La série TV, un produit mondialisé? L’ex algérien

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GEOGRAPHIE DE L’EURASIE
Advertisements

Les puissances émergentes
École dété Introduction générale. Déroulement Présentation et explication du syllabus Le contexte arabo-musulman: éléments synthétiques Les concepts clefs.
La géopolitique du pétrole
 Le terme « mondialisation » décrit l'accroissement des mouvements de biens, de services, de main-d'œuvre, de technologie et de capital.
Le Proche et Moyen Orient, foyer actuel de tensions et conflits
Le Proche et Moyen Orient, foyer des tensions et conflits
La société Lyydia Kilkki. Le monde contemporain a été marquée par le phenomene de la mondialisation. La Mondialisation et les nouvelles technologies ont.
Les Etats-Unis une puissance culturelle Partie 2
Chapitre 6 La globalisation des affaires et les régions dynamiques dans le monde.
Histoire chapitre 2 : Les mutations des sociétés De 1850 à nos jours.
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Diaporama de présentation du thème 3 de Géographie en vigueur en 3 ème à partir de la rentrée La France et l’UE dans le monde Démarche suivie : 1)
Croissance et économies monde
Formation Télé Participative Place et rôle Les nouveaux enjeux.
TEMOIGNAG ES D'EXPERIENC ES A L'ETRANGER Stage international en deuxième année de formation Professeur des Ecoles.
A. L’identité de la région 1. Situez la région Centre dans l’espace national; dans quels domaines a-t- elle une importance significative à l’échelle.
Diaporama de présentation générale du programme de géographie en vigueur en 3 ème à partir de la rentrée Démarche suivie : Comparaison entre l’ancien.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
LE RÉSEAU DES AGENCES DANS HABITAT III Réunion Habitat III / UrbaLyon 13 octobre 2016 Marianne Malez, Chargée de mission International – FNAU
CANADA.
Retour du nationalisme ou rayonnement international?
La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850
Clubs de haut niveau et collectivités Territoires, intérêts et enjeux
POL3140 Psychologie politique
Thème 3 : La France et l’Union européenne
La France et l’Union européenne
Les ONG de coopération au développement
  THEME 3 PUISSANCES ET TENSIONS DANS LE MONDE DE LA FIN DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE A NOS JOURS III. LE PROCHE ET LE MOYEN-ORIENT, UN FOYER DE.
II- Une région sous influence
Smart power Soft power Hard power Territoire Population Innovation
ETUDE DE CAS Conseil Métier & Organisationnel Contexte du projet
L’Afrique, plurielle et paradoxale
1. (Doc 1) Indiquez les zones géographiques qui connaissent un fort métissage des
ORGANISATION ET DYNAMIQUES TERRITORIALES DES ETATS-UNIS
Visite de Madame La Ministre de L’Éducation Nationale et de la Recherche - Najat VALLAUD-BELKACEM - Jeudi 25 février 2016.
Comment définir un « format » médiatique ?
Séminaire prospective Juin 2010
De nouvelles conflictualités depuis la fin de la guerre froide
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
Les territoires de la prévention spécialisée
Regards sur la mondialisation
INTRODUCTION. INTRODUCTION De nouvelles règles du jeu? Dario Battistella, Retour de l’état de guerre. J-F Guilhaudis, “Terrorisme et relations internationales”,
L’inégale intégration des territoires dans la mondialisation
N Canada Etats-Unis Mexique
Thème 3 : DYNAMIQUES DES GRANDES AIRES CONTINENTALES Chapitre 4 : L’ Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud.
Comparaison des territoires
Scénario pour situation 11 septembre 2001
II – L’ Épanouissement du capitalisme
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
Histoire, géographie, EMC
Programmes Culturels Langue Arabe
Des participations inégales des territoires dans la mondialisation
Pays-Bas Royaume –Uni Chine Colonies américaines Japon Indonésie.
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Histoire, Géographie, EMC – Classe de 1ère
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
LE TRINÔME ACADEMIQUE de RENNES
Mondialisation et dynamiques des territoires: le cas du Brésil
Composition présentation d’une entreprise. Présentation entreprise Historique de la société Implantation géographique Infrastructure services.
Histoire - Géographie - Education civique
Introduction et enjeux
Formation nouveaux programmes de lycée
Une spécialité pluridisciplinaire
Groupe des formateurs LP – Mai-juin 2019
Thème 2 TERRITOIRES, POPULATIONS ET DÉVELOPPEMENT: QUELS DÉFIS?
HISTOIRE INTRO - PÉRIODISER L’HISTOIRE
Transcription de la présentation:

La série TV, un produit mondialisé? L’ex algérien http://www.balancingact- africa.com/news/broadcast_fr/36269/quels- programmes-audiovisuels-regarde-t-on-en-algrie

Etude de cas : la série TV en Algérie. Analyse à partir d’un texte. Etape 1 : la série TV n’est pas mondialisée El Harik Une diffusion nationale d’une histoire nationale: contexte médiatique, historique, politique, social Etape 2 : la série TV s’ouvre au monde par l’influence des EU…. «Dallas (EU) » «Mousselssel (Egypte) » …mais les forces politiques et culturelles tendent à limiter cette influence

Etape 3 : l’ouverture au monde s’étend à d’autres pays Télénovelas (Brésil), séries mexicaines etc… Etape 4 : la mondialisation s’accélère mais s’accompagne d’une territorialisation culturelle (monde arabo musulman) et de l’émergence de nouveaux acteurs Séries turques, chaînes du Golfe persique

La géographie évolutive d’un produit territorialisé : la série TV en Algérie France Algérie Egypte a) Aux origines de la série TV : la volonté politique et culturelle d’un territoire non mondialisé La rupture avec le colonisateur Arabisation de la société L’identité nationale

La géographie évolutive d’un produit territorialisé : la série TV en Algérie France Etats Unis Algérie Egypte Brésil b) L’inévitable mondialisation : américanisation et télénovelas L’invasion des séries américaines De nouveaux concurrents de la série TV à bon marché participent au processus de mondialisation

La géographie évolutive d’un produit territorialisé : la série TV en Algérie France Turquie Etats Unis Algérie Egypte Brésil Pays du Golfe c) La mondialisation s’accompagne d’une territorialisation culturelle (monde arabo musulman) Producteur et exportateur majeur de séries TV Diffuseur majeur de séries TV

La géographie évolutive d’un produit territorialisé : la série TV en Algérie

Bilan de l’edc la série TV en Algérie: peut-on parler d’un produit mondialisé? Il ne l’a pas toujours été (cf années 70) L’ouverture au monde s’est accompagnée d’un processus de territorialisation : de la série américaine à la série turque Une évolution étroitement liée aux contextes politiques, culturels et matériels (la parabole, le piratage) Le rôle des acteurs a fortement évolué : effacement du rôle de l’Etat, émergence de nouvelles puissances En dépit de l’affirmation de territoires géopolitiques ou culturels (ex : monde arabo musulman), la série TV contribue à diffuser une culture mondiale standardisée