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SPECIALITE MARKETING.

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Présentation au sujet: "SPECIALITE MARKETING."— Transcription de la présentation:

1 SPECIALITE MARKETING

2 La première vidéo est pour faire réfléchir.
La deuxième est la solution.

3 Nous ne formons plus des vendeurs.
Nous formons des élèves qui maitriseront les concepts mercatiques et seront capables d’analyser les stratégies et méthodes mercatiques mises en œuvre en cohérence avec les objectifs de l’entreprise et en prenant en considération l’intérêt du consommateur et de la société dans son ensemble.

4 Programme (structure) CHANGEMENT D’APPROCHE
La mercatique est « l'ensemble des techniques et des actions grâce auxquelles une entreprise développe la vente de ses produits et de ses services en adaptant, le cas échéant, leur production et leur commercialisation aux besoins du consommateur » (terminologie publiée au J.O. du 2 mars 2010). CHANGEMENT D’APPROCHE

5 CHANGEMENT D’APPROCHE
PRINCIPES ENTREPRISE DE PRODUCTION CHANGEMENT D’APPROCHE Ancien programme : entreprise, administration, association Maintenant : entreprise limitée uniquement à la production, vision producteur

6 Programme : fond Thème 1 : Mercatique et consommateurs
Thème 2 : Mercatique et marchés Thème 3 : Mercatique et société 3 thèmes au programme : Mercatique et consommateurs (30 %) Mercatique et marchés (58 %) Mercatique et société (12 %) La mercatique est abordée à partir de différents points de vue – celui du consommateur, celui de l’entreprise et celui de la société -, permettant ainsi à l’élève de découvrir une pluralité d’approches, à la fois concurrentes et complémentaires. IL n’y a pas lieu de valoriser une de ces approches par rapport aux autres approches.

7 Programme : fond Thème 1 Le consommateur est-il toujours rationnel dans ses choix ? La mercatique cherche-t-elle à répondre aux besoins des consommateurs ou à les influencer ? Thème 2 L’entreprise vend-elle un produit ou une image ? Le produit a-t-il un prix ? La grande distribution est-elle incontournable ? Une entreprise doit-elle nécessairement faire de la publicité ? Fidéliser ou conquérir : l’entreprise doit-elle choisir ? Thème 3 La mercatique durable est-elle un mythe ou une réalité ? Le mercatique peut-elle être éthique ?

8 PREREQUIS SCIENCES DE GESTION
Thème 1 Thème 2 Thème 3 Intelligence collective Ecommerce Performance commerciale Rentabilité Prix, coût, marge Qualité Seuil de rentabilité Perception Attitude Comportement Données Information Connaissances SI Intelligence collective Valeur perçue Enquête Intelligence collective De nombreuses notions sont vues en science de gestion dans les différents thèmes : De l’individu à l’acteur Perception, attitude, comportement → thème 1 marketing Information et intelligence collective Donnée, information et connaissance → thème 1 marketing Système d’information (SI) dans l’organisation → thème 1 marketing Applications et usages des TIC dans les organisations → thèmes 1,2 et 3 marketing Ecommerce → thème 1 marketing Gestion et création de valeur Valeur perçue : image de marque, notoriété, satisfaction, qualité → thèmes 1 et 2 marketing Évaluation et performance Performance commerciale : fidélité, chiffre d’affaires, part de marché → thème 2 marketing Performance financière : rentabilité → thème 2 marketing Prix, coût, marge → thème 2 marketing Qualité (biens et services) → thème 2 marketing Temps et risque Enquête → thème 1 marketing Seuil de rentabilité → thème 2 marketing Attention une question portait sur les flux financiers dans un des sujets 0 présentés au séminaire national. De l’individu à l’acteur Information et intelligence collective Gestion et création de valeur Évaluation et performance Temps et risque


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