Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré AGONGES – 15 mai 2007 Les Cycle 3 d’Agonges invitent les Cycle 2 des écoles voisines
Le jour De bon matin : l’installation Le matériel a été préparé la veille par les enfants, il faut le mettre en place… suivant le plan prévu à l’avance.
La préparation de l’accueil Un secrétariat pour enregistrer les équipes, donner les consignes et les feuilles de route. Un responsable CM pour guider chaque équipe toute la journée.
La feuille de route Elle guide la journée, elle a été préparée par les enfants, elle est personnalisée au parcours de chaque équipe.
L’accueil Les équipes sont rassemblées. Les noms des participants sont enregistrés par les CM.
L’accueil (suite) Chaque enfant de chaque équipe est équipé d’un dossard.
Le démarrage des activités Direction : le stade. Les équipes sont reconstituées et un CM prend en charge chaque équipe pour la guider vers son lieu d’activité.
Les activités Dans chaque activité, les CM donnent les consignes, font exécuter l’activité, jugent, arbitrent et notent les points si besoin est.
Quelques illustrations Jeu de lutte : l’arbitre intervient… Lancer : noter la performance Jeu traditionnel : chronométrer le temps de jeu
Quelques illustrations (suite) Course : donner le départ Cross en Relais : assurer la sécurité dans les virages, aider les petits lors du passage du témoin.
La fin de la journée Faire les comptes à la fin de la journée. Les discours. La proclamation des résultats. Donner coupes et médailles.
Bien sûr, une préparation tout au long de l’année… 1. Inviter les écoles Inviter les écoles : Pour cela définir les contenus, les lieux de pratique, les horaires, la préparation en EPS, le classement… et élaborer une fiche d’inscription. Un aller-retour avec un responsable USEP pour porter un jugement extérieur et apporter des améliorations.
Bien sûr, une préparation tout au long de l’année… 2. Préparer les activités Pratiquer les activités. Écrire les règlements. Apprendre à expliquer, juger, arbitrer, noter… S’entraîner. Un aller-retour avec un responsable USEP pour porter un jugement extérieur et apporter des améliorations.
Bien sûr, une préparation tout au long de l’année… 3. Prévoir la mise en place Écrire les consignes pour l’encadrement. Répartir les rôles. Prévoir le matériel (l’emprunter si nécessaire…). Faire les plans des installations. Un aller-retour avec un responsable USEP pour porter un jugement extérieur et apporter des améliorations.
Bien sûr, une préparation tout au long de l’année… 4. Après la rencontre Écrire au Comité Départemental USEP pour avoir une aide financière… Prévoir des articles pour la Presse, le blog de l’école…