Présentation des EJB Enterprise Java Beans.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Applications distribuées Introduction Jean-Jacques LE COZ.
Advertisements

Introduction à la Programmation Orientée Objet H.GATI.
J.M. Vanel Modèles de conception (design patterns)
Les ORMs ● Faire coexister le monde relationnel et objet.
Présentation du projet JAVA Système de messagerie instantanée cryptée.
Présentation LabPlus v3. Solution novatrice en Technologies de l’information Solution novatrice en Technologies de l’information Application pour la Gestion.
OpenArticles : Libérez votre savoir ! Mise en place d'un service libre et gratuit de dépôt et d'accès aux articles scientifiques David Larlet – Janvier.

Présentation Projet JEE Présentation des Frameworks Java Server Faces & Eclipse Link.
1 Programmation Orientée Objet ● Qu'est-ce qu'un objet ● Collaboration des objets ● Les classes ● Relations entre les classes – “Utilise”, “Contient”,
RMLL 2008 Isis-FISH/Gesi Benjamin Poussin Code Lutin
26/09/2016 Projet 1789 : Plateforme d'enseignement innovante Groupe n°81 : Lan Xu, Tanguy Kerdoncuff, Thomas Fredon, Vincent Feugère Encadrants : Alexander.
Revue N°1 : Projet DECMA BTS IRIS – 903 Étudiant : Florent BONNET.
Logiciel Assistant Gestion d’Événement Rémi Papillie (Chef d’équipe) Maxime Brodeur Xavier Pajani Gabriel Rolland David St-Jean.
Présentation de Plone Gestionnaire de contenus. 2 Présentation de Plone à Toulibre Présentations Eric Bréhaut Développeur / Chef de projet Emmanuelle.
L’évolution du SI. Introduction De nombreux éléments peuvent amener une organisation à faire évoluer son système d’information : Modification des besoins.
Le Bug Tracking Pourquoi chasser les insectes? Théotim Delannay Aymeric Boisard.
Présentation python : Épisode 4 ● Les objets : héritage ● Introduction à l'héritage ● Un exemple illustrant l'héritage ● Détails sur l'appel de méthode.
Test logiciel J.M. Vanel Sommaire Pourquoi tester? Catégories de tests Stratégies de test Pratique des test Caractéristiques des bons tests Gestions.
DIAGRAMME DE DEPLOIEMENT Exposé de: MBALLA MEKONGO Michèle MBOUNA FEUZE William SIEYADJEU Alex Lionel CHOPGWE Leonard NDUMATE Landry TIDJON Lionel.
Procédures Framework LDAP
Cross-Plateform Cours JavaScript
LOG2420 – Automne 2016 Chargé de cours : Mathieu Laprise
Séminaire Novembre 2006 Zephir : Déploiement et supervision des serveurs Eole.
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
AMUE – SIFAC Les concepts de SIFAC WEB HISTORIQUE DES MISES A JOUR
JAVA et POO : Notion d'héritage
Javadoc et débogueur Semaine 03 Version A16.
Paramétrage société(s)
Réalisation d'agents de surveillance Zephir
Master Réseaux et Systèmes Distribués (RSD) Algorithmique des systèmes
Virtualisation d’applications mobiles dans un réseau de Cloudlets
Projet 1789 : Plateforme d'enseignement innovante
Système flexible de Workflow pour la plate-forme Motu
Présentation du projet FederID ■ ■ ■
Bonnes pratiques Orienté Objet et Java
Notion De Gestion De Bases De Données
Création Et Modification De La Structure De La Base De Données
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II
LES IDE DE CONCEPTION Myriam BAKAYOKO Manon RAJAONARIVELO Jeremy MICHEL André NOEL Guillaume GEBAVI Arthur AGERON Fabien SIMON - G6S2.
Chapter 12: Structures de données
Introduction aux langages formels
Programmation Orientée Objet
Programmation Android Bases De Données, SQL-lite
15 Développement d'application de base de données en Java
Formation sur les bases de données relationnelles.
Développement d’applications interactives
Message Oriented Middleware MOM - Beghdad abdelkrim -abass youcef.
Diagrammes UML 420-KE2-LG.
Programmation Android Première application Android
5 Analyse avec Designer d'Oracle
Auditeur: Léonardo AMODIO Cours: NFE107
Programmation Android Composantes d’une application
Module 13 : Implémentation de la protection contre les sinistres
Architectures Logicielles Java GLG203 GLG204
Base de donnée de support
© Robert Godin. Tous droits réservés.
Langages de programmation TP11
03- Evaluation Access 2003 Cette évaluation comporte des QCM (1 seule réponse) et des Zones à déterminer dans des copies d’écran.
Serveurs d’applications
Un Mécanisme d‘Adaptation Guidé par le Contexte en Utilisant une Représentation par Objets Manuele Kirsch Pinheiro Laboratoire LSR – IMAG, Équipe SIGMA.
Reconnaissance de formes: lettres/chiffres
Retour sur les interfaces
Jérôme CUTRONA PHP objet Jérôme CUTRONA 08:30:34 Programmation Web
Exemple de cartographie fonctionnelle
© Robert Godin. Tous droits réservés.
Role-Based Access Control (RBAC) Les permissions d’administration
Outils de gestion de Exchange
Deux nouveaux programmes en « Techniques de l’informatique »
Transcription de la présentation:

