L’ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES EN Économie gestion AVEC LE NUMERIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EGE PGI et pédagogie de scénario PGI et pédagogie par les scénarios Christine Forest Annick Korb Maria Morand Daniel Perrin Toinin Groupe PGI.
Advertisements

Baccalauréats Professionnels 3 ans Math-Sciences.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
 Utilisation et exploitation de l’outil vidéo dans le cours d’EPS  Excel  Powerpoint.
Le programme Les entrepreneuriales
Mettre en place des conditions de réussite
LA CLASSE DE SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE
Outils de suivi des compétences
Réseaux d’établissements de formation professionnelle et technologique
dans la Cité Scolaire Charles Hermite
Extrait pour séminaire académique du 26 avril 2017
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Forum Ville de Lyon – 13 avril 2006
Notre formation Baccalauréat Professionnel commerce & vente
Formation Classe Inversée
Etude de Gestion Année 2012/2013.
LIAISON BAC PRO - BTS Comment accompagner les élèves de Bac Pro vers une réussite au BTS en LV ?
Master M2 MEEF- Maths UTLN 2017/2018 Module Tice- Numérique éducatif
FORMATION DU MARDI 22 NOVEMBRE 2016
Bilan d’étape : Ecrit Professionnel Réflexif
Études post-bac et mathématiques
Formation initiale des Professeurs stagiaires
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
La technologie en prépa-pro Déroulement de la journée 9h-9h30
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Apprentissage Réunion du 12 janvier 2018.
Académie de Toulouse Formation des professeurs PLP/certifiés
MODULARISATION DU BTS CRSA.
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
d’une classe de Seconde
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
Le conseil école-collège
dans la Cité Scolaire Charles Hermite
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
DIRECTION GENERALE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ASSISTANT DE MANAGER REFERENTIEL BTS AM E4 - Communication professionnelle.
ATELIERS PROFESSIONNELS
TraAM Le 11/12/2017 Réunion 2 (visioconférence) (travaux académiques mutualisés) Processus d’expérimentation des TraAM Orléans -Tours.
Réunion 5 fév Modalités d’évaluation BEP- BAC PRO MELEC
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
Veille informationnelle Principe, enjeux, stratégie et outils
Projet collaboratif Collèges - Lycée
La réforme du lycée et du baccalauréat
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
SECTION: TECHNICIEN D’ÉTUDE DU BÂTIMENT ASSISTANT ARCHITECTE (TEBAA)
L’ORIENTATION, UN PROCESSUS COMPLEXE LES REFORMES au « LYCEE »
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Le conseil école-collège
Voies générale et technologique
Comprendre la réforme du lycée Une réforme au cœur du projet éducatif
L’accompagnement personnalisé en première et terminale.
RÉUNION D’INFORMATION PARCOURSUP STL
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
en Éducation Prioritaire
Réunion d’information des parents d’élèves de 2de : nouveau lycée
BTS GESTION DE LA PME PRESENTATION 19/04/2019.
STMG Au lycée Camille Corot MORESTEL
LE FORUM AVENIR ETUDIANT
Design, innovation et créativité
Le portail national des stages de formation en entreprise
Economie Droit Management
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Lycée Carriat, Lalande Quinet, les Sardières
Famille des métiers de la relation client Rénovation des 3 Bac
Économie-Gestion LE bac 2021
Séminaire Economie Gestion Bac pro / BTS
DGESCO Jeudi 4 avril 2019 Lycée Pierre-Gilles de Gennes
Rentrée 2019 au lycée Eiffel
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

L’ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES EN Économie gestion AVEC LE NUMERIQUE TRAaMS 2017-2018

TrAams en économie gestion Travail collaboratif en économie-gestion Continuum Bac pro BTS Elaboration d’une grille de compétences communes Co-construction d’évaluation par le numérique Sélection des outils de l’évaluation Création d’un cas par des étudiants de BTS à partir d’un cas proposé aux élèves de terminale Bac pro Des expérimentations dans des classes de terminale Bac pro Co-évaluation par les professeurs Réflexion sur les éléments communs / les différences Programmes de Bac pro Ga et des référentiels de BTS assistant de gestion PME PMI et BTS assistant de manager

PARTICIPANTS Christelle VALDY Caroline COHEN Patricia BOUGANDOURA Professeurs en Lycées Technologiques intervenant en BTS assistant de gestion PME PMI et BTS assistant de manager Professeurs en Lycées professionnels en terminale Bac Pro GA, Bac pro Commerce PARTICIPANTS Christelle VALDY christelle.valdy@ac-aix-marseille.fr Lycée St Exupéry Marseille Caroline COHEN caroline.cohen1@ac-aix-marseille.fr Patricia BOUGANDOURA lellia.bougandoura@ac-aix-marseille.fr Sabrina ZERDANI sabrina.zerdani@ac-aix-marseille.fr Lycée professionnel Le chapelier Marseille Louisa BOUDJADJA louisa.meziane@ac-aix-marseille.fr Nathalie LEHIR nathalie.le-hir@ac-aix-marseille.fr Lycée professionnel Gustave Eiffel Aubagne Sandrine LECAS sandrine.lecas-ac-aix-marseille.fr Lycée Marie curie Marseille

Principes clés Notre projet s’inscrit dans le cadre du Continuum Bac pro-BTS Constat de départ : le changement de rythme de travail imposé aux élèves de Bac Pro entrant en STS peut mener au découragement, au décrochage et à l’échec au diplôme pour certains. Proposition d’un accompagnement préalable à l'entrée en BTS, pour les élèves envisageant une poursuite en post-bac afin de les familiariser aux attentes des professeurs de Technicien supérieur   L’objectif est donc de proposer des évaluations par le biais d’outils numériques permettant de tester les compétences attendues en BTS.

Etapes 2 scénarios différents Bac pro BTS AG PME PMI Bac Pro BTS Assistant de manager Etapes Expérimentations et bilan Evaluation entre pairs transformation de cas proposés en lycée professionnels par des étudiants de BTS Co-construction d’évaluations numériques Repérage des compétences transversales entre Bac pro et BTS (ressemblance/différence)

Modalités Outils numériques mobilisés pour l’évaluation des compétences : Cerise pro Logiciel d’évaluation vidéo Quizz avec Edpuzzle, Test Chamilo…