La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Equipe de travail « Apprendre à vivre ensemble de manière durable »

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Equipe de travail « Apprendre à vivre ensemble de manière durable »"— Transcription de la présentation:

1 Equipe de travail « Apprendre à vivre ensemble de manière durable »
Le rôle de l’éducation dans la prévention de l’extrémisme violent par l’éducation Equipe de travail « Apprendre à vivre ensemble de manière durable » Dakar, Sénégal, 25 juin 2019

2 Quel est le rôle de l’éducation dans la PEV?
L’éducation a le pouvoir de transformer les personnes et les sociétés Créer des conditions qui rendront difficile la prolifération des idéologies et des actes extrémistes violents: renforcer les défenses des apprenants contre l’extrémisme violent renforcer leur engagement en faveur de la paix et de la non-violence Programmes de désengagement, réadaptation et réinsertion: acquisition de compétences cognitives, des cours d’éducation de base et une formation professionnelle L’éducation n’empêchera pas un individu de commettre un acte violent au nom d’une idéologie extrémiste violente. Une éducation pertinente et de qualité peut cependant créer des conditions qui rendront difficile la prolifération des idéologies et des actes extrémistes violents. Plus précisément, les politiques de l’éducation peuvent faire en sorte que les lieux d’apprentissage ne deviennent pas un terrain fertile pour l’extrémisme violent. Elles peuvent également veiller à ce que les contenus et les méthodes pédagogiques renforcent la résilience des élèves face à l’extrémisme violent. Le rôle de l’éducation ne consiste donc pas à bloquer les extrémistes violents ou à identifier les individus qui pourraient devenir des extrémistes violents, mais à créer les conditions qui permettront à l’apprenant de renforcer ses défenses contre l’extrémisme violent, et de réaffirmer son engagement en faveur de la paix et de la non-violence.

3 EDUCATION ET PEV Promouvoir l’engagement en faveur de la paix et de la non-violence Nourrir des valeurs et des conduites positives Favoriser l’interconnexion de l’humanité et une responsabilité partagée Favoriser un sentiment positif d’identité et d’appartenance Développer des connaissances et des compétences (insertion socio-économique) Réflexion critique Inclusion pour renforcer la cohésion sociale Compétences cognitives, comportementales et socio-émotionnelles Connaissance des médias et alphabétisation numériques Respect des droits de l’homme et de la diversité

4 Domaines d’action Il n’y a pas de solution unique  réponses dans plusieurs domaines + adaptation au contexte local, national et régional 5 domaines d’action prioritaires, à traiter individuellement ou dans le cadre d’un plan de prévention intégré : Politiques en faveur de l’inclusion, de l’équité et de la diversité 2. Pédagogies qui renforcent la résilience et l’engagement constructif 3. Environnements scolaires sûrs et accueillants 4. Mesures ciblées en direction des élèves à risque 5. Coopération des parties prenantes De même que les parcours qui mènent à l’extrémisme violent résultent d’un cheminement complexe propre à chaque individu, pour prévenir l’extrémisme violent par l’éducation, il n’y a pas de solution unique. Les réponses que peut apporter l’éducation varient selon le contexte (situation de conflit, démographie, modèle de citoyenneté, répartition de l’offre éducative entre acteurs publics et privés, etc.)


Télécharger ppt "Equipe de travail « Apprendre à vivre ensemble de manière durable »"

Présentations similaires


Annonces Google