Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat www.developpement-durable.gouv.fr.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Débat national sur la Transition Energétique Contribution du Département Assemblée départementale du 29 mars CG71.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
RETOUR D ’EXPERIENCE EXERCICE « RICHTER 68 »
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de lÉnergie Crédit photo : Arnaud Bouissou/MEDDE Conseil national.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Périmètres d’intervention en tant que « structure de Gestion » et qu’EPTB
Mission parlementaire de M. Herth Antoine
Comité Consultatif Régional du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo Evolution dans les négociations des APV-FLEGT en Afrique Centrale Kinshasa.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Ministère de lEcologie, de lEnergie, du Développement Durable et de la Mer LES IMPACTS.
CCI de Flers – 17 octobre 2008 André DENIS Agence de leau Loire Bretagne Délégation Anjou-Maine Michaël AUBERTIN Agence de leau Seine-Normandie Direction.
Le projet académique et le pilotage par la performance
La résorption de l'habitat insalubre
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
1 AGENDA 21 CHU DE BREST. 2 I – LES FINALITES ESSENTIELLES DU DEVELOPPEMENT DURABLE A- Lengagement de la France dans la démarche 1992 : Signature déclaration.
Projet stratégique DGCCRF 29 mars Un environnement qui a évolué De nouvelles attentes des consommateurs et des entreprises : nouveaux secteurs économiques,
Association pour la SAUVEGARDE DES SITES et le DEVELOPPEMENT DURABLE
Master 2 Economie et Gestion de l’Environnement
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Prendre de conscience, sengager, agir, évaluer … Ou comment conduire le changement ? Intervention de mélanie.
Commission procédure UMEP 23 Avril 2008
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
développement durable par la France
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Les stratégies locales de développement forestier
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
Le développement durable, qu’est-ce que c’est ?
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
1 Jannie Haek Administrateur délégué SNCB-Holding.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Aménagement du territoire,
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Interreg V-A Le programme de coopération européenne transfrontalière Belgique-France (Wallonie-Flandres) Agnès MONFRET, Commission Européenne,
Audit institutionnel du MSP
La Stratégie Nationale de Développement Durable interpelle la recherche Le gouvernement français a adopté le 3 juin 2003 la SNDD. Cette ambition avive.
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
Mardi 22 juillet 2008DRE Bretagne : Objet de la réunion (à modifier par le menu Affichage / Entête Pied de page...) Contrat de Projets Etat–Région Bretagne.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Des enjeux aux propositions d’actions
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Le 27 mars 2015 La stratégie maritime du Québec Un projet de collaboration scientifique.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
5 février 2009 Contribuer à l’amélioration et au respect des textes législatifs et règlementaires Entre respect de la loi……et évolution du droit en 2011.
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
1 PERENNISATION DE PROGRES TECHNOLOGIQUES DAN LA DOMAINE AGRICULTURE Papa Abdoulaye Seck.
Transcription de la présentation:

Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat Ports et environnement Le Havre, 10 mars 2010 Matthieu CHABANEL Chargé de la sous-direction des ports et du transport fluvial

Pages 2 10 mars 2010 SOMMAIRE I. La réforme portuaire : Une relance des ports durable  La gestion durable du littoral et des ressources La gouvernance Une clarification des missions : Rôle d'aménageur des ports  Améliorer la compétitivité et favoriser le report modal II. Les ports : acteurs majeurs pour la prévention des pollutions en mer  Prévention des pollutions volontaires : Réception des déchets des navires  Prévention des pollutions accidentelles : l Erika III

Pages 3 10 mars 2010 Le plan de relance portuaire

Pages 4 10 mars 2010 La Gouvernance Les conseils de développement : une présence de tous les acteurs dont les associations de protection de l’environnement Les conseils scientifiques d’estuaire : une amélioration de la connaissance des milieux pour une prise en compte de l’environnement dès l’amont des projets

Pages 5 10 mars 2010 Le rôle d’aménageur des ports Un rôle renforcé Le volet environnemental des projets stratégiques Les relations avec le Conservatoire du littoral Une place reconnue dans le Grenelle de la mer

Pages 6 10 mars 2010 Une condition essentielle de la réussite des projets Attribution des financements communautaires Délivrance des autorisations administratives Gestion des risques de contentieux Des démarches prometteuses

Pages 7 10 mars 2010 La compétitivité des ports au service du report modal L’enjeu économique de la desserte par les modes massifiés Le raccourcissement des pré et post acheminements

Pages 8 10 mars 2010 Les ports au service de la lutte contre la pollution des mers

Pages 9 10 mars 2010 Réception des déchets des navires Une mise en œuvre difficile Un système souple Des progrès sensibles

Pages mars 2010 Le paquet Erika III Renforcement des contrôles et du rôle des ports Safe sea net, Trafic 2000, e-scale port

Pages mars 2010 Merci de votre attention