HISTOIRES DES ARTS LES PYRAMIDES

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Transcription de la présentation:

HISTOIRES DES ARTS LES PYRAMIDES Activité réalisée par groupe de deux en salle informatique. Etudier attentivement les documents et répondre sur une page de traitement de texte.

Méthode. Comment étudier un document ? Au cours de ta scolarité tu vas étudier des documents de nature différentes ( textes, photographies, objets …). Tu dois apprendre à les identifier et à comprendre leur importance. Pour cela tu dois l’étudier attentivement pour : 1 – IDENTIFIER le document la nature ( tu découvriras au fur et à mesure de tes recherches la grandes diversité de nature des documents utilisés par un historien) le titre la date l’auteur le livre d’où est extrait le document ( si l’information est donnée), ou le lieu de conservation du document 2 – DECRIRE le document Quel est le sujet ? Que vois-tu ? 3 – EXPLIQUER le document Quels renseignements nous apporte ce document sur la vie ou les croyances des hommes par exemple.

Les Grandes pyramides au Caire ( Egypte)

Q°1. Où est situé le plateau de Gizeh ?

Q°2. Quels sont les noms des 3 pyramides qui se trouvent sur le plateau de Gizeh ? Q°3. Quand ont-elles été construites ? Carte des pyramides de Gizeh construites par des pharaons au IIIe millénaire avant J.-C.

Les pyramides de Gizeh sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO Les pyramides de Gizeh sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. La plus grande est celle du pharaon Khéops. Parmi les 7 Merveilles du monde antique c’est la seule « Merveille » qui existe encore aujourd’hui. Les pyramides ont été construites en moins d’un siècle. Pour construire celle de Khéops il a fallu charrier plus de 6 millions de blocs dont le poids était de 2 tonnes en moyenne, mais certains pèsent jusqu’à 70 tonnes. Q°4. Combien mesure la pyramide de Khéops ? (base et hauteur) Combien de blocs ont été utilisés pour sa construction. Combien pèsent les blocs en moyenne. Coupe de la pyramide de Khéops Le corps du Pharaon était conservé dans un sarcophage déposé dans un caveau au cœur de la pyramide.

Q°5. Savoir se repérer Plan du site de Gizeh - A quoi correspond chaque numéro sur la photographie (1 à 7). - Que faisait-on dans les temples funéraires bas ? Et haut ? Les pyramides de Chéphren et de Khéops à Gizeh (2500 av JC), Egypte. Plan du site de Gizeh

- A quoi servait le sphinx ? - A quoi servait la barque funéraire ? Le sphinx de Gizeh ( vers 2500 av J.C) Le sphinx est un lion à tête d’homme. Ses traits sont ceux du pharaon Chéphren qui ordonna sa construction. Il gardait l’entrée du site. La barque funéraire de Khéops ( vers 2500 av J.C, Musée de Gizeh) Les Egyptiens enterrent des barques en bois près des pyramides pour que le pharaon mort puisse naviguer dans l’au-delà aux côtés du dieu soleil Rê.

Q°7. A quoi servaient les pyramides ? BILAN Expliquer en quelques courtes phrases ce que nous apprennent les pyramides de Gizeh sur la civilisation égyptienne ?

Correction effectué en classe avec le professeur Wilczynski Nathalie