à la recherche de l’Anticyclone ! Les Açores Juin 2009 à la recherche de l’Anticyclone ! Michel Lacroix Diaporama sonore à défilement manuel
Un groupe de 12 explorateurs français de haut niveau, sous la conduite d’un guide local remarquable, a décidé de débusquer l’Anticyclone qui , selon leurs recherches, devait se trouver sur l’une des trois îles: Faial, Pico et Sao Jorge …. Ils ne l’ont pas trouvé mais ils ont découvert un pays magnifique et accueillant !
Les membres de l’expédition et leur guide, sous le regard débonnaire de Madame Bellecorne ! Joao, le guide Mme Bellecorne
Faial, appelée parfois l’île bleue …
La Caldeira, au centre de l’île de Faial
Sur les pentes de la Caldeira
Ile de Faial au loin, le volcan Capelinhos Surgi des flots en 1958 en recouvrant le village de Capelinhos de lave et de cendres, le phare était alors presqu’entièrement englouti par les cendres qui sont progressivement enlevées par le vent.
Ile de Faial le volcan Capelinhos
Ile de Faial le volcan Capelinhos
Ile de Faial le volcan Capelinhos
Ile de Faial Horta
Les murs des jetées et les quais de la marina d’Horta sont recouverts de peintures, de tableaux, de dédicaces que chaque équipage des yachts de passage laisse comme une sorte de signature ou comme une demande de protection des dieux marins. Plus de mille yachts font escale à Horta chaque année.
Horta, au large : Le Pico (2351 m) sur l’île éponyme
Traversée de Horta à Madalena, île de Pico
Arrivée à Madalena
Ile de Pico pêche à Madalena
Lave cordée sur l’île de Pico
Vignes sur l’île de Pico Un maillage serré de murets, de terrasses et de chemins d’accès enserre de minuscules parcelles de vignes formant une véritable dentelle de pierre noire. Ce paysage extraordinaire est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces vignes peuvent produire d’excellents vins qu’il faut découvrir. L’apogée des vins de Pico remonte au milieu du 19ème siècle quand le vin blanc liquoreux ou sec produit par le cépage verdhélo faisait les délices des tsars et des cours d’Europe.
Le Pico, omniprésent sur l’île qui porte son nom
Apparition dans les brumes sur les flancs du Pico L’élevage est actuellement au centre de l’activité agricole de l’Archipel , cette activité est l’un des piliers de l’économie açorienne avec la pêche
En descendant du Pico
Lajes do Pico
Lages do Pico L’observation des cachalots a remplacé leur pêche. Des guetteurs, installés dans des tours, les repèrent et dirigent les bateaux de touristes qui les approchent en respectant des règles très strictes destinées à ne pas les gêner.
Arrivée à Velas, île de Sao Jorge
Sur le port de Velas
Ile de Sao Jorge, descente vers la Faja do Santo Cristo
Ile de Sao Jorge, descente vers la Faja do Santo Cristo
Faja do Santo Cristo
Faja do Santo Cristo Village du bout du monde constitué seulement de quelques maisons éparses, desservi par aucune route, l'ambiance qui y règne donne envie d’y rester quelques jours …
Faja do Santo Cristo
Faja do Santo Cristo
Départ de Vela, île de Sao Jorge pour Horta et la France via Lisbonne
Quelques habitants parmi les 247 000 que comptent les Açores
Ce diaporama forcément succinct, à la qualité altérée par les contraintes de compression des images et du son, permet à peine d’imaginer le plaisir que l’on a à visiter ce îles . FIN Photographies : Michel Lacroix Musique traditionnelle des Açores : Belaurora