Construire un graphe sous Excel La croissance en France depuis 1978
Objectif de ce td Construire un graphe sous Excel représentant lévolution de la croissance en France depuis 1978 Le présenter sous Word à laide du vocabulaire vu en cours.
Pour travailler tout en utilisant ce tutoriel… Je peux retrouver mes autres applications et le menu « démarrer » avec la touche « windows » Jai aussi la possibilité dappuyer simultanément sur « Alt » et « Tab » et de choisir une application
Si je me suis trompé(e)… Je peux revenir en arrière avec « annuler » dans le menu édition Ou appuyer sur les touches et Z
Allons sur le site de lINSEE Consultons les comptes nationaux annuels
Recherche dans les comptes nationaux Dans la colonne « principaux résultats » intéressons nous au « PIB et ses composants » LINSEE nous propose les «Ressources et emplois de biens et services en volume (Évolution en %)» sous Excel(format xls)
Construisons notre graphique Attention à toujours sélectionner une ligne avec le bouton en bout de ligne Après avoir sélectionnées les deux lignes qui mintéressent (années et PIB), je demande « insertion graphique » De cette façon Excel a compris quelles variables je voulais représenter et quels seraient mes axes.
Type de graphique Lhistogramme cest très bien. Puis « suivant »
Données sources Je clique sur « séries » et je constate quExcel a sélectionné les séries statistiques que je souhaitais. Puis « suivant »
Options du graphique Je donne un titre au graphique et à ses axes Je peux consulter les autres onglets (notamment « légende ») pour voir ce quExcel me propose de paramétrer. Puisquil ny a quune seul série de donnée, je nai pas besoin de légende si le titre est assez explicite !
Emplacement du graphique Je préfère « en tant quobjet » Un simple « clic droit » de souris me suffira toute à lheure pour copier-coller le résultat dans une nouvelle page word.
Personnaliser son graphique En cliquant aux endroits appropriés je peux modifier laspect graphique. Quand je suis satisfait(e) je copie mon graphique et je le colle dans Word. Je peux maintenant taper mon commentaire en utilisant le vocabulaire indiqué en cours !
Rendre sa copie Enregistrer sous «nom prénom.doc » Dans la boîte de la classe Dossier « restitution de devoirs », sous dossier « td PIB »