Service de l’élève et de l’Action Éducative Direction des services départementaux de l’éducation nationale des Deux-Sèvres Direction des Services Départementaux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ATSEM Dispositions réglementaires
Advertisements

Elos- Comenius 09/11/2006 Rôles et moyens daction des directions Le Likès - Quimper.
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Base élèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de lEnseignement.
Département de La Vienne
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
Les relations École / familles
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
Les indicateurs de votre collège 45 Rue Pasteur80170 Rosières en Santerre.
Une place importante donnée à la communication : un système transparent Les programmes : du projet à leur publication, une consultation nationale, un guide.
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
Réforme des rythmes scolaires Réunion des directeurs 11 février 2013 École SCHWILGUE.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
Formation des directeurs
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Le livret personnel de compétences est établi pour chaque élève selon un modèle national fixé par arrêté du ministre chargé de l'éducation nationale.
Les Auxiliaires de Vie Scolaire
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Etat des lieux pour la rentrée 2012/ ouvertures de classe pour 1092 élèves de plus Au niveau national : postes à rendre pour le ministère.
Assemblée générale 7 Février 2012 Lambersart Sacré Coeur
Réunion des directeurs, Feurs
Formation des directeurs Largent à lécole. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De largent institutionnel (les crédits scolaires)
Base Elèves 1 er degré Présentation des objectifs et des acteurs Ministère de de lÉducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche Direction.
Conseil pédagogique inter-degrés
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
C.D.O.E.A. Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés du second degré. Arrêté du 7 décembre 2005 Décret n° du 29 mai.
Plus de maîtres que de classes
La réforme des rythmes scolaires: Quels enjeux pour la catéchèse?
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
LA REFONDATION DE L’ECOLE DE LA REPUBLIQUE Le conseil école/collège :
Lycée de la Nouvelle Chance Cergy-Pontoise
Les représentants des parents d'élèves
La réforme des rythmes scolaires Janvier  Une nouvelle loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école  Un effort budgétaire.
Programme de formation, d’accompagnement et d’évaluation des Professeurs des Ecoles Stagiaires publics | 2 modalités d’accompagnement Chartres.
Établissement Public Enseignement Primaire
> Nouveaux rythmes scolaires dans le 1er degré à la rentrée 2014 réunion des recteurs – 10 juin 2014.
Inscription sur la liste d’aptitude à la fonction de directeur d’école
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Scolarisation des enfants de moins de trois ans DASEN Nord CDAJE décembre 2014.
Clarification des rôles de chacun
Scolarisation des Enfants Nouvellement Arrivés en France
Recrutement CFC - Février CDFC
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Le système éducatif français.
Base Elèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Direction de l’Enseignement.
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Les Réseaux PAS PRÉSENTATION BILAN d ’ ACTIVITÉ 2013 Commission Académique d ’ Action Sociale (CAAS)
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Le système éducatif français
Inspection Scolaire de Bucarest Préséntation générale.
Conseil école-collège
Réunion des directeurs
Passer à la première page ‘BASE ELEVES PREMIER DEGRE’ reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
Réunion de liaison école collège
Conseiller Principal d'Education et Professeurs Principaux UNE MISSION COMMUNE.
Service public et personnel communal
L’enseignement compétences de la commune (2/4) Ecole maternelle – Ecole primaire Après avis du Préfet, c'est le Conseil municipal qui décide de la création.
L’organisation territoriale de la France
Base Elèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de l’Education Nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Direction de l’Enseignement.
IMP (Indemnités pour Missions Particulières)
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
1 Bienvenue aux interlocuteurs académiques TICE en SVT réunis à Marseille !
1 Conseil de village Centre Ville - La Direction de l’Education - 14 janvier 2016 Patrice Cosson –Adjoint au Maire à l’Education et aux centres de loisirs.
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
FORMATION DES NOUVEAUX DIRECTEURS Organisation -Radiations et admissions -Affectations particulières -Ouvertures et fermetures -Transport scolaire -A récupérer.
Transcription de la présentation:

Service de l’élève et de l’Action Éducative Direction des services départementaux de l’éducation nationale des Deux-Sèvres Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale des Deux-Sèvres

