Harmonie du Soir
Introduction à l’analyse Époque : 19ème siècle Courant littéraire : romantisme Genre et forme littéraire : poème Auteur : Charles Baudelaire Titre de l’oeuvre : Fleurs du mal Titre du poème : Harmonie du soir Date de publication : 1816 Lien du texte avec le contexte : le temps qui passe vite
La Poèsie Voici venir les temps où vibrant sur sa tige Chaque fleur s'évapore ainsi qu'un encensoir; Les sons et les parfums tournent dans l'air du soir; Valse mélancolique et langoureux vertige! Chaque fleur s'évapore ainsi qu'un encensoir; Le violon frémit comme un coeur qu'on afflige; Valse mélancolique et langoureux vertige! Le ciel est triste et beau comme un grand reposoir. Le violon frémit comme un coeur qu'on afflige, Un coeur tendre, qui hait le néant vaste et noir! Le ciel est triste et beau comme un grand reposoir; Le soleil s’est noyé dans son sang qui se fige. Un coeur tendre, qui hait le néant vaste et noir, Du passé lumineux recueille tout vestige! Le soleil s'est noyé dans son sang qui se fige... Ton souvenir en moi luit comme un ostensoir!
Sujet posé Sujet divisé Démonter que le texte est l’expression de la relation entre le Temps et l’Amour Signification du titre Structure du poème Ètude du rythme et des sonoritès Étude du lexique Étude des thèmes Étude des images et des comparaisons
Signification du Titre On explique le titre de ce poème à travers un schema dans lequel on peut rétrouver les deux thèmes principaux: L’Amour et le Temps.
Amour (coeur) Souffrance Doute Sons du Temps Violon (musique) Air du Soir Harmonie Parfum des fleurs Valse (mouvement) Temps (memoire) “Souvenir d’un passè heureux”
Structure du poème “Harmonie du soir” est un pantoum; c’est à dire un poème dans lequel le second et le quatrième vers de chaque strophe reviennent comme premier et troisième vers de la strophe suivante. L’intention du poète est : Donner l’idée d’un mouvement progressif Donner l’idée du rythme Donc de mettre tout en harmonie et en musique
Les Figures Rhétoriques La Rime Enchainée: a b b a b a a b Les Figures Rhétoriques Personification : “sons et parfums tournent”, “coeur afflige”, “ciel triste et beau”, “le soleil s’est noyé”, “coeur qui hait” Métaphore : “le soleil s’est noyé dans le sang qui se fige”, “du passé lumineux recueille tout vestige” Antithèse : “triste et beau”, “tendre, hait”, “néant vaste” Chiasme : vers 4 N.B. le poète utilise sourtout les expressions: “son, sa” et à la fin “ton, moi”
Etude du Lexique Lexique du mouvement : “venir, vibrant, tournent, valse, vertige, encensoir, frémit, vestige” Lexique de la nature : “tige, fleur, air, ciel, soleil” Lexique des sensations : “vibrant, sons, parfum, vertige, harmonie, lumineux, luit, tendre” Lexique du malaise : “s’évapore, mélancolique, langoureux, vertige, afflige, triste, reposoir, noir, hait, sang, noyé”
Etude des Thèmes Nature Soir Temps Malaise Parfum + Sons La Mort (noir, reposoir, sang) Malaise Soir Temps Le passé Temps qui passe vite L’Amour (lumière, temps, souvenir)
… Dans le poème soit le thème de la nature soit celui du temps sont renvoyés au mouvement. On trouve en effet trois sortes de mouvements: Le balancement qui berce (fleur v. 1, encensoir v. 2) Le tournoiement (vs. 4, 7, 10, 16) La rigidité de ce qui ce fige, donc l’arret du mouvement (reposoir v. 11, se fige v. 12) La mort et l’amour donnent le malaise qui, dans ce poème, est representé par le soir. L’amour pour ce qui concerne le passé est vu comme un souvenir heureux, maintenant le poète reflète l’angoisse pour ce sentiment et la mort est vue comme une liberation de ce malaise. Il y a donc un lien entre le passé, le présent et le futur: Le passé est le souvenir d’un amour heureux donc la mémoire du poète; Le présent est sa réflexion et son malaise pendant le soir; Le futur est la mort donc le calme intérieur au malaise.
