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Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008

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Présentation au sujet: "Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008"— Transcription de la présentation:

1 Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Académie d'Amiens

2 Principes de base Percevoir Produire

3 Les compétences avant tout!!
Autre principe de base Les compétences avant tout!!

4 L'un des 7 domaines de compétences

5 7 domaines de compétences
1. La voix et le geste (domaine toujours présent) Perception et production (en 6ème essentiellement) 2. Timbre, espace 3. Temps, rythme 4. Dynamique. Organisation de la musique  5. le successif et le simultané 6. la forme Domaine de l’esthétique, de l’historique et du culturel  7. Les styles (domaine toujours présent)

6 Une dimension réaffirmée
L'histoire des arts

7 Parcours de formation annuels
5 séquences minimum

8 Une séquence, c'est quoi? D'abord, des compétences visées
+ L'étude d'une œuvre de référence un projet musical d'interprétation ou de création Question transversale La découverte d'œuvres complémentaires en lien avec les objectifs. E V A L U A T I O N

9 L'œuvre de référence Comment la choisir?
Le tableau de la diversité des œuvres étudiées sur les 4 années du collège.

10 Tableau de la diversité des oeuvres

11 L'œuvre de référence Comment l'étudier?
Écoute active Commentaire (usage du vocabulaire spécifique) Analyse Contextualisation Mise en perspectives Pratiques (pour appréhender les notions)

12 Construire une séquence Méthodologie
Définir les objectifs et les compétences nécessaires (le domaine de la voix et du geste ainsi que celui des styles + un ou deux autres domaines). Choisir l’œuvre de référence et élaborer le projet musical d’interprétation ou de création. Préciser la question transversale. Identifier les compétences associées dues à la nature des œuvres choisies. Choix des œuvres complémentaires (élargir les références musicales et culturelles en lien avec la séquence).

13 METHODOLOGIE de la PREPARATION

14 Le projet musical, c'est quoi?
Une exigence artistique portée par le professeur et dont chacun devient progressivement responsable. Un projet d'interprétation et/ou d'arrangement ou un projet de création (chanson ou autre)

15 Le projet musical. Pourquoi?
Acquérir des compétences clairement déterminées et explicitées Se plier à des contraintes musicales de départ Puis « explorer, expérimenter, rechercher et transformer »

16 Le projet musical: Quels outils?
Une « ré appropriation » pédagogique du texte initial par le professeur. L'interprétation accompagnée du professeur La voix: expression, technique, attitudes individuelles dans un cadre collectif. Et de la pratique instrumentale!! Les percussions instrumentales, vocales et corporelles, les claviers, les cordes, les vents… choisis en fonction du style recherché.

17 Le projet musical La voix dans un répertoire varié.

18 Le projet musical: des impératifs!
Diversité esthétique du répertoire Pas de pratique instrumentale développée pour elle seule et installée dans la durée et la régularité!

19 La trace écrite et les ressources mises à disposition
Le dossier personnel de l'élève Les documents qui rendent compte du travail de chaque séquence (partitions, textes, représentations graphiques…). Il se construit sur les 4 années de scolarité. La partition adaptée et transcrite par le professeur n'est distribuée qu'au terme d'une première phase d'apprentissage Un espace numérique de travail Base de ressources et de travail à partir de consignes claires (Modèle audio et vidéo, accompagnement enregistré, gestes techniques à acquérir sur logiciels musique (édition, mixage, diversification des timbres, boucles, mute…) écriture d’un accompagnement, d’un contrechant)

20 L'évaluation: important!
Toujours à partir d’exigences clairement formulées non seulement avant l’acte d'évaluation mais aussi avant l’acte pédagogique. En commençant l’apprentissage et le travail sur la séquence, les enfants doivent déjà connaitre les enjeux de l’évaluation.

21 DES COMPETENCES Des connaissances Des capacités ET des attitudes
Qu'évalue-t-on? DES COMPETENCES Des connaissances Des capacités ET des attitudes

22 Évaluation individuelle
Comment évalue-t-on? Les compétences sont évaluées de façon continue sur l’ensemble de la séquence. Évaluation de la production collective dans le cadre du projet (classe ou groupe) Évaluation individuelle Notée, non notée?


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