Le Centre Hospitalier de Douai

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BioNiche.
Advertisements

DEMARCHE DE MAÎTRISE DES ENERGIES Lundi 16 février 2009.
Communauté d agglomération de Bayonne Anglet Biarritz Politique en faveur de léco-construction INNOBAT - 28 septembre 2006 Corinne Courrèges, Mission du.
Architecture et construction
BIBLIOGRAPHIE Dominique Gauzin-Müller, Larchitecture écologique, 29 exemples européens, Paris, Editions Le Moniteur, Dominique Gauzin-Müller, Larchitecture.
Le standard maison passive
Faculté des Sciences de la Santé
La maison Bioclimatique
1 PAGE 1 Jean-Christophe VISIER, directeur Energie Santé Environnement, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment Vous avez dit Bâtiment à énergie positive.
Concept Qualité Habitat Energie
Véronique LINE Direction des Affaires Techniques
LE ROLE DE L’AGENCEUR DANS UNE DEMARCHE HQE®
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Performance énergétique des bâtiments
Contribution de la normalisation au Grenelle de lEnvironnement François Pélegrin Président du CoS Construction.
Certification HQE Exploitation
« LES ECO QUARTIERS » ou comment concevoir une ville idéale minimisant son impact écologique : EAU, ENERGIE, ENVIRONNEMENT ? Depuis que l’homme est devenu.
H Q E aute ualité nvironnementale.
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
Le Bâtiment en exploitation et la démarche HQE®
Un exemple concret sur lequel peut s’appuyer le « Bail Vert » :
RN004 Cor Cobaty 13 janvier 2009 Bâtiment + énergie: et dans 20 ans ? Charly Cornu Ingénieur mécanicien EPFL SIA.
ENEOVIA la voie des énergies renouvelables Voilà ce que pourrait être la devise qui nous anime tous "Le 21ème siècle sera celui des énergies renouvelables.
Stratégie 2 : refroidissement d'eau par l’air extérieur, eau qui refroidira le bâtiment. Solution : L’eau de refroidissement doit pouvoir être refroidie.
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
SMART-living.
Le Développement Durable appliqué à la Construction
POLITIQUE URE Les intercommunales mixtes et. Infléchir la demande d'électricité de 8 TWh à l'horizon 2005 Rencontrer les préoccupations du gouvernement.
Un Projet de Maison Passive dans LEure Qui sommes nous ? Pas des PDG du Cac 40 Ni des gagnants du loto Juste des salariés (pas malheureux, mais pas richissimes).
Le Développement durable qu’est-ce que c’est?
VENTILATION et REHABILITATION en logements collectifs
Prévenir les cas de légionelloses PNSE 21 juin 2004: 45 actions à mettre en œuvre en vue d apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de la population.
(P)référentiel HQE Nord Pas de Calais
Petite enfance, le choix du Passiv’Haus
Suivi des performances énergétiques basse consommation d’énergie
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Quelle installation HVAC pour l’école très isolée d’aujourd’hui ?
Agence d’architecture Fleurent Valette Burellier
INTÉGRER LA QUALITÉ ENVIRONNEMENTALE
Auton’Home.
Qu’est-ce que c’est ? 1987 Rapport Brundtland
Ce quizz sur la construction durable
Où l’on peut vivre, avec qui on l’on peut vivre, supportable Apte à vivre. Qui peut durer, reussir. Se dit d’une route sur laquelle un vehicule peut.
Enjeux, protection du climat
HQE Haute Qualité Environnementale
L’ENERGIE DANS LES BATIMENTS DU XXIème SIECLE
Haute Qualité Environnementale
Notions de Cycle de Vie.
PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE PANOPTIQUE NANCY – 13 mars 2008 – CLASSE 4 LOGEMENT & QEB ETUDE DE CAS 19, rue Sleidan – STRASBOURG T+F:
La qualité de l’air en Pays d’Aix LA QUALITE DE L’AIR EN PAYS D’AIX.
Le chantier à faibles nuisances
Module 3 séquence Habitat CERDD. Sommaire – Eco-citoyen dans son quartier – Eco-citoyen dans son jardin – Eco-citoyen dans sa maison.
1 Démarche participative pour l’aménagement d’un écohabitat à Fribourg Buts : Promotion d’un écohabitat Coopérative de logement Réhabilitation d’un site.
1 1 Eco conditionnalité des aides régionales aux bâtiments et équipements publics Pôle d’Appui aux Territoires 6 décembre 2011.
La qualité environnementale des bâtiments de soins
Projet SFIM Réunion d’informations riverains 24 juin 2009.
ECO-FRIENDLY PROJECT REHABILITATION DES BATIMENTS EXISTANTS
Activités du CEREMA Établissement public dépendant du
La Maison Passive MIM 18_04_07. Ce que la "maison passive" n'est pas : " une maison qu'on ne chauffe jamais " FAUX Il faut la chauffer, mais ses besoins.
DOREAN ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE 1/ ENVIRONNEMENT 2/ ECONOMIE 3/ SOCIAL.
dans les centres de formation continue
La station de l’Observatoire de Maïdo
Observatoire du Maïdo 1.
Observatoire du Maïdo TIAMONTINIA Sylvano STI2D ac.
La station de l’Observatoire de Maïdo
UN PATRIMOINE BATI EXEMPLAIRE et DURABLE Conseil en énergie partagé pour communes Josselin POUSSET 2. Rénovation bâtiments communaux Gains Mini.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Présentation Le 05 février rue Duret PARIS Tél : Fax : SOCIETE ET SPECIFICITES.
Cette exposition a été réalisée par la classe de 4°1
Transcription de la présentation:

Le Centre Hospitalier de Douai PRESENTATION HQE DU PROJET DE CONSTRUCTION DU NOUVEL HOPITAL

CENTRE HOSPITALIER DE DOUAI ETAT DE LIEUX 1999 -2000 Ouvert en 1971, le Centre Hospitalier de Douai nécessitait d’importants travaux de mises aux normes. Une étude de faisabilité réalisée en 1999 mettra en exergue l’inadéquation des infrastructures par rapport à la demande et l’impossibilité de faire évoluer celles-ci Décision prise en 1999 de reconstruire sur site un Nouvel Hôpital avec pour objectifs: La réponse aux obligations réglementaires La recherche d’un établissement performant, optimisant les coûts ultérieurs L’évolutivité des locaux Le respect de l’environnement en intégrant la notion de qualité environnementale et architecturale Construction d’un Nouvel Hôpital HQE CENTRE HOSPITALIER DE DOUAI

CENTRE HOSPITALIER DE DOUAI LE PROJET HQE Les 14 cibles HQE sont visées avec un traitement approfondi sur les cibles : 3 / chantier à faibles nuisances ( mise en place d’une charte chantier, tri et valorisation des déchets, déconstruction des bâtiments existants) 4 / Gestion de l’NRJ ( anticipation sur le RT 2005, isolation par l’extérieur, triple vitrage à faible émissivité, traitement des ponts thermiques, batteries de récupération de chaleur sur les CTA, production et stockage de froid) 5 / Gestion de l’eau ( infiltration des eaux de pluie dans la nappe phréatique, choix d’appareils sanitaires économes et performants) 10 / Confort visuel ( FJ > 2% dans 70% des chambres, choix de sources lumineuses à haute efficacité et programmées sur GTC, espaces de circulation largement vitrés sur espaces verts privatifs en patios) 11 / Qualité sanitaire des espaces ( Choix des matériaux extérieurs et intérieurs: façades vitrées, sols souples en caoutchouc… ) 13-14/ Qualité de l’air et de l’eau ( ventilation double flux des locaux en air neuf avec dispositif de filtration, traitement anti-légionellose thermique,nature des canalisations d’eau ) CENTRE HOSPITALIER DE DOUAI

CENTRE HOSPITALIER DE DOUAI LES RESULTATS Obtenus: Gestion HQE du chantier: un concept assez nouveau nécessitant une surveillance régulière, mais ayant un réel impact en limitant les nuisances, notamment sur l’activité actuellement réalisée dans un bâtiment situé à 18 mètres de ce chantier. Une première évaluation du confort visuel avec une grande clarté des locaux construits Attendus: Un bien être des patients et du personnel évoluant dans ce bâtiment. Un retour sur investissement concret : sur le cycle de vie d’un bâtiment, 80% des dépenses sont liées à l’exploitation CENTRE HOSPITALIER DE DOUAI

LA PRESENTATION DU PROJET ARCHITECTURAL

LA PRESENTATION DU PROJET ARCHITECTURAL Architecte: Agence Brunet&Saunier