Directeur académique des services de l'éducation nationale (DA-SEN) recteur stratégie académique Il représente le recteur dans le département où il est nommé. Il participe à la définition d'ensemble de la stratégie académique qui met en œuvre la politique éducative et pédagogique relative aux enseignements primaires et secondaires arrêtée par le ministre chargé de l'éducation. Sous l'autorité du recteur, il met en œuvre la stratégie académique organisant l'action éducatrice dans les écoles, les collèges, les lycées et les établissements d'éducation spéciale de son département. Ses responsabilités s’exercent dans les domaines administratifs (direction de l’ensemble des services d’Education du département) et pédagogiques (coordination de l’action éducative et contrôle du fonctionnement des établissements). Elles couvrent quatre domaines essentiels : carte scolaire  La carte scolaire : implantation des moyens d’enseignement dans les écoles et les collèges. gestion des enseignants des écoles  La gestion des enseignants des écoles : recrutement, mutations, promotions, retraites. gestion des élèves  La gestion des élèves : affectation dans les collèges et les lycées. vie scolaire et pédagogique  La vie scolaire et pédagogique des écoles, collèges et lycées : impulsion, animation et évaluation des processus éducatifs.

Circonscriptions 2013 ECOLEDirecteurAdjoints CIRCONSCRIPTION Inspecteur de l’Education Nationale secrétariat CPC (généraliste et EPS) Animateur TICE Maitre E et Maitre G Psychologue scolaire Remplaçants

Réseau des écoles Réseau des écoles Source : Bilan rentrée scolaire DGESCO janvier 2014 % des élèves des communes hors pôle urbain D.S :50.2% D.S : 50.2% A.P : 30.9% F.M : 15.5% % des écoles de 1 à 3 classes D.S : 47.54% A.P : 50.67% F.M : 37.35% Nombre d’élèves par classe D.S : 23.35% A.P : 23.24% F.M : 23.73% Légende : D.S = Deux-SèvresA.P = Académie de PoitiersF.M = France métropolitaine Population enseignante du 1er degré Enseignants du 1 er degré public Âge moyen% de moins de 30 ans Part des femmes % en temps partiel D.S A.P F.M + DOM Population scolaire élèves élèves scolarisés dans :   305 écoles publiques et 62 écoles privées  3715  37 collèges publics et 15 collèges privés  164  16 lycées publics et 4 privés  1 établissement régional d’enseignement adapté (EREA)

Les attribution de la commune en matière scolaire Le Directeur d’école Le Directeur d’école Décret n° du 24 février 1989 relatif aux directeurs d'école  veille à la bonne marche de l'école et au respect de la réglementation qui lui est applicable ;  procède à l'admission des élèves sur production du certificat d'inscription délivré par le maire ;  répartit les élèves entre les classes ;  répartit les moyens d'enseignement ;  arrête le service des instituteurs et professeurs des écoles, fixe les modalités d'utilisation des locaux scolaires pendant les heures et pour les besoins de l'enseignement et de la formation ;  organise le travail des personnels communaux en service à l'école qui, pendant leur service dans les locaux scolaires, sont placés sous son autorité ;  organise les élections des délégués des parents d'élèves et préside le conseil des maîtres et le conseil d'école ;  prend toute disposition utile pour que l'école assure sa fonction de service public. A cette fin, il organise l'accueil et la surveillance des élèves et le dialogue avec leurs familles ;  représente l'institution auprès de la commune et des autres collectivités territoriales ;  …  la planification scolaire : création et implantation des écoles (après avis du représentant de l’Etat) ;  les bâtiments scolaires : construction, reconstruction, réparation, équipement et fonctionnement ;  la rémunération des agents de service ;  le matériel pédagogique : achat, entretien, renouvellement du mobilier et matériel collectif d’enseignement ;  l’inscription des élèves et la fréquentation scolaire ;  rapports avec le monde éducatif : participation au conseil d’école, utilisation des locaux scolaires hors temps scolaire, modifications heures d’entrée et de sortie, restauration scolaire, garderie, etc. ;  organisation d’activités complémentaires à caractère éducatif (APS…) ;  transport scolaire ;  …