réserve de Biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais (RBFG) Cassandre.
Secteur public/secteur privé Partenariat pour un développement territorial économique et social Lapproche démocratique et politique des partenariats.
L’innovation régionale en France
Territoire, bien-être et inclusion sociale Les outils de l'Intelligence Territoriale pour les acteurs à Seraing : entre appropriation des méthodes et acquisition.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Le réseau rural français Cadre communautaire Créé dans le cadre du RDR régissant le FEADER, Prévoit la mise en place d'un réseau rural.
Quel partenariat entre forestiers et industrie du bois ?
Cours 6: Notions de Javascript
GEOGRAPHIE DE L’EURASIE
EPIstémologie - Chimie atmosphérique et Changement Climatique
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Avec le soutien des Conseils généraux de l’Hérault, du Gard de l’Aude, de la Lozère et des Pyrénées Orientales.
E LEVAGES D EMAIN GROUPEMENT DINTÉRÊT SCIENTIFIQUE DYNelTER un projet de formation-action DYNelTER un projet de formation-action Porté par : lUMR Selmet.
Quest-ce que lEurope universitaire ? Olivier Rey, IFÉ-ENS Lyon Colloque AVUF, Montpellier, 1 & 2 décembre 2011.
PREMIER MINISTRE Colloque « Classes moyennes et Politiques publiques » Présentation Virginie Gimbert.
03/03/2014 Programme déconomie-droit en baccalauréats professionnels tertiaires Lycée Professionnel Economique SCHWEISGUTH – SELESTAT Mardi 10 mai 2011.
Entre outil daide à la décision et de prospective territoriale appliqué: lélaboration dun instrument dévaluation du territoire urbain au regard de sa politique.
Enjeux et défis des recompositions du système denseignement supérieur et de recherche. Quelle place pour les écoles dingénieurs ? Synthèse Séminaire CODIGE.
Diane Giorgis - Catherine Darrot
Le RMT AFORCE, un exemple de transfert
Colloque Forêts et Territoires - 13 décembre 2011
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
"There are three kinds of lies : lies, damned lies, and statistics"
2 avril 2008Journées Deffontaines. Session 3 10 Synthèse des contributions de la session 3 Projets de territoires : acteurs, recherche et développement.
Composition dapplications interactives …et lutilisateur dans tout ça? Benjamin Caramel Laboratoire i3S - équipe Rainbow
Perspectives de la recherche en sciences économiques et sociales. Pistes pour létablissement des priorités de la recherche ANRS Benjamin Coriat (Président.
1 Election et représentation La géographie électorale Jean-Benoit PILET Université Libre de Bruxelles.
Prof. Philippe Corten - ULB – 13 Janvier 2011
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
développement durable par la France
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
A loccasion de la sortie de son numéro 8, la Nouvelle Revue de Psychosociologie est heureuse de vous inviter à son mini colloque,, sur le thème de ESCP.
Texte à mettre Randonnée La Roche du Guet Savoie Jeudi 7 Avril 2011 Départ de Montmélian Avance automatique.
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Institut Supérieur de l’Éducation SpécialiséeInformatique Année universitaire BOURAOUI Kamel Université Virtuelle de Tunis.
INFLUENCES ET CONSÉQUENCES POUR LES SERVICES D’APPROVISIONNEMENT Développement Durable Montréal, novembre 2003.
Présenté par Tristan Müller, MBSI 21 mai 2004.
COLLOQUE FORETS ET TERRITOIRES
1 Projet : Ecole de production Arbocentre Mardi 8 avril 2014.
Université d’été du Conseil Français des Urbanistes « La ville, changement de nature ? Ou comment l’envie de nature influence-t-elle l’urbain ? » Anthony.
Page Atelier de Transfert et d’Innovation 1 Les dispositifs d’aides financières et d’accompagnement à l’innovation en Lorraine Centre d’affaires de la.
