Association de défense des intérêts des propriétaires de Varangéville et environs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre législatif 2 Lois :
Advertisements

QUE DISENT NOS RESPONSABLES EN CHARGE DE NOTRE VILLE ….
Le système local en Suède
Droit public Droit constitutionnel Droit administratif Droit criminel Révision.
LA CONVENTION DE CHICAGO
L’ORGANISATION JUDICIAIRE
Groupement dEmployeurs TRAVAIL à TEMPS PARTAGE Une solution efficace pour recruter.
et maîtrise d’ouvrage des substitutions :
Collecte de données F. Kohler.
Droit à l'image.
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
ASSOCIATION LYONNAISE D’ETUDE DU PHENOMENE OVNI
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne.
PARTIE ASSURANCE.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Prévention des dommages aux réseaux enterrés
Les formes juridiques de l’entreprise
ASSEMBLEE GENERALE Lundi 29 octobre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE 2011 – 2012 CLOS LE 31 AOÛT 2012.
Construire l’Unité Pour mieux défendre la fonction publique européenne et son personnel 1 NEAR you - Le Renouveau pour vous.
1-5 Les différentes entreprises
REUNION Instruction accessibilité ERP Rouen, le 4 octobre 2011 Les commissions communales et intercommunales pour l'accessibilité des personnes handicapées.
Institutions internationales DRT 3102 Hiver 2008.
Présentation de la CFDT en 4h
« Ensemble pour demain »
DEFINITION JURIDIQUE (L du Code de l’Urbanisme)
Droit du travail.
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
l’algorithme du simplexe
Code de Conduite CPWG - Session. Référez-vous aux documents suivants: Circulaire du Secrétaire général sur les dispositions spéciales visant à prévenir.
du droit de préemption urbain (D.P.U)
L’économie La politique d’argent $$$.
ASSEMBLEE GENERALE Mercredi 3 novembre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE
1 Avantages catégoriels dans les accords collectifs : les conséquences de la jurisprudence du 1 er juillet RJF – novembre 2009.
U4U Union pour l’Unité Présentation générale. Un syndicat récent Créé en 2009 pour : Impulser l’unité syndicale la plus large, pour … Mieux défendre le.
Vidéosurveillance..
Leçon 4 : Votre municipalité. Municipalités en Ontario L’Ontario est divisée en 444 communautés, appelées municipalités. On donne des noms différents.
38ème assemblée générale
Programme des Nations Unies pour le développement FORMATION SUR LA GESTION EN AE/CP Module n° 4 bis : « Focus sur les.
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
Marina CARON Séverine RODINI Sophie SOUCHARD. Il y a inexécution pour le vendeur, s’il ne respecte pas son obligation de livrer une marchandise conforme.
Qui sommes-nous ?. 1. Association Professionnelle incorporée en vertu de la loi LRRQ c S-40 Conformément aux lois et règlements du Québec. 2. Pouvoir.
Magali Reghezza-Zitt ENS. Consensus et dépolitisation Consensus semble caractériser les questions environnementales : « tous les experts sont d’accord.
Projet de coopérative citoyenne d’investissement dans la production d’énergie renouvelable.
Office de Tourisme Clichy-la-Garenne
Avocat au barreau de Strasbourg
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
Favoriser la qualité de vie au travail et prévenir les risques psychosociaux dans le Secteur social et médico-social SUBVENTIONS DE LA CNPTP.
SANS COURTIER, SANS SERVICE… AVEC DES PROBLÈMES !
Point sur la mission 2004 de l’inspection générale de l’environnement et le décret SPPPI FORUM INTER-SPPPI 30 mai 2008 AM-BRTICP.
ETRE ADHERENT A FAMILLES RURALES Assemblée Générale - 31 mars 2007.
Présentation du Conseil National ITIE : création, organisation et missions Atelier de sensibilisation et de mobilisation des sociétés minières autour de.
Compétences de la commune Les compétences des communes sont identiques quelle que soit leur taille. ont « le conseil municipal règle, par ses délibérations,
© ERPI – L’entrep rise en action, 2e édition. Reprodu ction autorisé e. LES DROITS ESSENTIELS À L’EXISTENCE DE L’ENTREPRISE Le Code civil du Québec reconnaît.
LA DÉMOCRATIE SE LANCER EN POLITIQUE PAR KARINE, GABRIELLE, MARIE-ÈVE ET CATHERINE GROUPE 402 ÉQUIPE 1.
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
ASSURANCE ET RESPONSABILITES. L’activité sportive et la notion de risque  Notion de risque : futur, aléatoire, réel et licite L’assurance a pour but.
1 BIENVENUE A TOUTES ET TOUS A TOUTES ET TOUS Formation de base.
LES FORMES JURIDIQUES D’ENTREPRISES
La contribution de l’UE au droit de la coopération transfrontière Le projet de règlement relatif à l’institution d’un groupement européen de coopération.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Séminaire de capitalisation et de prise de décision sur la prévention des risques et la gestion des catastrophes à l’intention des.
LE DROIT DE LA FAMILLE DROIT 12 M. BOUDREAU. LE DROIT DE LA FAMILLE  Le rôle du droit familial évolue en fonction des besoins et des coutumes de notre.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Les Syndicats Plan : - Introduction - Différentes sortes de syndicats
Réunion Publique Mardi 26 mai 2015 Zone de rencontre quartier « rue Basse » …. Qu’est ce qui nous attend ?... Exigeons d’être consultés ! Réunion publique.
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
Transcription de la présentation:

