Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré AGONGES – 15 mai 2007 Les Cycle 3 d’Agonges invitent les Cycle 2 des écoles voisines.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
USEP CHALON VILLE. BILAN CHIFFRE 229 Enfants 229 Enfants 31 Adultes 31 Adultes 11 Ecoles 11 Ecoles.
Advertisements

C.O.S BALZAC Principales actions prévues
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMOJanvier 2010.
Le projet Objectifs :  Enrichir l’EPS par la pratique du mini-hand au CE2.  Développer le vivre ensemble par l’implication des enfants dans l’organisation.
Course départementale d’orientation
École élémentaire publique Le Bugue
UNSS FORMATION JEUNE OFFICIEL NATATION
Inspection Lorient Nord
PROJET DE FONCTIONNEMENT
ORGANISER UNE RENCONTRE Projet EPS. Quatre temps forts 1- Trois mois avant la manifestation 2- Trois semaines avant la rencontre 3- Pendant la rencontre.
LES ECOLES QUI CHANTENT 2012 Rencontres de Chorales des écoles primaires du LOT Charte départementale de développement de la pratique vocale et chorale.
Les animations départemental es et régionales !!!.
Création du site web classe
CONSIGNES DE SÉCURITÉ LORS DES RANDONNÉES
LIGUE ILE DE FRANCE Baseball, Softball et Cricket
Scolarité du socle commun
ÉLÉMENTS GÉNÉRAUX POUR LA CONSTRUCTION DUN MODULE DAPPRENTISSAGE ACTIVITÉS ATHLÉTIQUES DANS LA COUR DE LÉCOLE.
Rencontres USEP athlétisme ANIMATION PEDAGOGIQUE USEP Secteur9 Mercredi 15 janvier 2014 École élémentaire de la PARADE.
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Le projet Objectifs :  Enrichir l’EPS par la pratique du mini-hand au CE2.  Développer le vivre ensemble par l’implication des enfants dans l’organisation.
L’ASSOCIATION SPORTIVE DU COLLEGE R. VAILLAND A PONCIN (AIN)
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMO Janvier 2010.
Guide d’accompagnement En faveur d’un développement maitrisé et durable des activités sportives pour les personnes handicapées.
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
INTEGRATION Une expérience dans le secondaire. 1. L E CONTEXTE.
Cours 1 : Les effets du bruit
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
CYCLOPARC du 1 er au 4 juillet LE CYCLOPARC Structure et personne réfèrentes CR Ile de France Mr Christian DAGUE Lieu Cycloparc Horaires cycloparc.
Coordination régionale disciplinaire EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Coordonnateur Régional Disciplinaire M. YAO Kouamé Emmanuel Inspecteur Pédagogique.
Circulaire de rentrée 2014 Synthèse DDEC 84.
L’OPTION SPORT à l’Externat Saint Joseph. 3 H d'activités physiques et sportives en plus des 2 H d'E.P.S. hebdomadaires.
Évaluation: table des CPASSC
ORGANISER UNE RENCONTRE SPORTIVE
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
C.I.G.T. Organisation et fonctionnement pendant la période du 17 novembre 2006 au 16 mars 2007.
ECOLE FRANCAISE DE BELGRADE
REUNION DES COMPETITEURS
Rôle du Juge de portes Vérifier le passage réussi ou non des concurrents aux portes placées sous sa responsabilité Réf: Manuel,
GOLF SCOLAIRE… L’opération golf scolaire a été mise en place par la Ligue Corse de Golf dans le département de Haute-Corse au cours de l’année scolaire.
USEP Mouvement sportif Mouvement sportif Mouvement pédagogique Mouvement pédagogique Mouvement associatif Mouvement associatif Union Sportive de l’enseignement.
Olympiades sportives.
Vincent Vaudaux 1er juin 2013
Mesdames et messieurs, le F.A.C, sera heureux d’accueillir sur ses installations sportives les :
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Etape 1: Poser le problème
Une 3 ème version de l’outil « Agenda » à destination des plus jeunes :
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Olympiades sportives.
Projet ASM Avec la classe de 6°A et B.
CATEGORIE U 7 NOUVEAUTES. Lors des plateaux de la catégorie U7, le nouveau règlement de la fédération française concernant la pratique du Mini basket,
Tour de pointes SCO du 4 avril 2015 Le matin du 4 avril 2015 aura lieu, à Luminy, un Tour de pointes organisé par la SCO, ouvert aux catégories Eveil Athlé.
Intervenant bénévole Cyclisme sur route
espace de vie et d ’éducation
QUELQUES RAPPELS.
Animation pédagogique
Rentrée 2009 Réunion de directeurs Les priorités de l ’année La difficulté scolaire et les dispositifs d ’aide aux élèves Projet d'école et DAP Evaluations.
Organisation des entreprises
LES ECOLES QUI CHANTENT 2011 Rencontres de Chorales des écoles primaires du LOT Charte départementale de développement de la pratique vocale et chorale.
Formation JEUNE ANIMATEUR
Voyage scolaire en Angleterre DU 3 AU 8 OCTOBRE 2015.
Un Club une Organisation
DES JEUX DEPARTEMENTAUX UGSEL « Vive la récré ! »
Une action de sensibilisation au handicap à construire avec les élèves
Activité course d’orientation
Camps USEP LES COMPETENCES MOBILISEES EN EPS : Etre capable, dans diverses situations de s’engager lucidement dans l’action, construire un projet.
PROGRAMMER EN EPS Repères didactiques pour l’E.P.S. Equipe EPS 37 Janvier 2009.
Planning de la réunion 1.Présentation rapide du projet (15 minutes) 2.Questions réponses par petits groupes (30 minutes) 3.Intervention de Romain COUAIRON.
Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Commission Formation USEP 31.
Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré
Transcription de la présentation:

Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré AGONGES – 15 mai 2007 Les Cycle 3 d’Agonges invitent les Cycle 2 des écoles voisines

Le jour De bon matin : l’installation Le matériel a été préparé la veille par les enfants, il faut le mettre en place… suivant le plan prévu à l’avance.

La préparation de l’accueil Un secrétariat pour enregistrer les équipes, donner les consignes et les feuilles de route. Un responsable CM pour guider chaque équipe toute la journée.

La feuille de route Elle guide la journée, elle a été préparée par les enfants, elle est personnalisée au parcours de chaque équipe.

L’accueil Les équipes sont rassemblées. Les noms des participants sont enregistrés par les CM.

L’accueil (suite) Chaque enfant de chaque équipe est équipé d’un dossard.

Le démarrage des activités Direction : le stade. Les équipes sont reconstituées et un CM prend en charge chaque équipe pour la guider vers son lieu d’activité.

Les activités Dans chaque activité, les CM donnent les consignes, font exécuter l’activité, jugent, arbitrent et notent les points si besoin est.

Quelques illustrations Jeu de lutte : l’arbitre intervient… Lancer : noter la performance Jeu traditionnel : chronométrer le temps de jeu

Quelques illustrations (suite) Course : donner le départ Cross en Relais : assurer la sécurité dans les virages, aider les petits lors du passage du témoin.

La fin de la journée Faire les comptes à la fin de la journée. Les discours. La proclamation des résultats. Donner coupes et médailles.

Bien sûr, une préparation tout au long de l’année… 1. Inviter les écoles Inviter les écoles : Pour cela définir les contenus, les lieux de pratique, les horaires, la préparation en EPS, le classement… et élaborer une fiche d’inscription. Un aller-retour avec un responsable USEP pour porter un jugement extérieur et apporter des améliorations.

Bien sûr, une préparation tout au long de l’année… 2. Préparer les activités Pratiquer les activités. Écrire les règlements. Apprendre à expliquer, juger, arbitrer, noter… S’entraîner. Un aller-retour avec un responsable USEP pour porter un jugement extérieur et apporter des améliorations.

Bien sûr, une préparation tout au long de l’année… 3. Prévoir la mise en place Écrire les consignes pour l’encadrement. Répartir les rôles. Prévoir le matériel (l’emprunter si nécessaire…). Faire les plans des installations. Un aller-retour avec un responsable USEP pour porter un jugement extérieur et apporter des améliorations.

Bien sûr, une préparation tout au long de l’année… 4. Après la rencontre Écrire au Comité Départemental USEP pour avoir une aide financière… Prévoir des articles pour la Presse, le blog de l’école…