Réforme de la fiscalité de l’aménagement

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Transcription de la présentation:

Réforme de la fiscalité de l’aménagement toitototototoot toitototototoot Réforme de la fiscalité de l’aménagement Présentation Générale 1

Réforme de la fiscalité de l’aménagement toitototototoot toitototototoot Réforme de la fiscalité de l’aménagement Article 28 de la loi n° 2010-1658 du 29 décembre 2010 de finances rectificative pour 2010 (Loi parue au journal officiel du 30 décembre 2010)  créant un chapitre fiscalité de l’aménagement dans le code de l’urbanisme 2 2

Bilan du système actuel toitototototoot toitototototoot Pourquoi une telle réforme ? Bilan du système actuel Multiplicité des taxes - Avec des dispositifs différents Exemple : les exonérations Diverses strates de participations - Financement d’un seul équipement - Financement de plusieurs équipements Nécessité de rationaliser - Pour aboutir à un système simple, plus compréhensible voire plus performant - Pour améliorer la liquidation et le recouvrement 3 3

Pour quels objectifs ? Simplification Souplesse pour les collectivités toitototototoot toitototototoot Pour quels objectifs ? Simplification - Diminution du nombre de taxes et participations - Fin du système des 9 catégories de construction - Fin du système des exonérations en fonction du type de taxes Souplesse pour les collectivités - Sectorisation des taux et non plus un taux unique sur tout le territoire communal - Liberté de fixation du ou des taux et des exonérations Rendement constant Meilleure adaptation au coût réel de l’urbanisation 4 4

Quel calendrier ? Date d’entrée en vigueur du nouveau régime : toitototototoot toitototototoot Quel calendrier ? Date d’entrée en vigueur du nouveau régime : 1er mars 2012 Période transitoire du 1er mars 2012 au 1er janvier 2015, permettant le choix entre : - la TA au taux majoré - la TA limitée à 5% + les participations Suppression des participations au 1er janvier 2015 (sauf Projet Urbain Partenarial, Zone d'Aménagement Concerté et Participation Equipement Public Exceptionnel) 5 5

toitototototoot toitototototoot La taxe d’aménagement A quelles taxes ou participation se substitue-t-elle ? La taxe locale d'équipement (TLE) La taxe départementale pour le financement des conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (TD/CAUE) La taxe départementale des espaces naturels sensibles (TDENS) La participation pour programme d'aménagement d’ensemble (PAE) Que finance-t-elle ? Les actions et opérations contribuant à la réalisation d’objectifs tels que : Une utilisation économe et équilibrée des espaces La gestion des espaces naturels La diversité des fonctions urbaines La satisfaction des besoins en équipements publics Le fonctionnement des Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement… 6 6

toitototototoot toitototototoot La taxe d’aménagement La taxe d’aménagement est constituée de 2 parts pour notre région Une part destinée aux communes Une part destinée au département Fait générateur de la taxe Opérations de construction de reconstruction d’agrandissement Installations ou aménagements soumis à une autorisation au titre du Code de l’urbanisme Procès-verbal suite à infraction 7 7

La taxe d’aménagement : instauration part communale ou intercommunale toitototototoot Le principe de plein droit : - communes dotées d'un PLU ou d'un POS - communautés urbaines par délibération : - du conseil municipal dans les autres communes (les communes RNU ou carte communale qui ne délibèrent pas avant le 30 novembre 2011 ne pourront pas percevoir la TA en 2012) - de l'organe délibérant dans les EPCI compétents en matière de PLU en lieu et place des communes et avec leur accord  Sur l’ensemble du territoire de la commune ou dans l’ensemble des communes membres de l’EPCI Durée de validité de la délibération instituant le principe = 3 ans Reconduction tacite d’année en année sauf renonciation expresse sur délibération 8

La taxe d’aménagement : instauration part communale ou intercommunale toitototototoot Le choix du taux Le taux résulte d’un choix de la collectivité, il peut être sectorisé, la délibération fixe le taux et le secteur où il s’applique : taux communs : de 1 à 5% (de 1% pour les collectivités où la taxe est instituée de plein droit  nécessité d’une délibération pour un taux supérieur ) si établissement d’un taux supérieur à 5% : nécessité d’une délibération motivée en fait et en droit (taux pouvant être portés jusqu'à 20% dans certains secteurs si nécessité de réaliser des travaux substantiels d'équipements publics)  Conséquence : Au-delà de 5% : - les participations sont définitivement supprimées dans le secteur considéré - le Versement pour Dépassement du Plafond Légal de Densité est définitivement supprimé sur ce même secteur Durée de validité de la délibération fixant le taux et les exonérations = 1 an Reconduction tacite d’année en année Délibération exécutoire au plus tard le 30 novembre 2011 9