Le Soir a donc une valeur symbolique Le Soir a donc une valeur symbolique. Il est répresenté par le soleil couchant et le ciel du soir. Le soleil couchant symbolise: Le drame de la mort Le retour à la vie et la découverte du bonheure passé Le ciel du soir fait penser à la mort et il est associé au “reposoir”: il renvoie à une atmosphère religieuse.
Etude des Images Quelques autres images : “Voici”= Solennel “Encensoir” = Prière vers Dieux “S’évapore”= Suggère le temps qui passe vite “Fleur” = Delicatesse unite à la tendresse du coeur “Valse” = Répétition “Violon”= Musique “Vibration”= Souffrance “Sang”= Union de l’homme dans la nature
Comparaison par thèmes avec d’autres poèmes de Baudelaire Le Mouvement est répris dans le poème “le Bijoux” et dans “le Serpent qui danse” mais pas dans le “Parfum exotique”. Dans ce dernier on a le parfum et le soir. Dans notre poème il n’y a pas de progression hérotique typique des autres poèmes donc il n’y a aucune déscription physique de la femme. De toute façon Baudelaire donne beaucoup d’importance à la nature sourtout au ciel, à la mer et à la lumière; dans “le Bijoux”, “le Serpent qui danse” et dans “le parfum exotique” on montre l’attitude du poète face au corps féminin en décrivant ce qu’il éprouve. Au contraire dans ce poème ci, l’attitude est vers la nature et le temps domine. L’”Harmonie du soir” n’est pas un voyage imaginaire, comme “le parfum exotique”, mais une dimension réelle qui évoque des émotions et des sentiments dans le poète.
Comparaison avec le poème italien “Alla Sera”, Foscolo Forse perche' della fatal quiete tu sei l'immago, a me si cara vieni, o Sera! E quando ti corteggian liete le nubi estive e i zeffiri sereni, e quando dal nevoso aere inquiete tenebre e lunghe all'universo meni, sempre scendi invocata, e le secrete vie del mio cor soavemente tieni. Vagar mi fai co' miei pensier su l'orme che vanno al nulla eterno; e intanto fugge questo reo tempo, e van con lui le torme delle cure onde meco egli si strugge; e mentre guardo la tua pace, dorme quello spirto guerrier ch'entro mi rugge.
On a choisi ce poème parce qu’on peut y retrouver des thèmes communs. Cette comparaison commence par trois thèmes principaux: Le soir La mort Le temps qui passe vite À coté ,on voit les expressions qui émmenent à la découverte de ces thèmes. Forse perche' della fatal quiete tu sei l'immago, a me si cara vieni, o Sera! E quando ti corteggian liete le nubi estive e i zeffiri sereni, e quando dal nevoso aere inquiete tenebre e lunghe all'universo meni, sempre scendi invocata, e le secrete vie del mio cor soavemente tieni. Vagar mi fai co' miei pensier su l'orme che vanno al nulla eterno; e intanto fugge questo reo tempo, e van con lui le torme delle cure onde meco egli si strugge; e mentre guardo la tua pace, dorme quello spirto guerrier ch'entro mi rugge.
Comme on l’ a vu dans le poème de Baudelaire dans le poème de Foscolo aussi, le soir réprésente un moment de réflexion(vagar mi fai) pour le poète mais dans ce dernier, en plus, le soir a une autre fonction: celle de “tenir son coeur” c’est à dire d’ inspirer dans son ame des sentiments doux. Meme si le soir est l’image de la mort ( immago della fatal quiete), le poète la chérit comme la nature. Sa fonction, la plus importante est celle d’emmener de la tranquillité et de la paix en effaçant toutes les inquiétudes du genre humain.
Claudia Morelli Alice Berria