Partie 3 : Explorer différentes carrières

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
4, rue du 11 novembre Lucé Vous présente le Vous présente le METIER DE Karim : METIER DE Karim : DEVELOPPEUR ! Professeure de technologie.
Advertisements

ORIENTATION ET FORMATION AU CHEMINEMENT DE CARRIÈRE COURS: GLC2OF Mme Lemieux.
Petit Nicolas C’est un garçon français. Il a 10 ans. Il est arrivé à Saint- Pétersbourg pour faire la connaissance des élèves de l’école 171. Nicolas.
4, rue du 11 novembre LUCE Tel : La Classe de 3°B avec Mme Di Betta Professeur de technologie V ous présente le métier de technicien.
3 ème préparatoire aux formations professionnelles Lycée Professionnel Charles de Bovelles NOYON.
Semaine 01 La programmation créative Introduction.
FAIRE DE LA SÉCURITÉ UNE HABITUDE
Utilisation des signaux sonores et lumineux
Tuning africa: Student voice
Quelle voie choisiriez-VOUS?
PARCOURS ÉDUCATIF CITOYEN
Un secret pour vous.
Que faire après la 4e ?.
Faites le bilan Après la lecture d’un long texte qui était accompagné de divers exercices pour vous préparer à des contrôles ou même au bac, vous devriez.
Les Aspects d’une Recherche d’Emploi
LA SÉCURITÉ AU LIEU DE TRAVAIL : TU AS UN RÔLE À JOUER
Le travail personnel de l’élève
Réforme de la scolarité obligatoire
Les aventures de Petit Nicolas à l’école 171
Comment obtenir la réussite dans l'immobilier
Résultat de d’une étude auprès des membres du Syndicat de Champlain
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation de la DP3.
Créez votre entreprise part 1
Le chemin vers ma destination
L'entrevue de Dominique Luca
Planification de ma démarche (frigoriste)
Nature du travail Les professeurs des écoles travaillent avec des enfants de 2 à 11 ans, c'est-à- dire de la première année de l'école maternelle à la.
Créez votre entreprise
Créer son entreprise ?.
Partie 2 : La connaissance de soi
Comment résumer une histoire?
Partie 1 : Introduction au cheminement de carrière
Socle commun et livret personnel de compétences
Orthographe à retenir :
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Comment choisir un métier…. Qu’est-ce que tu voudrais faire? Qu’est-ce que tu ne voudrais pas faire? enfants / voudrais / avec / je / travailler / les.
Démystifier le marché caché Natalie Bourgeois et Sasha Kennedy.
Le projet de formation motivé
De la lecture au génie Matthieu Giroux Licence Creative Common by SA
Mon budget. Mon budget Mon budget : Mes ressources v Je reçois de l’argent de poche, ou en cadeau des proches et des amis à l’occasion de mon anniversaire.
Des questions puissantes
Cadeau de Noël à un enfant
Persona Archétype ( fictif, même si idéalement constitué à partir de l’écoute des consommateurs ), portrait robot, représentation de l’utilisateur … Il.
Socle commun et livret personnel de compétences
En touchant le ciel sans bras
En touchant le ciel sans bras
Socle commun et livret personnel de compétences
Kit de formation multimedia
Bienvenue ! Nom de l’instituteur.
Socle commun et livret personnel de compétences
Monte le son à fond ....
Socle commun et livret personnel de compétences
Une Carrière Dans La Construction
Partie 5 : Se tourner vers l’avenir
En touchant le ciel sans bras
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
information inscription
Socle commun et livret personnel de compétences
En touchant le ciel sans bras
Utilisation de la danse à des fins d’enseignement scolaire
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Nicolas : Sapeur Pompier
Pour faire connaissance…
Socle commun et livret personnel de compétences
Facilité à communiquer La communication non verbale.
Initiation à la recherche documentaire
Facilité à communiquer La communication non verbale.
Transcription de la présentation:

Partie 3 : Explorer différentes carrières Créé par Stephanie Dupley

En apprendre plus sur différentes carrières ... ça semble amusant, non? Effectuer des recherches sur des carrières peut être amusant et stimulant (je vous le jure!) parce que cela vous donne l’occasion d’explorer toutes vos possibilités d’avenir! Pourquoi est-il important d’en apprendre plus sur différentes carrières?