La taxe d’aménagement communale ou intercommunale : mode de calcul toitototototoot toitototototoot La taxe d’aménagement communale ou intercommunale : mode de calcul Pour les constructions L’assiette de la taxe repose sur la surface de la construction ainsi calculée : - somme des surfaces de plancher closes et couvertes dont la hauteur de plafond est supérieure à 1,80 m - calculée à partir du nu intérieur des façades - déduction faite des vides et trémies multipliée par une valeur au mètre carré de 660 € Cette valeur est révisée au 1er janvier de chaque année par arrêté du ministre chargé de l’urbanisme. multipliée par le taux Mode de calcul : Assiette X Valeur X Taux 10 10

La taxe d’aménagement communale ou intercommunale : mode de calcul toitototototoot toitototototoot La taxe d’aménagement communale ou intercommunale : mode de calcul Pour les installations et aménagements le nombre d’emplacement de tentes, caravanes, résidences mobiles de loisirs X 3 000 € le nombre d’emplacement d’habitations légères de loisirs X 10 000 € la superficie de la piscine X 200 € la superficie des panneaux photovoltaïques au sol X 10 € le nombre d’éoliennes d’une hauteur > 12m X 3 000 € le nombre d’emplacements de stationnement (pour le stationnement non compris dans la surface de la construction) X 2 000 €  montant pouvant être porté à 5 000 € sur délibération de la commune ou de l’EPCI compétent en matière de POS ou de PLU Mode de calcul : Assiette X Valeur X Taux 11 11

La taxe d’aménagement communale ou intercommunale : l’abattement toitototototoot toitototototoot L’abattement concerne la valeur forfaitaire de la surface de la construction Il est de 50%  La valeur forfaitaire par mètre carré sera donc de 330 € Il concerne : Les locaux d’habitation et d’hébergement bénéficiant d’un prêt aidé de l’État, hors Prêt Locatif Aidé d'Intégration (PLAI) Les 100 premiers mètres carrés des locaux à usage d’habitation principale Les locaux à usage industriel Les locaux à usage artisanal Les entrepôts et hangars non ouverts au public faisant l’objet d’une exploitation commerciale Les parcs de stationnement couverts faisant l’objet d’une exploitation commerciale 12 12

La taxe d’aménagement communale ou intercommunale : les exonérations toitototototoot toitototototoot Exonérations de plein droit : Les constructions et aménagements destinés au service public Les constructions aidées (Prêt Locatif Aidé d'Intégration) Les locaux agricoles Les constructions et aménagements réalisés dans les périmètres des Opérations d'Intérêt National, des Zones d'Aménagement Concerté et des Projets Urbains Partenariaux Les aménagements prescrits par un Plan de Prévention des Risques Inondations La reconstruction de locaux sinistrés La reconstruction à l’identique d’un bâtiment détruit ou démoli depuis moins de dix ans Les constructions dont la surface est inférieure ou égale à 5 m² 13 13

La taxe d’aménagement communale ou intercommunale : les exonérations toitototototoot toitototototoot Exonérations facultatives sur délibération : Totalement ou partiellement sur : Les locaux d’habitation et d’hébergement bénéficiant d’un prêt aidé de l’État, hors Prêt Locatif Aidé d'Intégration 50% de la surface excédant 100 m² pour les constructions à usage de résidence principale financés à l’aide du prêt à taux zéro renforcé (PTZ+) Les locaux à usage industriel Les commerces de détail dont la surface de vente est inférieure à 400 m² Les immeubles classés ou inscrits 14 14

La taxe d’aménagement : exemple de calcul de la part communale toitototototoot toitototototoot La taxe d’aménagement : exemple de calcul de la part communale Maison individuelle de 120 m² Taux communal de 3% Surface X Valeur X Taux 100 m² X 330 € X 3% = 990 € 20 m² X 660 € X 3% = 396 € TOTAL TA = 1 386 € Pour mémoire, montant de la TLE 3 % = 1 537 € 15 15

