Diapositives A : Les concepts de base du budget
Trois ordres de gouvernement Le Canada est un très grand pays avec de nombreux différents besoins et intérêts. Afin de mieux soutenir ses citoyens, le gouvernement est structuré en trois ordres: fédéral provincial/territorial Municipal/local Chaque ordre a ses propres représentants élus et fonctionnaires nommés ainsi qu’un ensemble de responsabilités qui leur sont uniques.
Fédéral Le gouvernement fédéral est responsable de toutes les questions nationales. Par exemple : Défense et armée Sécurité publique Commerce international Environnement Citoyenneté et immigration
Provincial/Territorial Les gouvernements provinciaux et territoriaux s’occupent des questions régionales Par exemple : Prestation des soins de santé Agriculture Transport Éducation Énergie
Municipal/Local Les responsabilités locales sont sous la responsabilité des gouvernements municipaux (ou locaux). Par exemple : La collecte des déchets et matières recyclables Eau et aqueducs Parcs et terrains de jeux Transport en commun Protection contre le feu
Qu’est ce qu’un budget? Un budget est un plan financier ou une prévision – il s’agit d’une répartition des revenus et des dépenses prévue pour une période donnée. Il permet de déterminer si vous pouvez épargner, emprunter de l’argent ou reconsidérer certaines décisions afin de respecter vos priorités. Les budgets sont utilisés par les particuliers, les entreprises, les gouvernements et les organisations.
De quoi est fait un budget? Un budget comprend deux éléments: Revenus/recettes : « entrée » d’argent, argent que l’on reçoit, argent gagné. Dépenses : « sortie » d’argent, agent dépensé, coûts, paiement de biens et de services.
Surplus vs. déficit Un surplus survient lorsque vous avez plus de revenus que de dépenses. Un déficit survient lorsque vous avez plus de dépenses que de revenus ou lorsque vous dépensez plus que ce que vous gagnez.
La dette Lorsque vous avez un déficit, vous devez emprunter de l’argent pour couvrir le déficit ou l’écart. L’argent que vous empruntez devient votre dette. Votre dette est l’accumulation des déficits annuels.
Le budget du gouvernement fédéral L’année fiscale du gouvernement a lieu du 1er avril au 31 mars. Chaque budget annuel prévoit les recettes et les dépenses pour cette période. Le prochain budget permettra d’estimer les revenus et les dépenses pour la prochaine année fiscale (du 1er avril 2018 au 31 mars 2019). Celui-ci sera publié en mars 2018.
Questions de discussion Que se passerait-il si les gens, les entreprises ou le gouvernement ne parvenaient pas à budgéter leurs finances? Pensez-vous qu’il est important de vous soucier du budget fédéral? Pourquoi le gouvernement devrait-il consulter les jeunes au sujet du budget?