Mettre en place une action de communication Nom des étudiants: Mettre en place une action de communication L.BIGEARD 2017-2018
Action de communication Etape préalable: définir les contraintes Etape 1 : définir ses objectifs Etape 2 : identifier sa cible Etape 3 : identifier les moyens de communication Etape 4: fixer un budget Etape 5 : réfléchir au contenu Etape 6: fixer un planning Etape 7: réaliser l’action de communication Etape 8 : évaluer les retombées
Etape préalable: définir les contraintes Contraintes matérielles Support Logiciel Charte graphique Budget Planning Charte ou autres doc
Etape préalable: définir les contraintes Contraintes sur le fond Public Objectifs Contenu Charte ou autres doc
Etape 1 : définir ses objectifs
Etape 2 : identifier sa cible
Etape 3 : identifier les moyens de communication Les habitudes de communication de votre cible: Le lieu de la communication (et conséquences) Les étudiants doivent pouvoir vous recontacter/ dates clés.
Etape 3 : identifier les moyens de communication Mentions obligatoires Droit à l’image Images libres de droit
Prise en charge par l’IUT Pour vous: Etape 4: fixer un budget Prise en charge par l’IUT Pour vous: Une impression N&B test Une impression couleur évaluée
Etape 5 : réfléchir au contenu Quelles sont les informations essentielles?
Etape 5 : réfléchir au contenu Benchmarking par rapport à des actions de communication similaires Document consulté Point positif A éviter
Etape 6: fixer un planning 2 séances de communication pour finaliser le travail Échéancier/ rétroplanning
Etape 7: Réaliser l’action de communication Echanger sur le travail réalisé avec votre « entourage » Personne consultée Avis Amélioration apportée 360° évaluation
Etape 8 : évaluer les retombées Quels indicateurs choisir?