Quelle carrière choisiriez-vous? Carrière A Vraiment amusante et pas du tout stressante Vous aimez tout ce que vous faites au travail L’horaire est flexible Le salaire est bas : 18 000 $ par année Carrière C Vraiment stressante et vous devez travailler de 50 à 60 heures par semaine Demande de 8 à 10 années de formation coûteuse après le secondaire Vous aimez ce que vous faites et vous tirez de la satisfaction de votre emploi Le salaire est fantastique : 130 000 $ par année Carrière B Le travail est dur et peut parfois être stressant Vous avez une bonne sécurité d’emploi (vous ne risquez pas de perdre votre emploi) Vous avez plusieurs semaines de vacances par année Le salaire est très intéressant : 75 000 $ par année

L’exemple de Jessica Lorsque Jessica a obtenu son diplôme d’études secondaires, elle a décidé de devenir avocate, car elle savait qu’il s’agissait d’une profession payante et que, d’après ce qu’elle avait vu dans des films, cela avait l’air très excitant comme emploi! Cela semblait correspondre à ce qu’elle savait sur elle-même. Après de nombreuses années d’étude au cours desquelles elle s’est beaucoup endettée, Jessica a fini par devenir avocate, mais elle a réalisé que ce n’était pas aussi passionnant qu’elle le croyait. Elle devait travailler assise à son bureau durant de longues heures à s’occuper de paperasse qu’elle trouvait ennuyeuse. Jessica a compris qu’elle n’aimait pas du tout son travail et qu’elle aurait aimé en savoir plus sur ce métier avant de commencer ses études.

L’exemple de Jonathan Jonathan voulait devenir enseignant en maternelle, car il aime le travail pratique et œuvrer auprès des enfants en bas âge. Il a fait des recherches sur cette profession et a réalisé qu’il passerait beaucoup de temps à établir des plans de cours et à évaluer les élèves, en plus de devoir suivre une formation de 5 à 6 ans à l’université. Jonathan n’aime pas vraiment s’occuper de paperasse et il ne voulait pas entreprendre des études aussi longues et coûteuses. En poussant plus loin ses recherches, il a découvert qu’il pourrait devenir un éducateur de la petite enfance, travailler directement auprès de jeunes enfants sans avoir à s’occuper de trop de paperasse et obtenir la formation nécessaire en un ou deux ans de collège ou en suivant un programme d’apprentissage. Même s’il gagne moins d’argent que s’il était enseignant, Jonathan adore son travail d’ECE!

Comment puis-je découvrir ces renseignements? Poser des questions à des gens qui travaillent dans le domaine. Observer des gens qui travaillent dans le domaine. Acquérir de l’expérience en faisant du bénévolat ou en travaillant dans le domaine. Ou encore, pour amorcer votre recherche :

Souvenez-vous que N’IMPORTE QUI peut publier N’IMPORTE QUOI sur Internet. Comment pouvez-vous vous assurer que les renseignements que vous obtenez sur une profession sont exacts?

Astuces de recherche sur Internet Commencez par des recherches plus générales, puis précisez-les. Effectuez la même recherche plusieurs fois en employant des mots-clés différents. Consultez plusieurs sites Web. Gardez vos recherches simples. Consultez toutes les pages d’un site Web Points importants à vérifier : Pertinence – S’agit-il de l’information dont j’ai besoin? Exactitude – Cette information est-elle juste? Point de vue – D’où provient cette information? Cette source est-elle fiable? Opinion ou fait – S’agit-il de l’opinion de quelqu’un ou d’un fait? Actualité — L’information est-elle actuelle ou désuète?

