Littérature française 1857 – 1940

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
la MORT La VIE, l'AMOUR, Déroulement automatique.
Advertisements

Étudier un tableau de Jan VERMEER ? Quelle méthode ? On peut commencer par le regarder attentivement et décrire ce que l’on voit. Dire ensuite comment.
Exploiter un graphique :
Si aujourd’hui je devais quitter cette terre et qu’une parole m’était demandée, la dernière qui exprime notre idéal, je vous dirais, sûre d’être comprise.
LA DANSE A L’ECOLE.
STENDHAL 19ème siècle Romantisme et réalisme.
Récréart HISTOIRE(S) DE SE SOUVENIR....
La belle époque L’art nouveau Les écrivains de l’avant-guerre -Guillaume Apollinaire -Marcel Proust -André Gide …etc.
La liberté pour vivre ensemble
Le surréalisme Poésie Peinture Sculpture Objet Vie = Femme fatale.
Projet Educatif Artistique et Culturel
Littérature française 1857 – 1940
Design et décor des costumes de sport de l’olympiade-2018
La Recherche du Temps perdu et la madeleine…
Antoine François Prévost
Le surréalisme.
La Recherche du Temps perdu et la madeleine…
I / Présentation Woman in fur coat.
Les réponses non religieuses « Courants philosophiques »
Albert Lozeau Le repos de la terre Par Nanou et Stan.
D’amario Ophélie, Michel Emma et Mejaat Nadia
LE MODERNISME
Seigneurs, rois, premiers États (XIe-XVe siècle)
Le Temps et le Souvenir.
Enseigner l’histoire au cycle 3
REALISER UN CARNET DE VOYAGE
CYCLES 2 & 3 Bo n°11 du 26 novembre 2015
Domaine général de formation Médias
L’expansion et la contraction et les changements d’état
Littérature et Vérité L’art peut-il et doit-il dire vrai ?
Le Christ en vous. JOUR 4.
Comment maintenir la joie dans l’église de Jésus-Christ ? (Phil )
Introduction à la préservation
La nouvelle littéraire
Le surréalisme Poésie Peinture Sculpture Objet Vie Femme fatale.
Théories de la réception et de la lecture selon l'école de Constance
ANALYSE DE TEXTE.
Concentration, lecture et mémorisation
Marc Chagall Comme un Barbare
Samedi 8 mai 2010 en l'église de Vihiers
Le théâtre romantique La Bataille d’Hernani.
L’énergie et ses manifestations
Albert Lozeau Le Repos de la terre Par Nanou et Stan.
les souvenirs individuels et collectifs dans les arts graphiques
ARBORESCENCE CHRIS LITIQUE ZUCCA
C o n t e CONTES Diaporama de Gi.
Animations de bassins janvier, lycée de Villaroy (Guyancourt) - 30 janvier, Canopé Esssonne (Evry) - 6 février, Lycée Marcel Pagnol (Athis-Mons)
Qu’est ce que le Soroptimist ?
Thomas Plant - Nicolas Jezequel - Ned Finch
UNE GRANDE FIGURE DE LA RESISTANCE
Chap 7 : les états de l’eau
Biographie de l’auteur
La Recherche du Temps perdu et la madeleine…
L’Histoire des arts à l’école
Les lieux de mémoire Problématique : Comment la France commémore –t-elle le deuil et le traumatisme de la Grande guerre? Plan I- Des monuments aux.
Humanités, littérature et philosophie
La mémoire.
Ne pas cliquer Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni.
Spécialité CINEMA AUDIOVISUEL.
II ) Les symboles de la République :
BU MAL.
Ne pas cliquer Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni.
Mostafa vous présente.
La focalisation zéro Plan: Un bilan sur les types de narrateur
JOYAUX PARISIENS L’ EGLISE SAINT ETIENNE DU MONT
Sigle optionnel en français FBD
« Étrange » : ateliers enseignants
II- Une guerre d’acharnement : la bataille de Stalingrad.
L’ère des stades depuis 1930 Zoom HDA sur le stade de berlin en 1936
Charles BAUDELAIRE
Transcription de la présentation:

Littérature française 1857 – 1940 9. Marcel Proust (1871-1922)

Les débuts Jean Santeuil, 1896-99; 1952 Les plaisirs et les jours, 1896 Contre Sainte-Beuve, 1908 tel arbre, tel fruit

John Ruskin (1819-1900) 1904 La bible d’Amiens 1906 Sésame et les lys Modern Painters (1843) The Seven Lamps of Architecture (1849) The Stones of Venice (1851-3) l’air, l’eau et le feu – influences de la divinité la terre – matérialité solide (= la pierre, le marbre) – l’éternité et la vérité matérielle l’œuvre d’art (pré)existe en nous sa (ré)création = un acte de mémoire la force de la mémoire volontaire

À la recherche du temps perdu roman en 7 parties et 15 volumes conçu à partir de 1907 Gide refuse la publication le premier volume en 1913 financé par l’auteur en 1919, Prix Goncourt pour la première partie, Du côté de chez Swann le protagoniste Marcel évoque les lieux de sa mémoire à Paris, à Combray et à Balbec: VIII/1 l’importance de l’enfance (Sigmund Freud) les traces de la mémoire inconsciente

À la recherche du temps perdu la perte de la substance du moi la volatilité des sentiments et les états d’âme oublier représente dans ce contexte la destruction se souvenir signifie sauvegarder ou reconquérir son identité la perception sensuelle suit les actions de la fantaisie, rêve et réalité se confondent : VIII/2 la recherche du temps perdu = la réactivation des sensations refoulées le complexe œdipien de la première enfance et sa disposition psychique née du refoulement de son homosexualité la sublimation littéraire, une sorte de compensation esthétique

À la recherche du temps perdu un déclic pour la mémoire involontaire: VIII/3 la nostalgie de moments comparables dans le passé Vinteuil = Reynaldo Hahn (1875-1947) l’apparence d’une personne reflète son caractère : VIII/4 Odette de Crécy la bataille de 1346 Madame Verdurin la famille Guermantes le baron de Charlus (= Montesquiou) Charles Swann

Pureté morale le blanc le peintre Elstir Whistler: Symphony in White, 1864 la duchesse de Guermantes = la femme idéale : VIII/5 Geneviève de Brabant – la vertu persécutée Du côté de Méséglise (= Swann) Du côté de Guermantes

L’élégance la manifestation de la supériorité de l’esprit dans l’élégance vestimentaire : VIII/6

La Haute Couture la femme dans ses vêtements = une œuvre d’art: VIII/7 la recherche d’un accessoire décoratif ou d’un ensemble parfait : VIII/8 la sexualité réprimée resurgit dans les symboles (faire cattleya)

Le cycle À l’ombre des jeunes filles en fleurs Du côté de Guermantes I-II Sodome et Gomorrhe I-II La prisonnière Albertine disparue (La fugitive) Le temps retrouvé une observation indirecte des changements dans l’espace autour de nous et dans notre propre esprit Henri Bergson: Matière et Mémoire, 1889

Le travail de la mémoire la reconstruction du passé dans le texte: VIII/9 Thomas Mann: Der Zauberberg, 1924 James Joyce: Ulysses, 1922