La taxe d’aménagement : exemple de calcul de la part communale toitototototoot toitototototoot La taxe d’aménagement : exemple de calcul de la part communale Maison individuelle de 120 m² + garage 20 m² Taux communal de 3% Surface X Valeur X Taux 100 m² X 330 € X 3% = 990 € 40 m² X 660 € X 3% = 792 € TOTAL TA = 1 782 € Pour mémoire, montant de la TLE 3 % = 1 537 € 16 16

La taxe d’aménagement : exemple de calcul de la part communale toitototototoot toitototototoot La taxe d’aménagement : exemple de calcul de la part communale 30 logements locatifs sociaux hors PLAI (2010 m2) 18 places de stationnements en structure (630 m²) et 12 en extérieur Taux communal de 3% Délibération (facultative) pour exonérer de 50% les logements locatifs sociaux Surface X Valeur X Taux 2640 m² X 330 € X 3% X 50% = 13 068 € 12 X 2000 X 3% = 720 € TOTAL TA = 13 788 € Pour mémoire, montant de la TLE 3% = 15 678 € Pour mémoire, montant TA sans délibération = 26 856 € 17 17

La taxe d’aménagement : exemple de calcul de la part communale toitototototoot La taxe d’aménagement : exemple de calcul de la part communale 18

toitototototoot 19

La taxe d’aménagement : l’ établissement de la taxe toitototototoot toitototototoot La taxe d’aménagement : l’ établissement de la taxe Qui établit l'avis d'imposition ? Les services de l’État chargés de l’urbanisme dans le département Qui paie la taxe ? - La ou les personne (s) bénéficiaires de l’autorisation - La ou les personnes (s) responsables de la construction en cas d’infraction 20 20

La taxe d’aménagement : le recouvrement toitototototoot toitototototoot La taxe d’aménagement : le recouvrement Qui recouvre la taxe ? Les comptables publics Comment est-elle recouvrée ? Deux échéances 12 et 24 mois après : - la date de la délivrance de l’autorisation, du permis tacite ou de la décision de non opposition Une échéance 12 mois : - si le montant est inférieur ou égal à 1 500 € - en cas de délivrance d’un permis modificatif Qui est solidaire du paiement ? Les établissements garants de l’achèvement de la construction Les époux et les partenaires liés par un pacs 21 21

La taxe d’aménagement : versement aux collectivités et affectation toitototototoot Versement aux collectivités Montant reversé aux collectivités = montant recouvré – 3% de frais de gestion Reversement mensuel aux collectivités Part communale Affectation : section d’investissement des budgets des communes ou des EPCI Part départementale Affectation : recette de fonctionnement Pour le 1er mars de chaque année, établissement d’un prévisionnel de recettes par l’administration chargée de l’urbanisme 22

La taxe d’aménagement et les taxes existantes toitototototoot La taxe d’aménagement et les taxes existantes Dès la mise en place de la TA, quels changements pour les taxes ? Les taxes supprimées le 1er mars 2012 : - toutes les taxes existantes sauf : - le versement pour dépassement du plafond légal de densité (VD/PLD) - et pour mémoire la redevance d’archéologie préventive (RAP) Les taxes maintenues pendant la période transitoire : - le VD/PLD  Qui sera supprimé dans certains secteurs en fonction des taux adoptés (articulation taxe d’aménagement / participations / VD/PLD)  Et sera définitivement supprimé le 1er janvier 2015 23

La taxe d’aménagement et les participations toitototototoot La taxe d’aménagement et les participations Dès la mise en place de la TA, quels changements pour les participations ? Les participations supprimées le 1er mars 2012 : - la participation pour aménagement d’ensemble (PAE) Les participations maintenues pendant la période transitoire : - la participation pour raccordement à l’égout (PRE) - la participation pour non réalisation d’aires de stationnement (PNRAS) - la participation pour voirie et réseaux (PVR)  Supprimées en fonction des taux adoptés dans certains secteurs (articulation taxe d’aménagement et participations)  Supprimées définitivement le 1er janvier 2015 Les participations maintenues : - le projet urbain partenarial (PUP) - la participation pour équipement public exceptionnel (PEPE) - la participation en zone d’aménagement concertée (ZAC) 24

