Morts pour la loi Etude 8 – Romains 7
La lutte Il faut écrire sur des sujets qui nous concernent nous-mêmes ou qui nous posent problème. George Knight Quel est donc l’avantage du Juif, ou quelle est l’utilité de la circoncision ? Paulus
Faites un court résumé de l’argumentation de Paul dans les chapitres précédents (ch. 3 à 6).
Morts pour la loi 7:6 « Maintenant, nous sommes dégagés de la loi, car nous sommes morts à ce qui nous tenait captifs, de sorte que si nous sommes esclaves, ce n’est plus sous le régime ancien de la lettre, mais sous le régime nouveau de l’Esprit.
Notre vision sur le mariage, le divorce et le remariage a tellement évoluée ces dernières décennies que l’exemple cité par Paul n’est plus très clair pour nous aujourd’hui. Pouvez-vous citer un autre exemple qui illustre le fait que la loi n’est d’application que quand on est ‘vivant’ pour la loi ? Quelles différences voyez-vous entre le régime de la lettre et le régime de l’Esprit ? Paul parle du fait d’être captif de la loi. En avez- vous fait l’expérience dans votre vie quotidienne par rapport aux lois (normales) en vigueur ? Avez- vous pu échapper à cette captivité ? Si oui, comment ?
Le régime de la lettre « Lorsque nous étions sous l’empire de la chair, les passions des péchés, par la loi, étaient à l’œuvre dans notre corps tout entier et nous faisaient porter du fruit pour la mort. » Romains 7:5
Lisez Genèse 3:1-5 et examinez comment le serpent utilise la loi / le commandement. Dans quelle mesure ce récit correspond-il avec le raisonnement de Paul ? Pourquoi ce qui est interdit est-il plus intéressant, excitant et amusant que ce qui est permis ? Reconnaissez-vous cette constatation dans votre vie ? Comment vous convainquez-vous à vous tenir aux règles malgré tout ? Cela vous arrive-t-il de ressentir le péché comme une force externe ? Avez-vous l’impression d’arriver à garder le contrôle sur cette force ?
Je veux bien, mais je ne le fais pas… « Je le sais, rien de bon n’habite en moi, c’est-à-dire dans ma chair. Car il est à ma portée de vouloir, mais non pas de produire le bien. Je ne fais pas le bien que je veux, mais je pratique le mal que je ne veux pas. Si je fais ce que, moi, je ne veux pas, ce n’est plus moi qui le produis, c’est le péché qui habite en moi. Je trouve donc cette loi, pour moi qui veux faire le bien : ce qui est à ma portée, c’est le mal. » Romains 7:18-21
Sauvé Misérable que je suis ! Qui me délivrera de ce corps de mort ? » (vs. 24) « Grâce soit rendue à Dieu par Jésus-Christ, notre Seigneur ! » (vs. 25).
Dans quelle mesure vous reconnaissez-vous dans la description que Paul fait de son combat (Romains 7: 15-23) ? En quoi vous reconnaissez-vous ou pas ? La conclusion que Martin Luther tirait de ce passage était que nous sommes en même temps justifiés et pécheurs. Qu’en pensez-vous ? Cela vous est-il arrivé de faire quelque chose avec les meilleures intentions, mais que les résultats soient à l’opposé ? Cela vous est-il déjà arrivé que quelqu’un se soit approché de vous avec les meilleures inten- tions, mais qu’il ait obtenu le contraire de votre part ? Que pensez-vous de l’affirmation de Paul que « rien de bon n’habite en moi, c’est-à-dire dans ma chair »” (vs. 18) ? Vous reconnaissez-vous en cela ?