GENERALITES SUR LES LUBRIFIANTS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
le CIRCUIT DE GRAISSAGE
Advertisements

LA MAINTENANCE PREVENTIVE A TRAVERS L'ANALYSE DES HUILES EN SERVICE
MAINTENANCE PREVENTIVE
Lubrification Des Mécanismes
Sommaire Sommaire Les frottements Définition Exemple de coefficients
La lubrification et le graissage
Notre EXPERTISE au SERVICE de votre ACTIVITE
La liaison Le guidage La lubrification L’étanchéité
Démarrez vos moteurs !!! Fonctionnement Historique Pièces et composantes Entretien et réparations Quiz éclair Sortie références.
Les lubrifiants « automotive »
1 PROGRAMME DE FORMATION A LA TECHNOLOGIE DES LUBRIFIANTS Section 1.4 Propriétés physico-chimiques des lubrifiants Module 1. Généralités sur la Lubrification.
Du 25/10/2010 au 29/10/2010 Animé par :M. Makrem Garbâa Les huiles industrielles.
LUBRIFICATION. NECESSITE F P Pour faire glisser une pièce « F » Elle est destinée à vaincre la résistance au glissement appelé « frottement » Il dépend.
Initiation aux Compresseurs centrifuges 20/10/2008
Les frottements secs et visqueux et leurs utilisations de Lacheze Vladimir Das Noël.
LES GRAISSES Novembre 2009 JLF
Eléments nécessaires au fonctionnement
Le circuit de lubrification
LE CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT
Principe de fonctionnement du bi-turbo DW12BTED4
Le chauffe eau solaire.
Formation T.I.V - Comité Est FFESSM
LE CIRCUIT DE LUBRIFICATION
Traitement de surface Traitement de surface : - Définition : Opération mécanique, chimique, électrochimique ou physique. Modifie l'aspect de la surface.
LES HUILES MOTEUR.
les eaux de consommation
CITE SCOLAIRE COLBERT-CROS
REFROIDISSEMENT.
Fluides de forage Techniques de forage Réalisé par : Fatiha AIT ELHAJ
Recyclage – Les aspects du bouchage
SOKEPOX CATALYSEUR EPOXY SPECIAL PXCS
Présentation COTREP Bouchons et recyclage 20/01/2010.
Mettre le son et cliquer pour avancer !
SOKACERAM SF EPOXY Fiche Technique 1 Propriétés mécaniques
VERNIS SOKETHANE PUIV 2 : 1
CONSTITUTION.
GUIDAGES EN ROTATION & EN TRANSLATION. Plan Introduction Guidages en rotation Guidages en rotation Guidages en translation Guidages en translation.
FINITION SOKEPOX PXV Fiche Technique 1 Propriétés mécaniques
Bitumes et Bitumes modifiés
Le cuivre et ses alliages
Bitumes et Bitumes modifiés
Produits céramiques: Carreaux et sanitaires
SOKACERAM SOKEPOX ALIMENTAIRE PXA
ETUDE DES LIAISONS. ETUDE DES LIAISONS Guidage en rotation Sommaire Principe - I Typologie des solutions - II Précision du guidage - III Guidage en rotation.
Exposé sur : Le traitement thermique surfacique
FINITION SOKEPOX PX Fiche Technique 1 Propriétés mécaniques
PRIMAIRE ZINC SOKEPOX PX901
Cours intermédiaire à l’usage des techniciens
1 PROGRAMME DE FORMATION A LA TECHNOLOGIE DES LUBRIFIANTS Section 1.4 Propriétés physico-chimiques des lubrifiants Module 1. Généralités sur la Lubrification.
La liaison pivot 1 D’un point de vue du modèle cinématique, une liaison pivot n’autorise qu’ un degré de mobilité en rotation entre deux pièces constitutives.
LUBRIFICATION. NECESSITE F P Pour faire glisser une pièce « F » Elle est destinée à vaincre la résistance au glissement appelé « frottement » Il dépend.
CONSTITUTION.
Technologie pneumatique
Formation T.I.V - Comité Est FFESSM
Chapitre 14 : Traitements thermiques
C’est un schéma qui permet de décrire les mouvements (internes) du mécanisme. Schématisation.
LES GRAISSES Novembre 2009 JLF
GENERALITES SUR LES LUBRIFIANTS
La motorisation diesel.
en alliage d’Aluminium
Généralités sur les moteurs thermiques Les moteurs thermiques ont pour rôle de convertir l’énergie chimique contenue dans un combustible en énergie thermique.
Piston Il est composé de : la tête ; la jupe ; les segments et l'axe de piston Le rôle du piston est décrit comme suit : Compression des gaz frais grâce.
1 La lubrification et le graissage. 2 Sommaire I) Principe de la lubrification II) Huiles et graisses III) Viscosité IV) Coefficient de frottement.
LUBRIFICATION.
Mettre le son et cliquer pour avancer !
Aperçu sur la segmentation des moteurs à combustion
ALIMENTATION – CARBURATION
Chapitre 15 : Corrosion Plan du chapitre : Généralités
Mettre le son et cliquer pour avancer !
Cours 1 Les Bases. SOMMAIRE Fonction globale du système « Moteur » Fonction globale du système « Moteur » Les différents types de moteursLes différents.
Transcription de la présentation:

GENERALITES SUR LES LUBRIFIANTS

LES LUBRIFIANTS Le rôle essentiel d’un lubrifiant est de s’interposer entre les surfaces des pièces mécaniques en mouvement relatif pour diminuer les frottements et éviter l’usure.

Dans un moteur, le lubrifiant travaille dans une large plage de température. Il doit permettre d’assurer des démarrages à des températures pouvant être très basses et supporter des température très élevées.

PRINCIPALES FONCTIONS DES LUBRIFIANTS Réduire les frottements. Refroidir. Limiter l’usure. Maintenir le mécanisme à lubrifier dans un bon état de propreté. Protéger contre la corrosion.

Contribuer à l’étanchéité ( cas des chambres de combustion de moteurs). Permettre la mise en route de l’organe à lubrifier à toute températures.

QUELLES PROPRIETES? POUR EVITER QUOI? Quelles propriétés? Resistance du film d’huile à chaud Comportement à basse température Pour éviter quoi? Avarie des coussinets Usure sévère au démarrage La difficulté au démarrage

Propreté des parties chaudes Propreté des parties froides Protection de la distribution Maîtrise de l’usure segment/ cylindre Le gommage des segments Dépôts et boues dans le moteur Pertes de puissance Le reconditionnement prématuré.

Protection contre le polissage des cylindres Inhibition de la corrosion Pouvoir anti rouille Pouvoir anti mousse Une augmentation anormale de la consommation de lubrifiant Usure corrosive des métaux non ferreux La rouille Le désamorçage de la pompe à huile

Compatibilité avec les joints élastomères Espacement des vidanges Les fuites Les immobilisations trop fréquentes dues à la vidange

GRADES DE VISCOSITE Normalisés par la SAE: 02 catégories GRADES HIVER: SAE OW A25W Limite maxi de viscosité à basse température, de – 5° C A – 30° C selon le grade.

Plus le nombre est élevé, plus l’huile est visqueuse Plus le nombre est élevé, plus l’huile est visqueuse. GRADES ETE: SAE 20 A 60 Limites de viscosité à chaud: 100°

HUILES MULTIGRADES: Huiles satisfaisant à la fois aux exigences de viscosité à chaud et à froid. Impose l’utilisation d’un améliorant d’indice de viscosité.

CONSTITUTION D’UN LUBRIFIANT Un lubrifiant est constitué d’un mélange: - D’huiles de base Viscosité Additifs: 0 à 30% Indice de viscosité Performances

HUILE FINIE Huile moteur SAE 15W40 Contenant 10% poids d’additif et 9% poids d’améliorant d’indice de viscosité.

HUILES DE BASE MINERALE HUILES DE BASE SYNTHETIQUE 10 à 15 composants 12-20% poids De l’huile fine + ADDITIFS DANS UNE HUILE MULTIGRADE Améliorant d’indice de viscosité Détergent Anti- acide Dispersant Anti- usure Anti- oxydant Inibiteur De Corrosion Anti- rouille Anti- mousse Améliorant de point d’écoulement = PRODUIT FINI