CELLULE PLONGEE HUMAINE ET INTERVENTION SOUS LA MER Visite du CEPHISMER PHOTO DU BATIMENT CELLULE PLONGEE HUMAINE ET INTERVENTION SOUS LA MER
Centre hyperbare de la Marine Nationale C’est dans un caisson de ce type que Théo Mavrostomos a atteind la profondeur de 701 mètres le 20 novembre 1992 : C’est l’homme le plus profond du monde Coupe et photo du caisson hyperbare : A 701 mètres de profondeur, le corps subit une pression relative de 70 bars/cm²
DIFFERENTS PATCHS ET BREVETS, PATCHS DE L’ECOLE DE PLONGEE AYANT UN RAPPORT AVEC LA PLONGEE PATCHS DE L’ECOLE DE PLONGEE PATCH ET BREVET D’INFIRMIER HYPERBARISTE Collection J.C. Désailloud
Patchs des 3 groupes de plongeurs démineurs de la Marine Nationale Technicien supérieur du génie sous-marin Patchs des 3 groupes de plongeurs démineurs de la Marine Nationale Collection J.C. Désailloud
BREVET D’INTERVENTION NAGEUR DE COMBAT PLONGEUR DE BORD PLONGEUR DEMINEUR BREVET DE QUALIFICATION D’INTERVENTION SUR ENGINS EXPLOSIFS IMPROVISES BREVET D’INTERVENTION SUR MUNITIONS ET EXPLOSIFS BREVET DE QUALIFICATION DE RECONNAISSANCE Collection J.C. Désailloud
C’est un moyen lourd mais aérotransportable (3 containers) Voici un sacré bonhomme, il s’appelle NEWTSUIT. Cet engin est habité. Il est dévolu au sauvetage de sous-marins en difficultés et aux plates formes « offshore ». Il peut intervenir à une profondeur de 300 mètres maximum, avec un courant inférieur à 1,5 nœuds et une mer inférieure à force 4. C’est un moyen lourd mais aérotransportable (3 containers) Sa mise à l’eau s’effectue grâce à un portique
Détail de la partie haute. Détail du double propulseur bâbord, Oups ! Pardon, gauche… Bien sur, à droite il y a le même. Détail de la partie haute. On aperçoit le projecteur, ainsi que la caméra. A préciser, que le « pilote » est à la pression atmosphérique (pas de palier de décompression)
Pour la taille du pilote, il n’y a pas de problème, la hauteur se règle par l’adjonction d’anneau de réglage. Ici 2 anneaux. Le scaphandre sur son portique, prêt pour la mise à l’eau
Mais en ce moment, un quatrième pilote est en formation…. Le pilote doit être capable de sortir ses bras de cet « armure » afin de manipuler des commandes qui se trouvent au niveau des hanches. Au niveau des pieds, il y a également des commandes (pédales) Actuellement, il y a seulement trois pilotes confirmés pour mouvoir ce scaphandre atmosphérique. Mais en ce moment, un quatrième pilote est en formation….
Il faut préciser que la partie n’est pas gagnée…
VUES DU PORTIQUE, NECESSAIRE A LA MISE A L’EAU DE « NEWTSUIT »
Voici Achille, sur son portique Caractéristiques : > Longueur : 720 mm > Largeur : 600 mm > Hauteur : 510 mm > Poids : 70 kg Voici Achille, sur son portique Achille, est un robot téléopéré léger de surveillance. Cet engin est équipé d’une caméra couleur de qualité, d’un sonar (portée 30 mètres), d’un sonar et d’un bras manipulateur 2 axes d’une force équivalente à 3 - 4 kg. Il permet des interventions jusqu’à : 100m. d’immersion par courant inférieur à 1,5 nœuds, mer 2. 300m. d’immersion par courant nul et mer 1 à 2
Vue arrière du robot Achille, avec ses 2 propulseurs Caméras et projecteurs, font parties des attributs du robot Achille. Achille, une belle technologie, ci-dessous les 2 propulseurs arrières, 2 autres propulseurs sont sur l’avant Détail d’un propulseur
Pupitre de commandes Pour les différents robots et notamment le scaphandrier Newtsuit, il est évident que tout ce matériel est embarqué lors d’une opération.
Voici ULISSE, c’est le grand frère d’Achille
Ulisse dans la grande bleue. Il est heureux Ulisse de faire un beau voyage… Ulisse, possède 2 bras hydrauliques manipulateurs et 1 coupe câble hydaulique. Il peut réaliser des images vidéo, et des photos en couleur de haute définition. Ulisse peut également soulever et déplacer des charges de 15kg. et tracter sur le fond une charge de 45kg. Longueur : 1,30m Largeur : 1,05m. Poids : 500kg. Vitesse : 2,5 noeuds 6 Propulseurs à moteur « Brushless » d’une poussée frontale de 80kg.
technologies vraiment différentes, mais rien ne pourra remplacer Ballet aquatique avec 2 technologies vraiment différentes, mais rien ne pourra remplacer l’homme. Exercice de sauvetage d’un sous-marin en perdition. Le but consiste à brancher une arrivée d’air frais sur le sous-marin, en attendant les secours : par exemple l’intervention du Mystic ou de L’Avalon.
Le Mystic et l’Avalon, sont des sous-marins de Sauvetage. Si dessous, le Mystic embarqué sur le SNLE le Tonnant, à l’occasion d’un exercice de sauvetage d’un autre sous-marin : La Praya > sous-marin d’attaque à propulsion diesel.