ECH 1500 Introduction à l’étude des conflits et droits humains Cours 4 – 20 septembre Thomas Juneau.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les grandes théories des relations internationales
Advertisements

Chapitre 6 : La défense et la paix
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
L’enseignement moral et civique
Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
TEMOIGNAG ES D'EXPERIENC ES A L'ETRANGER Stage international en deuxième année de formation Professeur des Ecoles.
La liberté d'expression
Jegot Anne & Le Gall Alyssa.1èreL Q uelles sont les valeurs morales des philosophes des lumières ? = La tolérance sous toutes ses formes. Q uelles sont.
L’ETAT SOCIAL 1. LES DEBATS AUTOUR DES THEORIES DE LA JUSTICE 1. 1 Le point de départ : la philosophie grecque 1. 2 Les conceptions libérales 1. 3 Justice.
Les disparités regionales du non enregistrement des enfants à l’état civil: frein à l’émergence M. Mansor DIAW, Démographe
1 Coopération belge et Appui au secteur privé CTB – Yves Dricot 18 février 2013.
Agence d’ingénierie et de services pour entreprendre autrement Qu’est-ce que l’utilité sociale et comment l’évaluer? Benoît Mounier-Saintoyant Journées.
La liberté pour vivre ensemble
COMMISSION : Conseil de Sécurité THEME : La question de la Lybie
Natures rêvées… Natures réelles…
L’éthique dans la recherche: le rôle de la science dans la société
Service social et familles migrantes Comment favoriser l’intégration et la réussite scolaire des ENAF? Repérer les énaf et être identifié? L’accueil de.
Vocab Chap 6 Chap 7/8 Chap 9 Chap 13 Chap 15.
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
Education à la philosophie et à la citoyenneté
o Une dissertation économique est avant tout une démonstration. o Elle permet de tester les capacités de raisonnement et de logique.
Le rapport de laboratoire
REFORME DU SECTEUR DE SECURITE: ROLE DE LA SOCIETE CIVILE Dr
Cours d’économie 1ère année LEA
Thème 3 « Les échelles de gouvernement »
Concepts Quels concepts peux-tu associer à cet événement? (avec justification et exemples précis)
Justice sociale et soins de santé Régime public…et régime privé?
Nouvelles dias à insérer
Problématique:En quoi le changement de paradigme dans l'étude du fait guerrier, permet-il d'appréhender et d'enseigner avec une acuité nouvelle la rupture.
L'histoire du darwinisme
BE UNITED NATIONS Le développement durable, un défi à relever
BE UNITED NATIONS Le développement durable, un défi à relever
Ch Etat et allocation des ressources - diapo 3
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Les conceptions de la justice sociale et économique, de la richesse et de la pauvreté, les solidarités, la place de l'individu, l’argent. Équipe 3.
Projet de plan de communication territorial « sécurité routière »
L'intervention au second degré
L’entrepreneur 1 Feten Gharbi 2 éme laief 2.
Les enfants ont des droits
Pensées philosophiques dans la littérature
De l’économie nationale à l’économie internationale
INTRODUCTION. INTRODUCTION De nouvelles règles du jeu? Dario Battistella, Retour de l’état de guerre. J-F Guilhaudis, “Terrorisme et relations internationales”,
Table ronde: la Laïcité
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Ch Etat et allocation des ressources - diapo 3
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
DIVERSITÉ ET PLURALISME LES ENJEUX DE LA FORMATION COLLÉGIALE
Initiation à la Démarche Qualité… pour tous ! (le nouveau monde)
Pensées au Bonheur.
Présenté par le Collectif pour un Québec sans pauvreté au ministère de l’Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille le 9 septembre 2003.
Message à tous Français (les vrais).
2015: 193 Etats P A I X : 193 Etats P A I X 1945.
Parole d’élève et éducation à la démocratie participative
Formation des formateurs en Gouvernance de l’Internet FFGI
Sociologie de l’action sociale - sociologie du fait social
émergence au carrefour de 3 Révolutions: - Politique
Message à tous Français (les vrais).
Histoire, géographie, EMC
Tous Mes Voeux pour cette nouvelle année Liberté Égalité Fraternité
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
Objectif éduquer au développement durable en quelques tableaux
Définir des termes pouvant être associés à la tolérance
LEUVEN – 13 septembre/september 2018
La Charte canadienne des droits et libertés et l’entraide pénale internationale MUSTAPHA BOUSSAFFARA.
Conférence des ministres 2019
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
La Citoyenneté Canadienne
Pensées au Bonheur.
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
Transcription de la présentation:

