Marennes – Vendredi 6 novembre 2015
QU’EST CE QUE LE LABO DES HISTOIRES ? Association loi 1901 à but non lucratif, fondée en 2011 Mission : transmettre gratuitement le plaisir d’écrire aux jeunes Public : enfants et jeunes adultes (jusqu’à 25 ans) désireux d’écrire, de développer leur imagination et leur créativité Intervenants : professionnels de l’écriture (auteurs, scénaristes, paroliers, etc.), rémunérés au tarif de l’intervention en milieu scolaire
LES PROPOSITIONS DU LABO
ILS ONT ANIMÉ DES ATELIERS AU LABO Alexandre Jardin (généraliste) Kaouthar Harchi (scénario) Jean Philippe Arrou Vignod (jeunesse) Timothée de Fombelle (jeunesse – parrain Labo Paris) Frédéric Couderc (généraliste) Paul Fournel (OuLiPo) Cendrine Wolf Anne Plichota (jeunesse) François Henri Désérable (généraliste) Béatrice Bottet (jeunesse) Lionel Duroy (généraliste)
LE RÉSEAU INTERNATIONAL 2002, un premier centre est ouvert à San Francisco Suivent six nouveaux centres sur le territoire américain En janvier 2014, le Labo reçoit le label 826 National – Seal of approval En février 2014, le Labo est à l’initiative, avec 8 autres centres européens, de la création d’un réseau européen des centres d’écriture créative pour les jeunes. Font également partie de ce réseau des structures comme : Figthing Words (Irlande) Grande Fabbrica (Italie) Ministry of Stories (Royaume-Uni) Berättarministeriet (Suède)
QUELQUES CHIFFRES En 2014 : 150 ateliers organisés dont plus de la moitié « hors les murs » 201 élèves de primaire et de collège ont bénéficié d’ateliers hebdomadaires dans leurs établissements 9 Masterclass organisés avec des auteurs Plus de 100 nouvelles reçues dans le cadre du concours « Les Nouvelles du Labo » 1500
24 juin 2014 : le Labo des histoires fait partie des 15 premiers lauréats du dispositif présidentiel La France s’engage. Dans le cadre de cette initiative, un essaimage de l’association est prévu sur l’ensemble du territoire français. 28 octobre 2014: le Président de la République et le Ministre de la Jeunesse participent à un atelier d’écriture dans l’antenne parisienne du Labo. A cette occasion, l’association annonce l’ouverture des trois premiers sites délocalisés.
Depuis le 28 octobre 2014
DÉPLOIEMENT – 1ER SEMESTRE 2015 L’association a fait le choix de se déployer en implantant des établissements secondaires. Le siège du Labo , installé à Paris, coordonne la stratégie, la méthodologie et l’administration. Les antennes délocalisées agissent localement et sont responsables de la programmation des activités, de l’identification des intervenants et participants ainsi que de l’établissement de partenariats.
LE LABO EN LORRAINE
LE LABO EN MARTINIQUE
LE LABO DANS LE NORD – PAS-DE-CALAIS
LE LABO DANS LE VAL D’OISE
LES PARTENAIRES