Conseil Scientifique et Technique de l’Association Africaine de l’Eau (AAE) du 27 novembre au 01 décembre 2017 Thème: «Equité et durabilité dans l’accès.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 NIGER Vision à long terme - Réduire de moitié de moitié le taux de défécation à l’aire libre d’ici 2020; - Atteindre l'accès universel à l'eau potable.
Advertisements

« Qualité en office de tourisme ou syndicat d’initiative et commercialisation des territoires… »
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
La solution Un musée numérique au sein des résidences L’outil numérique au service du lien Un habitat plus multi-fonctionnel qu’aujourd’hui: travail, culture,
Gestion de l’eau potable au niveau communal et perspectives Brigitte Lambert Administration de la gestion de l’eau Formation communes
Présenté par Somanegré NANA Point Focal National de la CBD du Burkina Faso Etat des lieux des actions entreprises par le Burkina Faso et les perspectives.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE Plan d’action pour la mise en œuvre du SCN 2008 Présenté par: Monsieur Tassiou ALMADJIR, Chef.
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 3 Améliorer la gouvernance des espaces boisés méditerranéens à travers la mise en œuvre de démarches participatives.
1 BURUNDI - Vision VISION A LONG TERME: -Classé parmi les 20 premiers Pays Africains qui prennent le devant en matière d'eau, hygiène et assainissement.
Développement d’une méthodologie pour évaluer les pressions agricoles en matière de polluants dans les conditions spécifiques des DOM.
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
LES APPROCHES METHODOLOGIQUES DU PROJET AEP
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Rapport annuel Syndicat Intercommunal des Eaux des Monts du Lyonnais et de la basse vallée du Gier EXERCICE 2015 Comité Syndical du 18 mars 2016.
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Relais assistants maternels (Ram)
Présentation au Réseau régional pour l'égalité femmes/hommes
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
Evaluation de la Direction Générale
Prestations réalisées
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Cours MGL 847 Amélioration des processus
Ordre de mission n°58 «Développement d’une réflexion de lutte contre les Impacts et Risques du Changement Climatique des Zones côtières et des Wilaya (Régions)
Symposium international sur le Tiers payant Délégation des Comores
Par Camille AZOMAHOU Secrétaire Permanent de l’UNAP-Bénin
Marketing opérationnel et stratégique
Cérémonie de lancement placée
Maîtriser la qualité en conception
PROJET DE RAPPORT DE L’EXERCICE N°1 PRESENTE PAR LE GROUPE N°2
Normes de qualité et de management.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
PROJET HET EN BRETAGNE Date – 18/11/2016 Lieu - PARIS.
RAPPORT SCT AAE BAMAKO, 27 NOV. -02 DEC. 2017
27 novembre au 01 décembre 2017 – Radisson Blu, Bamako
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Climate Chance –Agadir /2017
Séminaire annuel Mayotte 9 et 10 juin
Bilan juin 2018 AG Clio 29 juin 2018 Commission Education.
Conclusions et recommandations
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
BTS NDRC enjeux didactiques et pédagogiques
Conseiller en Développement
République du Niger Comité National du Code Rural
Plan de la présentation
Rapport sur le Prix et la Qualité du Service Eau Potable
Présentation RDC Environment
Qu'avons-nous appris d'intérêt pour la politique de l’innovation ? Khaled BENMAKRELOUF / Chemseddine TIDJANI CREAD (Algérie) 21 Septembre 2018.
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Premium Energy Class Factory
20-21 FÉVRIER 2018, DAKAR, SÉNÉGAL PRESENTION DU BENIN
Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Vous accompagne DANS LA CONSTRUCTION DE VOTRE Projet
GCS Achats du Centre Diagnostic relatif au gaspillage alimentaire, préconisations et accompagnement Support de communication.
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019.
Conférence des ministres 2019
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
Coopération Germano-Malgache dans le secteur de l‘énergie
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
RDC - Vision Vision à long terme
Proposition d’accompagnement
CR-GR-HSE-405 Hygiène industrielle
Mettre en place un système de Management
Transcription de la présentation:

Conseil Scientifique et Technique de l’Association Africaine de l’Eau (AAE) du 27 novembre au 01 décembre 2017 Thème: «Equité et durabilité dans l’accès à l’Eau et à l’Assainissement en Afrique » RAPPORT CS2

MEMBRES DU BUREAU DU CS2 Président: AMINATA FALL MBAYE Rapporteur francophone: Souleymane SOW

BILAN DES ACTIVITES DU CS2 DE L’EXERCICE 2016 - 2017 I. EAU NON FACTURE II. QUALITE EAU III. MASTER CLASS IV. ACTIVITES DIVERSES V. RECOMMANDATIONS GENERALES

I. EAU NON FACTURE (1/2) Niveau d'avancement global 58% THEME N° ACTIVITES NIVEAU D'AVANCEMENT RESTE A FAIRE EAU NON FACTURÉ 1 Evaluation programme FABRI 100% 2 Renforcement de la task force par de nouveaux experts. NEANT 3 Formation théorique déroulé du 23 au 27 octobre 2017 à Abidjan. 4 Actualisation du planning et proposition du programme d’audit des sociétés d’eau 5 Formation théorique et pratique des experts, initialement programmé à Bamako en novembre 2017 mais reporté à une date ultérieure 75% Achever la formation pratique 6 Réaliser les audits 0% Réalisation du planning Niveau d'avancement global 58%

