Synthèse 1:Tension continue Une batterie, une pile ou un adaptateur branché sur le secteur délivrent à leurs bornes des tensions continues : elles ne varient pas au cours du temps donc leurs valeurs restent constantes
Synthèse 2:Tension alternative Un générateur de courant alternatif délivre une tension alternative : elle prend des valeurs tantôt positives, tantôt négatives.
a)Tension alternative sinusoïdale
b)Tension alternative triangulaire
c)Tension alternative en créneaux
On symbolise le courant alternatif et le courant continu par les lettres AC (Alternative Current) et DC (Direct Current).
d)Les caractéristiques d'une tension alternative sinusoïdale périodique 1)La période T Une grandeur est dite périodique si elle est constituée d’un motif élémentaire qui se répète au bout d’un certain temps. La durée de ce motif élémentaire est appelée période. Elle est notée T et s’exprime en secondes.
2)La fréquence f On la calcule à l'aide de la relation : La fréquence d'une tension périodique correspond au nombre de périodes par seconde et s'exprime en hertz (Hz). On la calcule à l'aide de la relation :
3)La tension maximale Umax C'est la plus grande valeur prise par la tension, elle s'exprime donc en volt (V). On l‘appelle aussi amplitude. T U max U min
4)La tension efficace U La valeur efficace d'une tension sinusoïdale se mesure avec un voltmètre en mode alternatif et s'exprime en volt (V). Elle est proportionnelle à la valeur maximale.
5)Prise d’un secteur La tension du secteur en France est alternative et sinusoïdale de tension efficace 230V et de fréquence 50Hz Cette tension est dangereuse pour le corps humain
1: Représente le conducteur de protection électrique relié à la terre(jaune et vert) 2: Représente le conducteur du neutre (bleu) 3: Représente le conducteur de phase(couleur quelconque sauf bleu, vert et jaune)