E DISTRIBUTION
DU MULTICANAL À L’OMNICANAL Marketing multicanal : stratégie marketing combinant plusieurs canaux de sollicitation et de réponses consommateurs. le multicanal cherche à multiplier les points de contact de vente avec le client Marketing cross-canal : stratégie marketing permettant aux différents canaux de distribution d'une entreprise (magasin physique, catalogue, site web, etc.) de fonctionner ensemble plutôt que de se concurrencer. Le cross-canal cherche lui à créer une complémentarité entre ces canaux Marketing omnicanal : stratégie marketing optimisant l’utilisation simultanée des canaux disponibles d’une entreprise. L’omnicanal se concentre sur l’expérience globale du client à travers la complémentarité du digital et des points de vente.
Definitions l'expression brick and mortar, ou briques et mortier en français, sert à désigner une entreprise de vente traditionnelle ayant des points de vente « physiques » dans des immeubles « en dur ». Pure player (faux anglicisme signifiant littéralement « pur joueur », déformation de l'anglais américain pure play désigne une entreprise œuvrant uniquement sur Internet et est souvent définie comme telle. À l’heure du e-commerce, on a très rapidement vu les entreprises brick-and-mortar développer leur site de vente en ligne (en prêt-à- porter notamment). C’est la 1ère étape le multicanal.
click-to-mortar le chemin inverse (ce qu’on appelle le click-to-mortar) est également possible, avec des organisations pure players qui ouvrent leur magasin en dur (CDiscount, LDLC, Promovacances). COMPORTEMENT DES CONSOMMATEURS : - Le consommateur est connecté en permanence - 9 français sur 10 achetent en ligne. - Les consommateurs seront bientôt + nombreux à acheter en ligne qu’en point physique
CROSS CANAL Le cross-canal correspond à l’étape suivante et logique du multicanal. Développer de nouveaux points de contact avec le client n’est plus suffisant, l’idée est en effet d’intégrer les canaux disponibles au sein du parcours du consommateur afin de le fluidifier. Exemple: CLICK and COLLECT le click and collect est un service proposé aux consommateurs leur permettant de réserver ou de commander des produits en ligne avant de les retirer directement dans une boutique. Quels sont les avantages du click and collect ? Pour le consommateur, un tel procédé permet : un gain de temps, car il est assuré de trouver le produit qu'il souhaite ; l'association des atouts de l'e-commerce et du commerce traditionnel ; l'économie des frais de livraison ; la possibilité de réserver le produit ; un confort d'achat supplémentaire, avec la possibilité de voir et d'essayer le produit avant l'achat.
Web to store De nombreux clients utilisent le web comme une source d’information pour rechercher et comparer des produits avant de les acheter en point de vente physique (web-to-store). 60% des français se rendent en magasin pour concrétiser leur achat. ’est là qu’intervient la dernière approche, la stratégie omnicanal utilise les forces du digital et celles des points de vente physiques. Plus couramment, on parle de magasins connectés. La différence fondamentale réside bel et bien chez le consommateur, ce dernier a complexifié le parcours client en étant à la fois en magasin et sur son mobile, regardant la TV tout en étant sur sa tablette numérique. lorsque le client est sur plusieurs canaux à la fois, on peut parler de “web- to-store” et de “store-to-web”.
OMNICANAL L'omnicanal découle de l'observation du comportement du consommateur. L’ omniconsommateur est né : il utilise soit successivement, soit simultanément les différents canaux créés par une marque dans son parcours de client : site web, application, point de vente physique, email, SMS, réseaux sociaux... L’omniconsommateur veut tout à la fois : prendre une info sur les réseaux sociaux, essayer le produit dans le point de vente, se faire livrer à domicile ou encore bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités du web mais dans le point de vente : réservation, paiement, visualisation des stocks, comparaison des produits.... La stratégie omnicanal est ainsi la création d'une synergie entre les différents points de contacts d'une marque. Cette marque est au service du parcours client. Une approche qui s'appuie sur une interaction continue, un échange permanent, entre la marque et ses clients. Exemple : boutique 100% connectée