I. EAU NON FACTURE (2/2) Points forts Engagement des sociétés dans la réduction de l’ENF Mise d’une plateforme d’échange sur la réduction de l’ENF sous pilotage de de l’AAE. Points faibles Non-respect du planning prévisionnel Irrégularité des membres du CS Insuffisance de financement pour les différents projets Insuffisance de communication entre les parties prenantes dans la mise en œuvre du programme. Insuffisance d’engagement de certaines sociétés membres de l’AAE L’indisponibilité du président du CS n’a pas été gérée. RECOMMANDATIONS Recherche de financement pour les activités de l’ENF, Recruter un cabinet pour la rédaction de la note conceptuelle ENF

50% un draft a été transmis aux acteurs impliqués dans l'étude II. QUALITE EAU (1/4) THEME N° ACTIVITES NIVEAU D'AVANCEMENT RESTE A FAIRE PROGRAMME AQUAYA 1 Elaboration d'un plan d'action pour les étapes de l'étude 100%   2 Réalisation des tests comparatifs des 02 méthodes d'analyse (qualitative et quantitative) 3 Validation des tests par les experts de Aquaya 0% 4 Publication de revues scientifiques sur la validation de la méthode qualitative A/P 50% un draft a été transmis aux acteurs impliqués dans l'étude 5 Plaidoyer auprès des gouvrenements par l'intermédiaire de l'AMCOW pour l'utilisation de la méthode qualitative pour le contrôle de la qualité bactériologique en milieu rural Avancement global 50%

II. QUALITE EAU (2/4) Points forts : PROGRAMME AQUAYA Points forts : Validation en interne de la méthode qualitative A/P, méthode rapide pouvant être utilisée par les exploitants en cas de besoin. Appropriation de la méthode rapide ne nécessitant pas d’investissements ou de compétence particulière Points faibles : Lenteurs observées dans le bouclage du projet qui a démarré en 2014.

II. QUALITE EAU (3/4) Avancement global 80% THEME N° ACTIVITES NIVEAU D'AVANCEMENT RESTE A FAIRE Projet de renforcement des capacités des opérateurs africains de l’eau en gestion de la qualité de l’eau à travers les partenariats par pairs (Composante 3 du programme AfriCap) 1 Organisation de 02 ateliers de formation sur les exigences de bases d'un laboratoire des analyses des eaux 100% 0% 2 Audit diagnostique des sociétés d'eau sélectionnées 70 % 30% Audit exploratoires des laboratoires de 3 pays anglophones 3 Identification des laboratoires de la région pour l'apprentissage à travers des partenariats par paires (peer-to-peer): 50% Identification des laboratoires mentees des pays anglophones 4 Mise en place de partenariats entre laboratoires pour améliorer le contrôle de la qualité de l'eau potable En cours 5 Atelier de partage des connaissances sur le contrôle de la qualité de l'eau  Avancement global 80%

II. QUALITE EAU (4/4) Points forts : PROGRAMME AFRICAP (composante N°03) Points forts : - Engagement des sociétés dans le contrôle de la qualité de l’eau - Elaboration d’un modèle type de manuel qualité des laboratoires Elaboration d’un manuel d’audit des Laboratoires Mise à disposition des Experts en audit de laboratoire Points faibles : - Non-respect du planning prévisionnel - Irrégularité des membres du CS2 notamment celle du président de la WQTF - Insuffisance de communication entre les parties prenantes dans la mise en œuvre.

II. MASTER CLASS (1/2) Niveau d'avancement global 9% 1 2 3 4 5 6 7 8 9 THEME N° ACTIVITE NIVEAU D'AVANCEMENT RESTE A FAIRE MASTER CLASS 1 Outil de télégestion adapté à l’amélioration des performance des réseaux d’approvisionnement en eau potable 100% Néant 2 Gestion et entretien du parc compteur 0% 3 Gestion de la pression sur le réseau de distribution 4 Sectorisation et maitrise des pertes en eau 5 Efficacité énergétique des stations de pompage 6 Gestion des patrimoines dans l’amélioration des ENF 7 Water Safety Plan 8 Elaboration de guide pour le contrôle de la qualité de l’eau 9 Détermination des incertitudes de mesures en analyses physico-chimiques et bactériologiques de l’eau 10 Maintien de la qualité de l’eau en distribution 11 Identifications et Evaluations des risques liés aux paramètres de pollution émergents (résidus médicamenteux, hormones, …) Niveau d'avancement global 9%

II. MASTER CLASS (2/2) Point fort Les besoins en matière de renforcement de capacités ont été identifié Points faibles Non-respect du planning prévisionnel Faible taux de réalisation du planning des MASTER CLASS.

IV. ACTIVITES DIVERSES Présentation du projet d’harmonisation des indicateurs de performances des sociétés d’eau et d’assainissement (PWC) Présentation des solutions innovantes (ISLE UTILITIES): Filtralite, production de chlore par électrolyseur, Recherche de fuite par écoute permanente,…

V. RECOMMANDATIONS GENERALES Améliorer la communication entre les CS et la Direction Exécution Clarifier les relations entre les différentes parties (Direction des programme et les CS surtout Chef de Projet) Formaliser la suppléance du Président en cas d’absence ou d’indisponibilité.

Merci de votre attention