La glaciation
Une période de glaciation commence quand la planète se refroidit. Il neige l’hiver. L’été il ne fait pas assez chaud pour faire fondre toute la neige. La neige s’accumule année après année.
Plus la surface de la terre est blanche, moins la chaleur est absorbée par la terre. La compression de plusieurs couches de neige une par-dessus l’autre change les couches de neige plus profondes en glace. C’est ainsi qu’un glacier est formé.
Les caractéristiques d’un glacier Les glaciers peuvent devenir énormes. Pendant la dernière glaciation (qui s’est terminée il y a 10000 ans) presque tout le Canada était recouvert d’un glacier (voir p. 121)
Le glacier a une zone d’accumulation Le glacier a une zone d’accumulation. À partir de cette zone, le glacier s’étend. Un glacier a aussi une zone de fonte. La zone de fonte se trouve sur les bords du glacier et c’est là que le glacier fond s’il fait assez chaud.
Les glaciers, à cause de leur immense poids, ont la capacité de se déplacer. En se déplaçant ils emmènent beaucoup de sédiment et transforment l’apparence du terrain. On dit qu’un glacier avance quand il devient plus grand et qu’il recule quand il fond.
zone de fonte zone d’accumulation (melting) (precipitation)