Etude piscicole et astacicole du Garon et de ses affluents

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COURS D’EAU DE LA MARTINIQUE ETAT DES LIEUX DE L’ENVIRONNEMENT PISCICOLE Compte rendu final Comité de Bassin du 1 juillet 2008.
Advertisements

Le Petit-bouc (Micratya poeyi):
Motivations, limites et attendus de linventaire national des émissions. Jean-Marc Brignon Journées ONEMA « Micropolluants Aquatiques » Atelier 2 Session.
Petites surfaces - forte densité identifier - quantifier
Boîte thématique « civelle »
Fabian BLANCHARD Jean BOUCHER Jean-Charles POULARD
La variabilité du recrutement revisitée : influence de la biomasse féconde, de la pression de pêche et de lenvironnement. Thomas Brunel, Jean Boucher et.
Processus de croissance dans un modèle de dynamique de population structuré en longueur Michel Bertignac et Stéphanie Mahévas Laboratoire RH, Lorient Laboratoire.
ELEMENTS DE QUALITE HYDROMORPHOLOGIQUES EN COURS D’EAU
Récifs artificiels dans un cadre bioeconomique spatial
Page : 1 / 6 Conduite de projet Examen du 6 mai 1999 Durée : 4 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
Page : 1 / 6 INSA Rouen département ASI UV MGPI Examen du 25 juin 2003 Durée : 120 mn Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
Journée d’échanges du vendredi 8 avril 2011 Agence de l’Eau Rhin-Meuse
Les schémas de gestion des eaux pluviales
Bassin versant du Doux : Plan Pluriannuel d’Entretien
Journée technique sur la Loutre d’Europe et les cours d’eau de Haute-Savoie Bonneville, 11 décembre 2012.
S.I.A. de la Saye, du Galostre et du Lary
AG AAPPMA du Nizerand 18/01/2013
Réunion de présentation
Revitalisation du ruisseau d’Ardoise,
AG AAPPMA de Chazay, Marcilly Civrieux d’Azergues et les Chères 01/03/2013 Julien VALLI – Chargé d’études FRPPMA AG AAPPMA de Chazay, Marcilly, Civrieux.
Impact des retombées du lanceur ariane v sur les milieux aquatiques
Assemblée générale AAPPMA de Tarare 15 janvier 2012
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
Etude piscicole, thermique et astacicole du bassin versant du Garon
Développement d’un modèle de dynamique des populations structuré en longueur – Application au merlu de l’Atlantique Nord-Est Hilaire Drouineau (EMH)‏ Directrice:
AG Anse 17/02/ : résultats du suivi des captures de poissons carnassiers par les pêcheurs amateurs 2012/ : éléments sur le développement de.
Assemblée générale de lAAPPMA dYzeron et de ses affluents Vendredi 29 Novembre 2013 Jérémy VAUCHER - Technicien FRPPMA.
Assemblée générale AAPPMA de Bessenay 11 janvier 2013
AG AAPPMA de la Vallée du Garon 25/01/2013
Analyse bio-économique des changements à long terme dans la production halieutique du golfe de Gascogne Fabien Steinmetz 123 ; Olivier Thébaud 123 ; Fabian.
Eléments de réflexion sur l'impact de la restriction des jours de pêche en 1ère catégorie piscicole dans le département du Rhône.
Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de lenvironnement Le chef de service Bilan de la qualité des.
Quelques éléments de réflexion
Les «Automnales » de lhabitat en Aquitaine Rencontres de la Gironde Le 16 novembre 2010.
Présentation de l’étude piscicole sur le bassin versant de la Coise par les Fédérations de pêche de la Loire et du Rhône Bilan des campagnes 2012 Comité.