Sites Web utiles pour le cheminement professionnel Guichet-Emplois : www.guichetemplois.gc.ca Services aux jeunes : www.jeunesse.gc.ca Emploi et Développement social Canada : www.edsc.gc.ca Sites Web utiles pour le cheminement professionnel Ces sites sont tous gouvernementaux et assez fiables.

Des tonnes de carrières!

Cette fois, c’est personnel... Nous allons maintenant commencer à personnaliser votre recherche pour trouver les options de carrière qui vous conviennent le mieux. Tout d’abord, nous devons déterminer quelle influence aura votre connaissance de vous sur votre carrière et vos recherches. Connaissance de soi Que signifie cette information pour ma carrière? La recherche d’une carrière en fonction de votre connaissance de vous-même

Qu’est-ce que ça veut dire? Ce que vous savez sur vous-même donne des indices sur les carrières qui vous conviendraient le mieux. Il peut s’agir d’indices à propos de vos préférences en matière de milieu de travail, d’activités que vous aimeriez faire, de secteurs dans lesquels vous pourriez exceller, etc. Connaissance de soi Indices pour le choix de ma carrière Je travaille mieux individuellement qu’en groupe : J’excellerais dans une profession qui me permettrait d’être autonome. J’aime jouer avec mon chien : Je pourrais aimer exercer un métier qui me permettrait de côtoyer des animaux ou d’avoir assez de temps libre à passer avec mon chien. Aider ma communauté est important pour moi : Je pourrais être intéressé par une profession qui me permet d’aider les autres, peut-être dans le secteur sans but lucratif. Je suis toujours plus heureux quand je peux créer quelque chose : Je devrais considérer des carrières qui me permettent d’être créatif.

Indices pour le choix de ma carrière L’exemple de Beth Connaissance de soi Renseignements Indices pour le choix de ma carrière Goûts et intérêts Les jeux vidéo, faire du canot, passer du temps avec mes amis Des professions qui demandent de résoudre des problèmes, d’avoir une bonne coordination œil-main, de faire de l’activité physique, de travailler avec des gens Ce que je n’aime pas L’histoire, les tâches ménagères, rester assise durant les cours Éviter les professions qui exigent de rester assis durant de longues périodes ou d’effectuer des tâches routinières ou peu stimulantes Compétences Compétences informatiques, compétences sociales, natation Des carrières qui demandent de travailler avec des ordinateurs, des gens ou de faire de l’activité physique Quels sont mes talents? Les mathématiques, le sport, discuter, écouter, jouer de la musique Des professions qui demandent un talent pour les mathématiques, la logique ou la résolution de problème, de travailler avec des gens et de faire de l’activité physique Compétences polyvalentes Gestion du temps, communication, faire des présentations Je peux mettre enseigner et travailler dans le domaine du service à la clientèle sur mon C.V. Motivations L’argent, le bonheur, apprendre de nouvelles choses, résoudre des problèmes Des carrières qui me permettent de gagner beaucoup d’argent, que j’aime et qui impliquent de résoudre des problèmes Conditions de travail Travail d’équipe, travail à l’extérieur, horaire flexible Travailler avec des gens, travailler à l’extérieur (récréation et parcs?), milieu de travail non structuré Valeurs Famille, argent, plein air Avoir assez de temps pour ma famille, faire de l’argent, travailler à l’extérieur Styles d’apprentissage Visuel, kinesthésique J’apprends et je travaille mieux visuellement et en accomplissant des tâches (milieu de travail actif) Faiblesses Impatience, écriture, histoire Éviter les professions qui demandent d’écrire beaucoup et d’être patiente. Réussite Aimer ce que je fais Je dois aimer et être intéressée par ce que je fais (voir intérêts) Elle écrit des indices pour son choix de carrière à partir de sa connaissance de soi

