Etats Généraux de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BOURSES DE FORMATION A LA RECHERCHE POUR
Advertisements

Formations et diplômes
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Un pacte pour la Recherche ? Débat public Participants : M.C. Blandin, Sénatrice Verte du Nord, Membre de lOPECST, Membre de la Commission Recherche du.
Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Quelles sont les Missions de lUniversité ? Progression des savoirs Formation Professionnelle Transmission des savoirs.
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
Missions de lUniversité Progression des savoirs Transmission des savoirs.
Réflexions sur l’évaluation…
Collège François Péron CERILLY1 ORIENTATION Présentation en Vie de Classe.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Les formation du SNPTAS-CGT
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
Les Formations et types d’établissements après un Bac S
LINSERTION PROFESSIONNELLE Faculté des Sciences. 1. Linsertion pro en quelques chiffres 19/04/
ATELIER 1 – Fonction(s) Publique(s) - Statuts - Accès.
La contribution des établissements et de la recherche au développement du Québec : Pour une plus grande collaboration, reconnaissance et synergie Sommet.
« L'insertion professionnelle des doctorants en Europe : problématiques et perspectives » 10 octobre 2005 Jasmin Buco
1 Lavenir de la Fonction Publique Le livre blanc « rapport Silicani » mai 2008.
Quelle Éducation Nationale demain? Moins de personnels = un meilleur service public ? Dégradation programmée du service public dEducation.
Etats Généraux de la Recherche et de lEnseignement Supérieur.
Orientation post-4ème.
Plus de maîtres que de classes
La politique des ressources humaines à l’Inserm
«Du projet de thèse au "métier" de doctorant-e»
« De lair! » Pour une recherche dintérêt public (atelier Recherche et Société) Les missions de la recherche - Produire des connaissances dans tous les.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
ETATS GENERAUX DE LA RECHERCHE Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer.
Centre d’orientation et de planification de l’éducation
Quelle Éducation Nationale demain? Quels personnels, quels emplois ? Quel Salaire : Quel statut ?
Le recrutement I. LAFAYE - Uniformation 2008.
ETRE CANDIDAT AU CTE.
La transition entre le métier et l’enseignement des nouveaux enseignants de formation professionnelle au Québec: un passage à comprendre et à accompagner.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
| 1 GROUPE DES ASSOCIATIONS DE LA HAUTE FONCTION PUBLIQUE Le cadre statutaire des hauts fonctionnaires Mai 2008.
CA / 10 février 2007 Docteurs et haute fonction publique.
Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE
Evolutions dans l'orientation. Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation.
Consortium Clermontois
Epreuve anticipée d’étude de gestion en première STMG
L’organisation du Master administration et gestion publique
L ’emploi des docteurs : la haute fonction publique Grenoble, le 20 mai 2006 Groupe AND è S, CJC, SLR-JC.
AXE 4 Favoriser l’apprentissage des langues vivantes et et l’ouverture internationale.
La politique de Rémunération
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Sous commission Sciences et techniques
République Algérienne Démocratique et Populaire
Sciences et Technologies de la Santé et du Social ST2S
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
La Non Formation des maîtres Désormais pour être enseignant, il faut avoir : le MASTER 2 (2 ans après la licence) et le concours CRPE.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
Direction des Ressources Humaines
Recul du paritarisme Généralisation de commissions précontentieuses pour réduire les recours aux TA.
Commission Formations Juin 2015
Relative aux libertés et responsabilités des universités
La Formation Permanente 18 décembre Journée des Nouveaux Entrants Ou ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
FORMATION DOCTORALE A L ’EMN 115 doctorants à l ’EMN portés et répartis selon les écoles doctorales en lien avec les thématiques de recherche des départements.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
MOBILITE DES DOCTEURS JED Eléments de contexte : les tendances OCDE : forte augmentation des dépenses de R&D (1: Japon, 2: USA, 3: zone Euro) Expansion.
Septembre 2010 STS IUT Université CPGE Écoles spécialisées Septembre 2010.
Stages ENS - MAE a micale des normaliens diplomates contact : votre statut ? tout autre statut (année de césure, étudiant)
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
Le MEEF pour les nuls…. Commission Formations Juin 2015.
Transcription de la présentation:

Etats Généraux de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur

Ies 5 projets soumis à débat ILARE (Nicolas Glaichenhaus) FER (Gilles Trombettoni) DU REVE (Ilaria Castellani, Pierre Chardin) CADRES (Ghislain Nicaise) DE L’AIR (Atelier Recherche Société)

Carrières De la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (CaDRES) Préambule Analyse de la situation Quelle organisation pour la recherche ? Comment financer la recherche ? Quel statut pour les personnels ? Comment recruter ? Comment évaluer ? Des mesures à prendre à court terme

Préambule La recherche scientifique doit se piloter doucement, sur le moyen terme, sans à-coups Ce qui n’exclut pas d’engager des changements avec une vision à long terme La recherche est avant tout faite par des personnels et leur statut est au coeur de l'organisation de la recherche Le statut de titulaire de la fonction publique est un acquis essentiel : comment faire pour qu’il n’intervienne pas trop tard dans les carrières concernées par la recherche ?

