ECH 1500 Introduction à l’étude des conflits et droits humains Cours 4 – 20 septembre Thomas Juneau
Aujourd’hui Questions? Écoles de pensée Définition Réaliste Idéaliste Libérale Constructiviste Critique
Écoles de pensées Une façon de penser, un prisme pour voir le monde, l’interpréter, le comprendre Acteurs principaux? Principes guidant leurs actions? Règles régissant leurs interactions? Une théorie peut être descriptive ou normative Prisms- different couleurs Descriptive- explique la réalité tel qu’elle est Normative- décrire une idéale
École réaliste Associée à l’approche traditionnelle État, domaine militaire Thucydide, Hobbes, Machiavel… Concepts clés: peur, anarchie, état de guerre, puissance militaire, chacun pour soi École de penser dominant Thucyclide-Les puissant font ce qu’il veut quand il peuvent, les faibles endure ce qu’ils doivent Hobbes- pas the police, pas the govt//nasty, brutish, and violent Machiavel- l’interet international Peur car le système intl est anarchique La possibilité de la guerre est permanent Chacun pour soi- les états n’ont pas des amies, mais que des intérêts Se sont pas réaliste Distinction – tout est inévitable Polarité?
École idéaliste Prévenir la guerre/construire une paix durable basée sur le respect de la règle du droit Instaurer une gouvernance mondiale Une utopie, ou un idéal à poursuivre? Invers de l’ecole realiste Oui, on peut faire quelque chose et DOIT faire quelque chose (moralement) Age d’or – apres WWI, car il y avait bcp de personnes qui cherchaient des methodes pour que la guerre n’arrivent pas encors Il faut eliminer l’anachie Imposer les regles international, promotion de l’harmonie Un govt mondiale
École libérale Sujet: état, mais aussi acteurs transnationaux (ONU, ONG internationales…) Domaine: militaire; aussi économique Trois piliers pour construire la paix: Commerce Démocratie Institutions Au miilieu de realiste et idealiste Reconaissent la brutalite du monde(realiste), mais ils veulent du changement (idealiste) Penser politique propre Le liberalisme comme philosophy politique- locke, voltaire// la liberte Le liberalisme prends la liberte des individus Le liberalisme est a la base de la democratie Les etats sont TRES important et les acteurs transnationaux Accepte la realite de l’anachie du system intl, mais ils acceptent qu’il peut etre mitiger(changer, ameliorer un peu) Triangle liberal: pour ameliorer la qualite de vie Commerce- pro-libre echange, ca augumente la propesrite intl, interdepence des pays(ce qui reduit la chance de conflit, moins de incentive d’aller en guerre) Democratie- 2 pays democratics se sont JAMAIS aller en guerre, donc il n’y aura plus de guerre Institutions- ONU, l’union europeean, permets les nations a se cooperer et se rapprocher
École constructiviste Ce sont les idées qui construisent la réalité, pas la dimension matérielle (militaire), comme le croient réalistes et libéraux La réalité: produit d’une compréhension mutuelle des idées dominantes Le changement est possible : des normes positives peuvent émerger et changer la réalité progressivement Le tabou contre l’esclavage, contre l’utilisation de l’arme nucléaire Realite est materielle? Ou des idees Example des fusils(amies/etranger) Les acteurs plus puissants imposent leurs idees aux autres Les changements sont possible car on peut changer les idees Tabou-
Écoles critiques (1) La critique est une première étape nécessaire pour souligner les défauts de la pensée réaliste dominante, provoquer le débat, et disséminer des idées émancipatrices nouvelles Celles-ci pourront changer les idées dominantes, les actions, et éventuellement la nature même du système international Prolongement des idealistes Critiques plus intelligents, deconstruisent la realite pour comprendre Detestes les realiste Critiquer la realite des idealistes, et faire des debats
Écoles critiques (2) L’état ne doit pas être le sujet de la sécurité; c’est la source des principales menaces Le sujet: individu (sécurité humaine), société, environnement… Études féministes: la victime principale de la menace que pose l’état = la femme (et autres groupes vulnérables) Structures du système international sont oppressives L’etat: le probleme, la source de l’insecurite des humains Feministes: fondamentalement changer le structure sociale, pour reconnaitre l’egalite, sans cela, il n’y aura pas de vrai securite pour des femmes