PROGRAMME PREVENTION des lombalgies 9 novembre 2017 Dr Olivier Poot
Concordance avec le trajet de re-intégration Réintégration adaptée à son propre contexte professionnel.
Concordance avec le trajet de re-intégration Rôle central du conseiller en prévention-médecin du travail : 1. connaissance des circonstances de travail
Concordance avec le trajet de re-intégration Rôle central du conseiller en prévention-médecin du travail : 2. acteur central dans le réseau social au sein de l’entreprise
Concordance avec le trajet de re-intégration Rôle central du conseiller en prévention-médecin du travail : 3. fait partie d’une épuipe pluridisciplinaire (SEPP) en réseau avec “la gestion des risques”(ergonomes, conseillers en prévention psycho-sociaux).
CoMplementarite avec le trajet de re-intégration Programme à destinée préventive : éviter que cette maladie en relation au travail ne dégénère en maladie professionnelle (“syndrome mono- ou polyradiculaire”)
CoMplementarite avec le trajet de re-intégration Population ciblée : ne sont concernées que les personnes exposées à du travail avec surcharge lombaire (risque manutention de charges lourdes, vibrations transmises par le siège ET contraintes ergonomiques).
CoMplementarite avec le trajet de re-intégration Outils de prévention secondaire : programme de réadaptation dans un centre pluridisciplinaire; évaluation des circonstances de travail (intervention ergonomique).
CoMplementarite avec le trajet de re-intégration Programme à destinée réintégrative : critères d’inclusion des requérants en poste de travail adapté.