PROJET MINI-FUSEE Les parachutes
Le parachute Il ne suffit pas de propulser la fusée à une grande altitude ! Passée la culmination, elle va redescendre et il est préférable de la récupérer en bon état d'une part, et nécessaire d'assurer la sécurité des spectateurs, d'autre part. Il nous faut donc embarquer dans l'espace un système de récupération qui sortira en altitude et descendra en douceur jusqu'au sol. Telle est la fonction du parachute : tomber, mais le moins vite possible. Il est possible d'imaginer de nombreux systèmes dont nous ne présenterons que les plus couramment utilisés.
Le parachute hémisphérique Longtemps utilisé par les parachutistes, il est très efficace (vitesse de descente très faible). Pour éviter des chocs importants lors de son ouverture, il doit être ouvert à de faibles vitesses. Pour obtenir une voilure bien gonflée, il faut assurer l'écoulement de l'air par une cheminée à l'extrémité supérieure.
Le parachutes cruciforme Moins efficace mais plus résistant que le parachute hémisphérique, le parachute cruciforme permet des ouvertures à grande vitesse et sa forme évolue au fur et à mesure qu'il ralentit la fusée. Sa réalisation est d'une grande simplicité. Déformation du parachute cruciforme en fonction de la vitesse.
Le parachute banderole Le parachute de type banderole est le plus simple des trois. Il est généralement utilisé pour des personnes car il est plus facile à diriger. Il permet une récupération sur un petit terrain.
A vous de choisir !