Analyse de la situation -1 Manque de moyens (voir les autres exposés) La France doit recourir davantage à la recherche pour la formation de ses cadres supérieurs et de leurs formateurs Notre pays fait trop peu d’efforts pour récupérer ses post- docs (appréciés à l’étranger) Les charges des universitaires sont souvent devenues trop lourdes pour la poursuite d’une recherche de qualité La muséologie et en général la vulgarisation ne sont pas au niveau que l’on pourrait souhaiter dans notre pays Il y a trop peu de passerelles entre les fonctions de chercheur, ingénieur, enseignant, administratif

Analyse de la situation- 2 Dans les disciplines où les publications sont collectives l’évaluation « nationale » d’un jeune chercheur repose essentiellement sur l’activité de son labo, sur l’influence de ce labo dans la commission et un peu sur ses qualités d’exposé oral La méthode qui consiste à recruter le plus tard possible pour sélectionner les meilleurs est un échec sur plusieurs plans (découragement, attraction des meilleurs vers des situations plus valorisantes, fuite des cerveaux à l'étranger, problèmes de retraite...) Il manque d’ingénieurs de recherche et pour remplir ce rôle les directeurs peuvent être tentés d’avoir recours à des thésards…

Quelle organisation pour la recherche ? Niveau local Favoriser la constitution de structures de gestion de la recherche et ou de l'enseignement supérieur de type département (pôles de recherche ?) La thématique doit être assez serrée pour que les membres du département comprennent à peu près tout ce qui s'y fait et assez lâche pour que de nouvelles équipes de petite taille (pouvant ne comprendre qu'une seule personne), porteuses d'un projet, puissent se créer ou s'insérer facilement, tout en étant évaluées par ces départements

Quelle organisation pour la recherche ? Niveau national Le niveau national est très important dans la recherche française (exception) Penser au moyen terme, penser à l’Europe L’Europe sera une Europe des régions Développer dès à présent une culture régionale de l’organisation de la recherche et de l’enseignement supérieur

Comment financer la recherche ? Le financement sur projet suppose que l'on peut prédire les découvertes. Par définition les découvertes les plus importantes sont les moins prévisibles Une dotation de base suffisante est particulièrement nécessaire pour les équipes engagées principalement dans la recherche fondamentale et la formation doctorale La recherche appliquée répond plus directement à la demande sociale, elle doit plutôt fonctionner sur projets et appels d'offres.

Quel statut pour les personnels ? Moyen terme un seul cadre de fonctionnaires titulaires pour chercheur, enseignant-chercheur, ingénieur, personnel administratif (au dessus d'un certain niveau à préciser), doctorant et post-doctorant, "ingénieurs de la recherche et de l'enseignement supérieur " (IRES) Recrutement au niveau master 2 (Bac+5) Concours national ou plutôt régional Sélection sur dossier et entretien Rattachement à un département

Gestion des carrières Un salaire de base (titulariat) modeste, complété par des contrats Les contrats sont principalement établis par les départements de recherche, sous le contrôle administratif des Universités et EPST Ces contrats peuvent porter sur l’enseignement, la recherche, le transfert, l’administration, ils sont cumulables Lorsque les contrats sont terminés, il en reste une trace sous forme de points d’indice salarial

Quelles modalités de recrutement? Recrutement sur concours national ou (plutôt) régional Le rattachement aux Départements (pôles de recherche ?) résulte ensuite 1) de la candidature de l’intéressé(e) 2) du choix de la structure d’accueil et de sa capacité budgétaire à passer des contrats avec les personnels

Comment évaluer ? Renforcer l’évaluation nationale ou européenne des structures locales (départements) avec des effets directs sur la dotation Confier l’évaluation des personnels aux structures locales (départements, contractualisation oblige), avec en contrepartie des garanties de mobilité

Mesures à prendre à court terme ( dans l’esprit du projet CaDRES ) - 1 Remplacer les UFR par des Départements d’enseignement et/ou de recherche Abolir l'équation des services 1h de cours = 1,5 h de TD, 1h de TD = 1,5 h de TP, substituer au service statutaire l’évaluation des résultats Pour cela, mieux évaluer les enseignements, d’après le devenir professionnel des étudiants (en contrepartie du numerus clausus) Dissocier les fonctions, (en particulier, mais pas seulement, les fonctions de responsabilité comme Professeur d'Université, Directeur de Recherche...) du poste de fonctionnaire

Mesures à prendre à court terme ( dans l’esprit du projet CaDRES ) - 2 Etudier sérieusement comment rajeunir l'âge des recrutements sur un emploi de titulaire Faciliter la spécialisation temporaire dans une fonction (recours systématique au détachement…) Limiter l'autorecrutement des laboratoires, ce qui implique une dissociation plus claire entre recrutement et affectation Permettre aux enseignants du supérieur de réellement choisir des décharges de service à la place de primes, voire de contribuer par un contrat à une décharge de service