« SNB et sport, comprendre et s’engager» - 25/04/2013 1 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
Fédération Française Handisport
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Pour en savoir plus : Prix Français Qualité & Performance – PFQP
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Animation de la PRFPH dans le cadre du PRITH Bretagne
Comité national de suivi
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Opération Campus 17 Mars 2008.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
le webclasseur orientation
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Le Webclasseur Orientation de l’Onisep
SCIC COMPETENCES ET TERRITOIRE Rapport d’activité 2012 scic competences et territoire 28/06/ /06/
LEADER Préparation de la candidature 2014/2020
Mission : Réaliser un outil de visibilité de l’offre et d’aide à la décision en prenant en compte trois entrées combinées : - les établissements - les.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
L'observatoire national de la biodiversité : développer des indicateurs du local à l'international Luc MAUCHAMP Chef de projet "Observatoire national de.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Eric Leroy Saison Niveau 4 : Exercice relatifs à la décompression (Source : anales examen CTR BPL) -Calculs basés sur la tension et les compartiments.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
2011 Le rôle des réseaux de mandatés auprès du mouvement.
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise Orientations
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Transcription de la présentation:

« SNB et sport, comprendre et s’engager» - 25/04/

2 2 Sommaire Rappels : qu’est ce que la SNB ? La SNB Mise en oeuvre de la SNB : adhésion et engagement Les sessions d’appel à reconnaissance SNB 2012 et 2013

« SNB et sport, comprendre et s’engager» - 25/04/ Qu’est ce que la SNB ? La SNB = une réponse aux engagements internationaux et européens Réponse de la France à la Convention sur la diversité biologique (article 6 CDB) depuis 2004 S'articule avec la stratégie UE pour la biodiversité

« SNB et sport, comprendre et s’engager» - 25/04/ Qu’est ce que la SNB ? La SNB = une réponse aux engagements français  Constitue le volet biodiversité de la stratégie nationale de développement durable (défi 6 SNDD)  Correspond à l’engagement 84 du Grenelle de l'environnement : « Renforcement de la stratégie nationale pour la biodiversité et élaboration de stratégies régionales.»

« SNB et sport, comprendre et s’engager» - 25/04/ Cohérente avec les différentes stratégies nationales existantes. S’intègre comme une priorité dans toutes les politiques publiques à toutes les échelles territoriales Mais pas de plans d’action sectoriels La SNB « […], un cadre cohérent de référence, d'orientation et de mobilisation pour l'ensemble des acteurs publics et privés » Texte sous le timbre du Premier ministre Associe toutes les parties prenantes tant pour son élaboration et sa gouvernance que sa mise en oeuvre et la mesure de ses effets

« SNB et sport, comprendre et s’engager» - 25/04/ Préserver et restaurer, renforcer et valoriser la biodiversité En assurer l'usage durable et équitable Réussir pour cela l'implication de tous et de tous les secteurs d'activité La SNB : Une vision partagée, une ambition commune Dans tous les espaces dont la France est responsable, en métropole et outre-mer. Cela s’entend également dans le cadre européen et international, là où la France peut contribuer à cette ambition, dans un esprit de solidarité planétaire.

« SNB et sport, comprendre et s’engager» - 25/04/ La SNB : Architecture 6 orientations stratégiques (pas de priorité entre les 6 orientations stratégiques) une architecture lisible au niveau international (cf. CDB) - des échéances calées sur une intégration de tous les objectifs d’Aichi (cf. CDB) 20 objectifs complémentaires

« SNB et sport, comprendre et s’engager» - 25/04/

9 9

10 La SNB : Mise en œuvre Mécanisme original, qui repose sur deux étapes : 1) adhésion 2) engagement volontaire (dans les 2 ans suivant l’adhésion) Ce mécanisme est ouvert à toutes les personnes morales des 5 collèges suivants : Associations et autres structures participant à la protection, connaissance ou éducation à l'environnement ; Collectivités territoriales ; Établissements Publics ; Entreprises et Organisations professionnelles ; Syndicats de salariés.