Le versement pour sous-densité toitototototoot Le versement pour sous-densité 25

Le versement pour sous-densité : instauration toitototototoot Le versement pour sous-densité : instauration Le versement pour sous-densité est facultatif Il résulte de l’institution du seuil minimal de densité (SMD) Pris par délibération de la commune ou de l’EPCI compétent en matière de PLU Durée minimale de la délibération : 3 ans La délibération est transmise au service de l’État chargé de l’urbanisme dans le département au plus tard le 1er jour du 2ème mois après son adoption Défini dans un document graphique Le document graphique figure dans les annexes du document d’urbanisme à titre d’information 26

Le versement pour sous-densité : instauration toitototototoot Le versement pour sous-densité : instauration Le versement pour sous-densité est sectorisé Où instituer le Seuil Minimal de Densité ? - dans les zones U ou AU des PLU - dans les zones U ou NA ou des POS  Conséquence : L’institution, même sur un seul secteur de la commune, supprime le versement pour dépassement du plafond légal de densité (VD/PLD) sur l’ensemble du territoire communal Comment déterminer le Seuil Minimal de Densité ? Il ne peut être inférieur à la moitié, ni supérieur aux trois-quarts de la densité maximale autorisée sur le secteur concerné Exemple : densité sur le secteur = 1 Le SMD est compris entre 0,5 et 0,75 27

Le versement pour sous-densité : mode de calcul toitototototoot Le versement pour sous-densité : mode de calcul Valeur déclarée du terrain 2 Multiplié par S de la construction résultant de l’application du SMD – S construite S de la construction résultant de l’application du SMD S = surface Le VSD est plafonné à 25% de la valeur du terrain 28

Le versement pour sous-densité : mode de calcul toitototototoot Le versement pour sous-densité : mode de calcul Éléments permettant le calcul 1° Détermination du Seuil Minimal de Densité (SMD) Pris par délibération 2° Application du SMD au terrain objet de la construction SMD X superficie du terrain = surface qui doit être construite pour respecter le SMD (la surface est la surface « simplifiée » de l’article L. 112- 1) 3° Détermination de la valeur du terrain Valeur déclarée par le demandeur et appréciée à la date de dépôt de la demande de permis Valeur du terrain prise en compte = Valeur du terrain déclaré / 2 4° La surface construite Surface « simplifiée » de l’article L. 112-1 29

Le versement pour sous-densité : exemple de calcul toitototototoot Le versement pour sous-densité : exemple de calcul Commune de X : Construction d'une maison individuelle de 300 m² Terrain : 1 500 m² - 100 000 € - Densité PLU : 0,41 → SMD max = 0,3 Valeur du terrain : 100 000 € / 2 = 50 000 € VSD = 50 000 € x 450 – 300 = 16 666 € 450 Le plafond est de : 25 x 100 000 = 25 000 € 100 Remarque : Le plafond n'est donc pas dépassé 30

Le versement pour sous-densité : la procédure de rescrit toitototototoot Le versement pour sous-densité : la procédure de rescrit Quand ? Lorsque le terrain comporte des parties rendues inconstructibles pour des raisons physiques ou du fait de prescriptions ou de servitudes administratives Lorsque le seuil minimal de densité ne peut être atteint du fait de servitudes administratives En l’absence de coefficient d’occupation des sols Qui fait la demande ? Le contribuable 31

Quel sort pour le VD/PLD ? toitototototoot Quel sort pour le VD/PLD ? Pour les communes disposant du VD/PLD 1er janvier 2011 échéance de versement à 12 et 24 mois 1er mars 2012 versement en totalité aux communes 1er janvier 2015 disparition VD/PLD et VSD Disparition sur l’ensemble de la commune dès l’instauration du SMD VD/PLD et TA Si la commune adopte un taux de taxe d’aménagement supérieur à 5% dans un secteur de la commune, disparition du VD/PLD dans ce secteur 32

sur le réseau internet cliquer en bas de page sur « FOCUS » toitototototoot Des documents sont consultables sur le site du ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement (MEDDTL) à l’adresse suivante : sur le réseau internet (http://www.developpement-durable.gouv.fr/Reforme-de-la-fiscalite-de-l.html) Rubrique : Construction, Urbanisme, Aménagement et Ressources naturelles Ville durable, aménagement, urbanisme, sites et paysage  Fiscalité de l’aménagement : Ou Urbanisme, Aménagement durable et Ressources naturelles cliquer en bas de page sur « FOCUS » 33