Présentation des EJB Enterprise Java Beans

Petit aperçu Technologie de composant logiciel. Apparus avec Java 2. Pensés pour les architectures clients-serveur. Permet de s’abstraire au maximum du fonctionnement réparti. Technologies de composants logiciels répartis. Apparus avec Java2, spécification par Sun Tuyauterie du fonctionnement réparti est déporté au niveau de la palteforme qui fera tourner l’EJB.

Les différents types d’EJB Session stateless EJB rendant un service simple. Session stateful EJB contenant une logique d’enchainement métier. Il y a trois types d’EJB, dont les utilisations diffèrent : Session stateless : EJB rendant un service de base. Un question, on a la réponse directement. Exemples: calcul de TVA, Session Stateful : EJB rendant des services conversationnel. Au fur et a mesure de l’enchainement des appels fonctionnels d’un client, il maintient l’état conversationnel. Exemple : contitution d’un panier par un client sur un site web marchand. EJB Entity : EJB capable de se mapper sur une base de donnée. Servent à contenir les données persistentes de l’application gràce à une base de données. Par exemple : Un EJB article, contenant toute les informations d’un article que pourra acheter un client. Entity EJB mappant une base de données

Comment est construit un EJB ? Factory Accès à des objets existants. Home Interface Bean Implementation Code applicatif de l’EJB La home interface se comporte comme une factory d’objets évoluée. On peut lui demander la création d’objets sur le serveur (avec ou sans paramètres) et de nous fournir une référence locale pour les utiliser. On peut également l’utiliser afin de faire des recherche dans les EJB Entity déjà créés. Des recherches sur léa clef, ou sur certraines caractéristiques. L’interface remote est une référence locale d’un objet qui tourne quelque part dans le reseau. Elle contient les différentes méthodes publiées par l’EJB. L’appel de ces méthode va provoquer leur execution sur le serveur. La classe de bean contient la partie executable de l’EJB. C’est cette classe qui tourne sur le serveur. Elle contient les implémentations des méthodes métier exportées dans la remote, mais aussi les initialisations appellées lors de la création de l’objet par sa home. Remote Interface Publication des méthodes métiers

L’EJB en interne Home Interface Bean Implementation Remote Interface Voici l’EJB dans son milieu naturel : le serveur d’application. Le container (en bleu) contient toute la tuyauterie de répartition. C’est le container qui va gérer les sommunication au travers du reseau entre la remote et la bean,; ou entre la home et le bean. Ce même container va également gérer automatiquement (si le développeur le désire) la persistence des attributs d’un EJB Entity. Le container, après modification de l’objet, va lire les attributs de l’EJB afin de les remettre dans la base de données. Le container peut également gérer le système de transaction, ou les autorisations d’appels de certaines méthodes. Remote Interface

Solutions pour EJB Bea Weblogic 5.1 et 6.0. IBM Websphere 3.5. Oracle, Iona, Sun ont également leurs solutions. Sachant que la norme a prévu de la place pour des personnalisations et des extensions, chacun peut se positionner sur son domaine de prédilection.