Association de défense des intérêts des propriétaires de Varangéville et environs

Bienvenue à toutes et à tous.

Pourquoi créer une association ? Depuis bientôt dix années, la commune de Varangéville est confrontée à l’application du principe de précaution pour ce qui concerne les permis de construire. Pour travailler sur ce dossier difficile un collectif s’est créé. Il est composé des élus de Varangéville et de toutes personnes intéressées par le sujet. Sur le plan juridique, ce collectif n’a aucune compétence. Il n’existe même pas. Il était donc important de donner à ce collectif une véritable identité. Désormais, il regroupera la municipalité pour défendre l’avenir de la ville, et l’association SELIDAIRE pour défendre les propriétaires. Il est bien entendu que l’association est et demeure indépendante du conseil municipal.

Le code civil

Le code minier Les articles de 69 à 76 fixent les règles applicables entre les propriétaires du sol et l’exploitant du sous sol. L’article 74

Cette association s’est fixée comme objectifs : - De demander collectivement en justice la constitution de la caution prévue par l’article 74 du code minier. Ce premier objectif a pour corollaire l’intervention de l’association en justice en cas de dommages sur les propriétés de ses adhérents engendrés directement ou indirectement par l’exploitation de la mine pour exiger le paiement aux propriétaires des sommes cautionnées en application de l’article 74. Les buts de l’association inscrits dans les statuts sont: Association « SELIDAIRE » qui est-elle ?

Pourquoi maintenant? L’élément déclencheur de la mise en œuvre de notre association est le nouvel arrêté préfectoral du 12 février 2009 autorisant l’extension de l’exploitation minière.

Les contraintes d’urbanisme POS et mine

Notre thèse repose sur le principe suivant: La nouvelle exploitation autorisée est considérée comme une extension de la mine existante, par conséquent l’article 74 devient applicable à l’ensemble de l’édifice minier y compris les parties anciennes de l’exploitation.

- Pour les propriétés non concernées par l’application de l’article 74 du code minier, l’association soutiendra en justice toutes actions visant à obtenir des responsables d’éventuels dégâts, dégradations ou dépréciations des biens de ses adhérents constitués de propriétés bâties ou non, le versement d’indemnités compensatrices aux pertes des valeurs vénales des biens concernés. Notre association s’est également fixée comme objectif :

Pourquoi adhérer à l’association « SELIDAIRE »? Pour les propriétaires de maisons visées à l’article 74, le principe de cautionnement de la valeur de nos maisons correspond à l’application pour nos biens, du principe de précaution. Pas de désordre aujourd’hui mais demain?

Un autre avantage non négligeable pour les propriétaires désirant vendre leur bien, l’existence de la caution est un argument susceptible de rassurer l’acquéreur potentiel. En bref, une tranquillité pour le vendeur et pour l’acheteur.

Que risquez-vous en adhérant à l’association ? 15 euros pour 2011