Mémoriser les classes de mots

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Transcription de la présentation:

Mémoriser les classes de mots Pour mieux tirer profit de la séance 3 de la méthode de grammaire Katherine Damboise, quelques astuces...

Astuce n°1 Vous faites deux colonnes : celle des mots variables (qui s’accordent ou se conjuguent) et celle des mots invariables (leur orthographe ne change jamais). Je n’aime pas beaucoup cette astuce n°1, car elle prête à confusion, surtout lorsqu’on dit aux élèves que « leur » est un pronom invariable, auquel on peut substituer « lui ». Ils ne comprennent plus rien ! Pour cette raison, je vous recommande l’astuce n°2… Vous apprenez d’abord une colonne, puis l’autre : CLASSES DE MOTS VARIABLES : CLASSES DE MOTS INVARIABLES : NOMS PREPOSITIONS DETERMINANTS CONJONCTIONS PRONOMS ADVERBES ADJECTIFS QUALIFICATIFS INTERJECTIONS VERBES

Astuce n°2 (ma préférée) : Vous utilisez un moyen mnémotechnique (idéal avec des jeunes élèves) : Vous ouvrez vos deux mains, et vous commencez en vous rappelant le titre de la séance 1 (toujours l’avoir en tête car ce titre est la base de l’analyse grammaticale) : NOM ou VERBE ? Vous touchez votre pouce (doigt 1) et dites : NOM! Puis vous touchez votre index (doigt 2) et dites : VERBE !

C’est PRONOM. Alors, touchez le doigt 3 et dites : PRONOM ! Suite de l’astuce n°2… Maintenant vous allez repartir du doigt 1 (le NOM) et vous demander quel est le mot qui ressemble le plus à NOM ? C’est PRONOM. Alors, touchez le doigt 3 et dites : PRONOM ! Touchez ensuite le doigt 4 et dites : DETERMINANT ! Pourquoi ? Parce que le nom commun a souvent un déterminant juste devant lui (ex : Arbre Un arbre) Puis, touchez le doigt 5 et dites : ADJECTIF QUALIFICATIF ! Ainsi vous qualifiez le nom (ex : Un grand arbre)

Suite et fin de l’astuce n°2… Voilà, nous en avons fini avec les classes qui partent du doigt 1. Maintenant, revenons au doigt 2 : le VERBE. Allez à l’autre main, et tapez sur le doigt 6. Dites : ADVERBE ! (facile à se rappeler : ça ressemble au mot « verbe ») Tapez sur le doigt 7, sur le doigt 8, sur le doigt 9 et dites, selon l’ordre de votre choix, les trois classes dont les noms se terminent par « …tions » : CONJONCTION, INTERJECTION, PREPOSITION. Pour vous en rappeler, pensez aux trois préfixes (con, inter, pré).