ECH 1500 Introduction à l’étude des conflits et droits humains Cours 4 – 20 septembre Thomas Juneau

Aujourd’hui Questions? Écoles de pensée Définition Réaliste Idéaliste Libérale Constructiviste Critique

Écoles de pensées Une façon de penser, un prisme pour voir le monde, l’interpréter, le comprendre Acteurs principaux? Principes guidant leurs actions? Règles régissant leurs interactions? Une théorie peut être descriptive ou normative Prisms- different couleurs Descriptive- explique la réalité tel qu’elle est Normative- décrire une idéale

École réaliste Associée à l’approche traditionnelle État, domaine militaire Thucydide, Hobbes, Machiavel… Concepts clés: peur, anarchie, état de guerre, puissance militaire, chacun pour soi École de penser dominant Thucyclide-Les puissant font ce qu’il veut quand il peuvent, les faibles endure ce qu’ils doivent Hobbes- pas the police, pas the govt//nasty, brutish, and violent Machiavel- l’interet international Peur car le système intl est anarchique La possibilité de la guerre est permanent Chacun pour soi- les états n’ont pas des amies, mais que des intérêts Se sont pas réaliste Distinction – tout est inévitable Polarité?

École idéaliste Prévenir la guerre/construire une paix durable basée sur le respect de la règle du droit Instaurer une gouvernance mondiale Une utopie, ou un idéal à poursuivre? Invers de l’ecole realiste Oui, on peut faire quelque chose et DOIT faire quelque chose (moralement) Age d’or – apres WWI, car il y avait bcp de personnes qui cherchaient des methodes pour que la guerre n’arrivent pas encors Il faut eliminer l’anachie Imposer les regles international, promotion de l’harmonie Un govt mondiale

École libérale Sujet: état, mais aussi acteurs transnationaux (ONU, ONG internationales…) Domaine: militaire; aussi économique Trois piliers pour construire la paix: Commerce Démocratie Institutions Au miilieu de realiste et idealiste Reconaissent la brutalite du monde(realiste), mais ils veulent du changement (idealiste) Penser politique propre Le liberalisme comme philosophy politique- locke, voltaire// la liberte Le liberalisme prends la liberte des individus Le liberalisme est a la base de la democratie Les etats sont TRES important et les acteurs transnationaux Accepte la realite de l’anachie du system intl, mais ils acceptent qu’il peut etre mitiger(changer, ameliorer un peu) Triangle liberal: pour ameliorer la qualite de vie Commerce- pro-libre echange, ca augumente la propesrite intl, interdepence des pays(ce qui reduit la chance de conflit, moins de incentive d’aller en guerre) Democratie- 2 pays democratics se sont JAMAIS aller en guerre, donc il n’y aura plus de guerre Institutions- ONU, l’union europeean, permets les nations a se cooperer et se rapprocher

École constructiviste Ce sont les idées qui construisent la réalité, pas la dimension matérielle (militaire), comme le croient réalistes et libéraux La réalité: produit d’une compréhension mutuelle des idées dominantes Le changement est possible : des normes positives peuvent émerger et changer la réalité progressivement Le tabou contre l’esclavage, contre l’utilisation de l’arme nucléaire Realite est materielle? Ou des idees Example des fusils(amies/etranger) Les acteurs plus puissants imposent leurs idees aux autres Les changements sont possible car on peut changer les idees Tabou-

Écoles critiques (1) La critique est une première étape nécessaire pour souligner les défauts de la pensée réaliste dominante, provoquer le débat, et disséminer des idées émancipatrices nouvelles Celles-ci pourront changer les idées dominantes, les actions, et éventuellement la nature même du système international Prolongement des idealistes Critiques plus intelligents, deconstruisent la realite pour comprendre Detestes les realiste Critiquer la realite des idealistes, et faire des debats

Écoles critiques (2) L’état ne doit pas être le sujet de la sécurité; c’est la source des principales menaces Le sujet: individu (sécurité humaine), société, environnement… Études féministes: la victime principale de la menace que pose l’état = la femme (et autres groupes vulnérables) Structures du système international sont oppressives L’etat: le probleme, la source de l’insecurite des humains Feministes: fondamentalement changer le structure sociale, pour reconnaitre l’egalite, sans cela, il n’y aura pas de vrai securite pour des femmes