Oser les métiers de demain Semaine EMPLOI&ENTREPRISE, IAE Savoie Mont-Blanc 13 Novembre
Majeure « Management des institutions culturelles et des industries multimédias » Présentation 2014 Martha Abad Grébert.
PERSPECTIVES D’AVENIR DANS LA COOPÉRATION JUDICIAIRE CIVILE : DE L’ESPACE RÉEL À L’ESPACE NUMÉRIQUE DE LIBERTÉ, DE SÉCURITÉ ET DE JUSTICE POUR LES CITOYENS.
Initiatives santé, participation aux actions de la GBC Paris, 2 février 2010 Laurent Corbier, Directeur Adjoint du Développement Durable et Progrès Continu.
Le dispositif des Instituts Carnot
Le Massif des Maures 17 février 2015– Beaurecueil Forêt Méditerranéenne.
27/06/20081 Programme Amazonie Journée des directeurs de Programmes Interdisciplinaires 27 juin 2008 Gif-sur-Yvette.
Licence AEG - L1 - Economie Générale - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 - Année
Journées d’accueil des entrants DR15 – 10 et 11 avril 2008 Délégation Aquitaine-Limousin  Universités l à Bordeaux : 4 universités l à Pau : 1 université.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Présentation des principales caractéristiques de la méthodologie Plan de la présentation Positionnement du cadre méthodologique Caractéristiques de la.
École d’été franco-allemande
E LEVAGES D EMAIN GROUPEMENT D’INTÉRÊT SCIENTIFIQUE Durabilité des systèmes productifs fromagers sous AOP P. Jeanneaux/M. Donars VetAgro Sup Clermont-Ferrand.
LE PROGRAMME DE RECHERCHE EUROPEEN ORATE-ESPON ( ) Claude GRASLAND Professeur de Géographie Université Paris 7 - UMR 8504 Géographie-cités Directeur.
Principes de modélisation économétrique et de prospective
Direction des Programmes européens Place de la Wallonie, 1 B Namur (Jambes) Tél. : Fax : PROGRAMMATION DES.
Finance Université Panthéon-Assas Paris 2 Master 1 IUP
L’analyse systémique DIAPORAMA CIFP Aix en Provence Décembre 2008
Pour les retraités seulement ! Pour sortir : Clique DROIT et « End show » !
Master Bioingénieur Finalité "Sciences agronomiques" alias BIRA Xavier Draye, Commission de programme BIRA.
Institut Technologique FCBA : Forêt, Cellulose, Bois - construction, Ameublement Regards croisés sur les valeurs de la forêt FCBA : Alain Thivolle-Cazat,
Quelques réflexions à l‘issue du colloque JEAN-LUC PEYRON 19 Décembre 2014 Quelle histoire ! Quels futurs? 50 ANS DE RECHERCHES SUR LA FORÊT & LES MILIEUX.
1 Le développement durable à découvert Présentation du projet de livre proposé par l’Inee et soutenu par Alain Fuchs, président du CNRS Un livre dans la.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Observatoire des Sciences de l'Univers OREME Ecole interne de l’Université de Montpellier UMS CNRS INSU / INEE Repose sur 6 UMR (dont 3 du Labex CeMEB)
Hervé JACTEL, umr Biogeco, INRA Bordeaux 19 Décembre 2014 Rôle fonctionnel de la biodiversité dans la résistance des écosystèmes forestiers aux insectes.
Transcription de la présentation:

Vers une multifonctionnalité composée Colloque Forêts et Territoires Mardi 13 décembre 2011   Vers une multifonctionnalité composée Hervé Brédif Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UMR LADYSS/CNRS Institut Technologique FCBA 1

Pourquoi s’en préoccuper aujourd’hui ? 1. Montée des mises en cause et des injonctions (par le haut et par le bas). 2. Une économicité de la forêt et du bois en berne dans un contexte de déclin des soutiens publics. 2. Des objectifs globaux non évidemment compatibles avec les aspirations locales.

Des attentes spontanément compatibles Belledonne-Grésivaudan

Les vertus de la délibération

Le Haut-Allier

La forêt de Tronçais

Quels processus ? Pas seulement sociologie …(Le Play) Facilitation d’où la composition Des instances… à inventer en complément