Assemblée générale AAPPMA de Belleville 18 janvier 2013
AG ULPL 13/02/ : résultats du suivi des captures de poissons carnassiers par les pêcheurs amateurs 2013/ : Suivi par vidéo-comptage de la.
1 Evolution à court terme des peuplements de poissons de l’estuaire de la Casamance (Sénégal) suite à une « amélioration » des contraintes environnementales.
LA REPARTITION DES ETRES VIVANTS DANS UN MILIEU AQUATIQUE
Impact des retenues collinaires sur les cours d’eau
Études et actions techniques Bilan de l’année 2004.
Etude piscicole et astacicole du Garon et de ses affluents
Etat des lieux du SAGE du Bassin Houiller 1. Une organisation centrée sur vos besoins 2 Equipe de projet.
Jean PRYGIEL Chef de Mission Ecologie du Milieu
Suivi et inventaire réalisés
Assemblée générale AAPPMA de Poncharra sur Turdine 2 février 2014 Fédération du Rhône pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.
Stratégies de conservation de l'espèce
La régression du Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata L
Inventaire et identification de terrain de la trame verte et bleue :
AG Chazay-d’Azergues 27/02/09 J-P. FAURE, Chargé de mission, 27/02/09 Fédération du Rhône pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.
Assemblée générale AAPPMA de Bessenay 24 janvier 2014
Rencontre des techniciens « milieu » du Bassin Rhin-Meuse 12 mai 2013 Modalit é s d ’ intervention de l ’ AERM au 10 è me programme.
Initiatition à la vie des cours d'eau. Fédération de pêche de l'AinBenjamin Bulle. 31/03/2012.
Diagnostic d’un cours d’eau : le JAUR
Activité 3 : Répartition des Actinoptérygiens le long de la rivière
La Biodiversité du Lac Tanganyika
Assemblée générale AAPPMA de Tarare Le 18 janvier 2009
Fédération du Rhône pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique Comité de suivi environnement ASF-Associations de protection de la nature Suivi.
Fédération du Rhône pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique Comité de suivi environnement ASF-Associations de protection de la nature Suivi.
Contrat de rivière Brévenne Turdine Fiche action C-3-5 Mise en place d’un observatoire piscicole et astacicole.
Les données de la faune piscicole
Assemblée générale AAPPMA de Lozanne-L’Arbresle Le 5 décembre 2008 Pierre GACON Fédération du Rhône pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques.
Compte-rendu de projet du module Forêts Tropicales Humides 2009
1 Eléments de connaissance sur Le Crieu. (2009 : Etude préalable au plan de gestion hydroécologique du BV du Crieu) (2006 : Gestion des systèmes aquifères.
.01 Comité Scientifique de Cerisel Ordre du jour  Bilan des activités menées sur la station de piégeage et sur le site de l’Oir en 2014  Programmes en.
19-20 Avril 2011Méthodes d'évaluation de l'état des eaux : IPR+ cours d’eau Séminaire Méthodes d'évaluation de l'état des eaux 19 & 20 Avril 2011 Evaluation.
Présentation sur l’état d’avancement du projet Poorfish en Mauritanie Barcelona, Aril 2007 Par Brahim Ould Mouhamed Tfeil et Khallahi Brahim.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Sciences et Technologies de l’Eau. Zone d’habitation Aval d’une petite centrale EDF Aval STEP 6000 eq hab Aval STEP 1300 eq hab Présentation des impacts.
Transcription de la présentation:

Etude piscicole et astacicole du Garon et de ses affluents Phase I : État des lieux, diagnostique des populations Bilan de l ’évolution 1997-2006 J-P. FAURE, Fédération du Rhône pour la Pêche et la protection du Milieu Aquatique Maître d ’ouvrage : SMAVG Présentation du 27/10/2006

Déroulement de la présentation I - Objectifs et moyens mis en œuvre II - Description des peuplements actuels Répartition des espèces Qualité des peuplements (2005-2006) Etude sur la truite fario Etude sur l ’écrevisse à pieds blancs III - Evolution 1997-2006 IV- Perspectives

I - Objectifs et moyens mis en œuvre Obtenir un état des lieux le plus complet possible pour des actions de restauration pertinentes pêches d ’inventaire sur 24 stations en 2006, avec description de l ’habitat (substrat, écoulements, …) prospections nocturnes Réalisation de 29 pêches électriques en 2006, analysées individuellement (atlas stations) Données 2005 : 11 stations supplémentaires prospection de 4km de ruisseau de nuit

I - Objectifs et moyens mis en œuvre Rassembler toutes les données piscicoles existantes alimenter une base de donnée facilement exploitable (SIG) disposer de toutes les informations historiques pour mieux apprécier les tendances évolutives 78 inventaires connus à ce jour sur le bassin

Études 2005-2006

II - Description des peuplements actuels (2005-2006) Les 15 espèces rencontrées en 2005-2006 :

Analysée à l ’aide de l ’Indice Poisson Rivière méthode normalisée, outil statistique compare un peuplement théorique de référence (site d ’ excellente qualité) aux résultats des pêches électriques intègre les notions de distance à la source, pente, altitude, températures hivernales et estivales, ...

II - Description des peuplements actuels (2005-2006) Fort contraste entre le Garon et le Mornantet Biomasse moyenne 3 fois plus faible dans le Mornantet

Etude de la population de truite fario Abondance / répartition Croissance Stock estimé

Etude de la population de truite fario Croissance étude des tailles des spécimens capturés (histogrammes) en moyenne, une truite adulte fait 20 à 23 cm à l ’âge de trois ans

Etude de la population de truite fario scalimétrie = lecture des écailles Stries de croissance : Zones de resserrement plus sombres = hivers

Résultats de scalimétrie: 139 mm Très Rapide Une croissance extêmement rapide Rapide Assez rapide Moyenne Assez lente Lente Très lente

Résultat : Une taille légale de capture inadaptée… 3 ans = au minimum 30cm! 0+ 1+ 2+ 3+ ?

Etude de la population de truite fario Etude du stock d ’adulte d ’après les données de terrain : = 840 individus Perte en cours de la diversité génétique car trop peu d ’individus = perte du potentiel adaptatif nécessaire à la survie des populations à long terme D ’après Champigneulle et al. (2006) L’augmentation de l’aire de répartition de la truite fario ainsi que la restauration de la continuité écologique au sein du bassin versant doivent être considérées comme des actions prioritaires.

Etude sur l ’écrevisse à pieds blancs Historiquement : répartition possible jusqu ’à Brignais (zone à barbeau de Huet) Signalée en amont de Thurins dans les années 1950 sur le Garon, ainsi que sur le Furon Signalée en amont du barrage de Thurins en 1999 (CSP)

Disparition de l ’espèce des sites prospectés. Typique de la dynamique d’extinction actuelle de l’écrevisse à pattes blanches en France.

III - Evolution 1997-2006 Suivi des 12 stations inventoriées en 1997 Remarque préalable : la faible fréquence des campagnes de pêches scientifiques, menées sur des saisons différentes, limite les possibilités d ’interprétation Données manquantes sur les débits du bassin

III - Evolution 1997-2006 Sur la tête de bassin du Garon l’évolution est variable ; rejets Zone médiane : peu de changements Zone aval : tendance à l’augmentation des abondances d’espèces tolérantes, d’eau plus chaude, régression des individus plus sensibles, d’eau fraîche. Influence de l’artificialisation du lit/ensablement/plans d’eau/réchauffement climatique Mornantet amont et affluents : pas de changement Aval de Mornant : amélioration timide. Retour du vairon, régression des espèces tolérantes (loches). Progrès en matière d’assainissement, …

6.5cm 12.2cm…

IV- Perspectives Secteurs prioritaires Vallières Zones de reproduction Mornantet : Zones amont très cloisonnées : ex. : Fondagny

FIN DE LA PHASE I… …à suivre : Phase II = propositions d’aménagements