Indices pour le choix de ma carrière L’exemple de Beth Connaissance de soi Renseignements Indices pour le choix de ma carrière Goûts et intérêts Les jeux vidéo, faire du canot, passer du temps avec mes amis Des professions qui demandent de résoudre des problèmes, d’avoir une bonne coordination œil-main, de faire de l’activité physique, de travailler avec des gens Ce que je n’aime pas L’histoire, les tâches ménagères, rester assise durant les cours Éviter les professions qui exigent de rester assis durant de longues périodes ou d’effectuer des tâches routinières ou peu stimulantes Compétences Compétences informatiques, compétences sociales, natation Des carrières qui demandent de travailler avec des ordinateurs, des gens ou de faire de l’activité physique Quels sont mes talents? Les mathématiques, le sport, discuter, écouter, jouer de la musique Des professions qui demandent un talent pour les mathématiques, la logique ou la résolution de problème, de travailler avec des gens etet de faire de l’activité physique. Compétences polyvalentes Gestion du temps, communication, faire des présentations Je peux mettre enseigner et travailler dans le domaine du service à la clientèle sur mon C.V. Motivations L’argent, le bonheur, apprendre de nouvelles choses, résoudre des problèmes Des carrières qui me permettent de gagner beaucoup d’argent, que j’aime et qui impliquent de résoudre des problèmes Conditions de travail Travail d’équipe, travail à l’extérieur, horaire flexible Travailler avec des gens, travailler à l’extérieur (récréation et parcs?), milieu de travail non structuré Valeurs Famille, argent, plein air Avoir assez de temps pour ma famille, faire de l’argent, travailler à l’extérieur Styles d’apprentissage Visuel, kinesthésique J’apprends et je travaille mieux visuellement et en accomplissant des tâches (milieu de travail actif). Faiblesses Impatience, écriture, histoire Éviter les professions qui demandent d’écrire beaucoup et d’être patiente. Réussite Aimer ce que je fais Je dois aimer et être intéressée par ce que je fais (voir intérêts) Elle écrit des indices pour son choix de carrière à partir de sa connaissance de soi Elle surligne les choses importantes et celles qui se répètent : — les gens — la résolution de problème — l’activité physique

Recherches sur Internet Beth effectue des recherches sur Internet à l’aide des mots-clés suivants : Liste de carrières où l’on travaille avec des gens et Carrières qui exigent de travailler avec des gens Carrières où il faut résoudre des problèmes et carrières pour les personnes qui aiment résoudre des problèmes Carrières actives et carrières qui demandent de faire de l’activité physique

Les carrières qui m’intéressent Jetez un coup d’œil aux carrières intéressantes qui sont ressorties de vos recherches. Qu’aimez-vous à propos d’elles? Exemple : Carrière Points intéressants - Qu’est-ce que j’aime à propos de cette carrière? Sculpteur Travail manuel, créatif, autonome, actif, horaire flexible Concepteur graphique Créatif, stimulant, axé sur la technologie

Recherche Internet à l’aide des points intéressants Carrière Points intéressants - Qu’est-ce que j’aime à propos de cette carrière? Sculpteur Travail manuel, créatif, autonome, actif, horaire flexible Exemples de recherche : Carrière manuelle et Carrières pour les personnes manuelles

Autres carrières intéressantes Trouvez ce que vous aimez (les points intéressants) des carrières que vous trouvez intéressantes. Trouvez d’autres carrières qui partagent cette caractéristique. Décidez rapidement si cette carrière vous conviendrait ou pas. Par exemple : Points intéressants - Qu’est-ce que j’aime à propos de cette carrière? Autres carrières qui partagent cette caractéristique Description de la carrière (une phrase ou deux) Est-ce que cette carrière me conviendrait? Travail manuel Mouleur Construire des moules Oui Travailler avec les chiffres Évaluateur des coûts Évaluer le coût de production de quelque chose. Peut-être

Questions de réflexion Pourquoi est-il important d’effectuer des recherches en profondeur sur les carrières? Quels sont les indices les plus importants donnés par ma connaissance de moi pour ma ou mes futures carrières? Quels sont les points intéressants que je veux absolument retrouver dans ma future carrière? Pourquoi?