Techniques théâtrales dans l‘apprentissage des langues

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Passé Composé avec ETRE 3/4ths of french verbs use avoir to make past tense. = Jai mangé une banane. HOWEVER there are some that (for whatever reason)
Advertisements

Le conditionnel. -ais-ions -ais-iez -ait-aient Les fins.
Autres blessures et maladies. Je me suis foulé la cheville.
Negatifs To make a sentence negative in French, you surround the main verb in the sentence with the words ne and pas. I am singing. = Je chante. I am not.
IL PARLAMENTO DAS PARLAMENT PARLIAMENT PARLAMENT Questo è il Parlamento, che ha sede a Budapest. Das ist das Parlament in Budapest. This is the Parliament.
What is it Mademoiselle?  This is another way of conjugating verbs in the future! (Remember learning Futur proche? Aller + infinitive)
Poursuivre la rénovation du Day Care Center À Biri qui accueille enfants. To continue the renovation of the Day Care Center in Biri that caters to.
PRESENT TENSE OF THE VERBS: ACHETER AND PRÉFÉRER.
Révision du passé composé : Remember some verbs are conjugated with avoir and some with être in the passé composé. – Je suis rentrée chez moi. – Elle a.
Le Changement comme résultat ou comme passage ? Définition : Le changement c’est le passage d’un état A à un état B Etat A Etat B Nous : - Résultat s -
Direct object pronouns : me, te, le, la, nous, vous, les Direct object pronouns replace a noun that is not the subject of the verb.
Malgré le fait que le théâtre tire son origine du rituel de la vénération de Dionysos, c'est finalement un «enfant » de la démocratie. C'est pourquoi,
Les grandes fonctions de la gestion Séance du 23 janvier 2013 Professeur Eric Champagne École d’études politiques Gestion dans le secteur public PAP 2027.
L’accord du participe passé 1.In French, the past participle of verbs conjugated with avoir must agree in gender and in number with the direct object when.
Discipline: Acquisition et apprentissage du français langue étrangère Approche communicative Profa. Dra. Heloisa Albuquerque Costa mai 2014.
Le cinéma.
CELV: le Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l‘Europe à Graz.
Unité 2 – Bien dans sa peau
Le pronom “y” Chapitre 3.
Réflexion sur la signification de l’approche par compétences
Formules en 2 étapes 1MPES4
Les Pronoms Avec L’Impératif
Le subjonctif après des conjonctions
Leçon 2C My/your.
The Total Physical Response:
La tragédie antique I- Etymologie II- La poétique d’Aristote
Le Futur proche FSF4U.
Les démarches actives encouragées en EMC
JC2 - LE PASSE COMPOSE with ÊTRE
Tomber en Panne Transcription.
Outil d’éducation et de formation à la lutte contre le trucage de matchs 2017.
The PowerLanguage Platform
Phuong Nguyen French-1Honor Mr. Georges Due date: April 9th 2012
Les mots négatifs Les normes: Communication 1.2 Comparisions 4.1
Les verbes réflexives.
Direct and Indirect Object Pronouns
Irregular –er verb conjugation
LLa démarche scientifique
Bonjour! Lundi le dix-neuf septembre
Warm-up Get out a sheet of notebook paper.
Approches pour étudier la famille
Réflexion sur la signification de l’approche par compétences
If I could be where you are Si je pouvais être où tu es !
Personnages dessinés à la main
Unit 9 Labo-langue Reflexive verbs Perfect tense with avoir
Le Passé Composé.
Connaissez-vous la France?
Connaissez-vous la France ?
Les instructions en classe
Français II H – Unité Préliminaire A Structures
Le programme de gestion des actifs de la Nouvelle-Écosse
Point de départ In Leçon 19, you learned that reflexive verbs indicate that the subject of a sentence does the action to itself. Reciprocal reflexives,
A. L’usage de l’article avec les parties du corps p. 38
Connaissez-vous la France ?
Qu’est-ce que c’est?. Qu’est-ce que c’est? It’s a compound tense that we use in French to talk about things that happened in the past!
Meilleur/mieux The adjective bon(ne)(s) has irregular forms in the comparative and superlative—meilleur(e)(s) and le (la, les) meilleur(e)(s). Charles.
Les verbes réfléchis.
Aujourd’hui nous allons…
Donner un feedback utile
LLa démarche scientifique
BU MAL.
A future Espace des Arts Space in Cornwall
Aujourd’hui nous allons…
Définitions Morale Ethique
3.1 Les cycles de la biosphère
Direct and Indirect Object Pronouns in French
Les pronoms objets Les normes: Communication 1.2 Comparisons 4.1
Revoir « Où allons-nous? » P 110 Espace
Les Jours de la Semaine ©  Copyright Kapow! 2017.
Transcription de la présentation:

Techniques théâtrales dans l‘apprentissage des langues Congrès de l’APFA 2017 Romanistik Graz

Ein Überblick!?

Plan Structure d‘une tragédie grecque Petite introduction Prologue (parlé) (avant l'entrée du chœur)  Échauffement/ phase de sensibilisation πάροδος / párodos (chant d’entrée du chœur, souvent sur un rythme de marche) ; Dilemme moral (unité dramaturgique) Épisodes (parlés) coupés par des στασιμα) / stásima (chants du chœur) ; Rituel final et réflexion ἔξοδος / éxodos (sortie du chœur, parlé).

Approche théâtrale Approche dramaturgique The difference between theatre and classroom drama is that in theatre everything is contrived so that the audience gets the kicks. In the classroom, the participants get the kicks. However, the tools are the same: the elements of theatre craft. (Dorothy Heathcote)

L‘approche dramaturgique … considère l‘apprentissage d‘une langue comme processus multidimensionnel et holistique

Quelques pionniers (1) SCHEWE, Manfred (1993), Fremdsprache inszenieren. (. (Mise en scène de la langue étrangère) Théorie et pratique de ‚Drama in Education‘ Enseigner et apprendre avec la tête, le coeur, les mains … et les pieds Approche performative: l‘apprentissage de la langue étrangère comme « évènement»

Quelques pionniers (2) TSELIKAS, Elektra I. (1999), Dramapädagogik im Sprachunterricht. EVEN, Susanne (2003), Drama Grammatik. KESSLER, Benedikt (2010), Interkulturelle Dramapädagogik.

Quelques règles d‘or 3 prémisses: Ne pas porter de jugement ! Responsabilité individuelle Confidentialité

percevoir/ressentir – incarner – verbaliser dire oui! rythme rituels questions? pas à Merci - et allons-y!