« SNB et sport, comprendre et s’engager» - 25/04/ L'adhésion à la SNB Valoriser et faire connaître la SNB dans son réseau = adhérer à sa vision, son ambition, ses orientations stratégiques et ses objectifs et à ses principes de gouvernance Adhésion possible tout au long de la durée de la SNB sur une plate-forme dédiée : snb.developpement-durable.gouv.fr/ S’engager concrètement

« SNB et sport, comprendre et s’engager» - 25/04/ Adhésions à la SNB Au total : 325 organismes adhérents au 25 avril 2013

« SNB et sport, comprendre et s’engager» - 25/04/ inscrit dans le cadre de la SNB ; Pour être reconnu SNB un engagement doit avoir 10 caractéristiques. Il doit être : L’engagement volontaire Projet / programme de l’organisme, en faveur de la biodiversité - soumis à « reconnaissance SNB » 2.constitué d’un ensemble d’actions ; 3.impliquant ; 4.cohérent ; 5.impactant ; 6.additionnel ; 7.mesurable ; 8.révisable ; 9.inscrit dans une perspective d’amélioration continue ; 10.proportionné à la taille et aux capacités de l’organisme.

« SNB et sport, comprendre et s’engager» - 25/04/ Principes clés de l’appel à reconnaissance SNB Objectif : entraîner le plus grand nombre, aller chercher ceux qui n’interviennent pas dans le secteur de la biodiversité, donner l'envie d'agir Champ du dispositif = projets à venir Articulé avec les dispositifs existants Selon un calendrier annuel : « session de reconnaissance » Pas de financement associé → Importance de la valorisation Esprit du dispositif : pas « jury », mais pédagogie, accompagnement pour amélioration des projets

« SNB et sport, comprendre et s’engager» - 25/04/ Dispositif transparent (notice explicative + guide pour l'action et boîte à idées disponibles sur Internet) Amélioré au fil du temps : 1ère session (2012) = test Expertises multiples : 1 expert mandaté par le MEDDE = prestataire ayant une vision globale de tous les dossiers + experts externes nationaux + commission dédiée à la reconnaissance, issue du Comité national SNB (composition importante pour légitimité, crédibilité et sérieux du dispositif) Principes clés de l’appel à reconnaissance SNB

« SNB et sport, comprendre et s’engager» - 25/04/ La reconnaissance Formalisée par une lettre personnalisée et la remise d’une attestation. Donne droit au porteur d'utiliser le visuel de la SNB pour la communication interne et externe relative à son projet, selon la charte d'utilisation de ce visuel.

« SNB et sport, comprendre et s’engager» - 25/04/ Mise en œuvre, suivi et évaluation des engagements SNB reconnus Mise en oeuvre par le porteur de projet dans les six mois suivant la notification de la reconnaissance, pendant la durée et conformément aux modalités prévues dans le document de projet. Suivi par le porteur grâce aux indicateurs définis dans le document de projet. Évaluation par le Comité national SNB sur la base d’un rapport à mi-parcours et d’un rapport final. Capitalisation par le Secrétariat de la SNB valorisée par la boîte à idées disponible sur le site du CHM.

« SNB et sport, comprendre et s’engager» - 25/04/ Dossiers d'engagement volontaire SNB déposés Appel à reconnaissance 2012 Adhésions SNB Dossiers d’engagement présentés

« SNB et sport, comprendre et s’engager» - 25/04/ Résultats : 22 engagements reconnus

Proclamation officielle au CESE le 17/12/12

« SNB et sport, comprendre et s’engager» - 25/04/ La session de reconnaissance 2013 : Rétro-planning Janvier - Mars : Sondage de tous les adhérents SNB (47 intentions d’engagement à ce jour) Février – Avril : - Validation du cahier des charges de l’évaluateur mandaté - Lancement de l’appel d’offres pour l’évaluateur mandaté - Lancement de la session d’appel à reconnaissance SNB - Recrutement de l’évaluateur mandaté Mai : Clôture de la session (fin mai) Juin-Juillet : - Évaluation des dossiers Septembre-Octobre : - Proclamation des résultats

« SNB et sport, comprendre et s’engager» - 25/04/ Merci pour votre attention Contacts au Ministère en charge de l’écologie : Pour en savoir plus : reference.html