Enjeux Enjeux Objectifs Objectifs Relations avec les autres conventions de Rio Relations avec les autres conventions de Rio Atelier sur les synergies entre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La CDB pour les botanistes Une introduction à la
Advertisements

Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Les communautés rurales dépendent le plus des services des écosystèmes et sont les plus vulnérables a la dégradation des services.
La Convention sur la Diversité Biologique (CDB)
Suite pour la collecte d’information et mise à jour du CHM/CDB Madagascar pour les Régions Anosy et Androy Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
La Biodiversité ● L'homme et la Biodiversité L'homme et la Biodiversité ● Modifications de la Biodiversité Modifications de la Biodiversité ● Biodiversité.
Biodiversité Eva DA SILVA et Anaëlle DARLET 3°4 1.
Présenté par Somanegré NANA Point Focal National de la CBD du Burkina Faso Etat des lieux des actions entreprises par le Burkina Faso et les perspectives.
Chap6 – Vers une agriculture durable.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Journée régionale Agroforesterie et Paysage Noilhan – 17/12/2009 L’agroforesterie au 21 ème siècle: Quel contexte ? Quelles stratégies ? Quelles questions.
Module 10 Renforcement des capacités sur le droit et la gouvernance des aires protégées Aires marines protégées – Partie I Caractéristiques spéciales et.
LE PROTOCOLE DE CARTHAGENE SUR LA BIOSECURITE : Histoire, Contenu et mise en œuvre du point de vue d’un pays en développement Jeanne ZOUNDJIHEKPON Coalition.
Atelier de formation sur la gestion des données de biodiversité marine
Évaluation de la politique de l'eau
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Projet RE-ACTIVATE Plan d’action pour la promotion des ER/EE avec un fort impact emploi dans le secteur AGR/IAA Abdelkarim GHEZAL 17 Janvier 2017.
Intégration de l’Education Financière dans
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
OBJECTIFS ET RESULTATS
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Atelier de Formation IODE/OTGA/OBIS-CRODT
Ordre de mission n°58 «Développement d’une réflexion de lutte contre les Impacts et Risques du Changement Climatique des Zones côtières et des Wilaya (Régions)
LES RECIFS CORALLIENS LUNDI 12 DECEMBRE 2016 Anne-Marie GAUTHIER.
Les pollinisateurs jouent un role clef dans la conservation de la diversité biologique, des écosystèmes, dans la production alimentaire et dans l’économie.
Une première évaluation du 7PAE
Information et Système d’Information
LES 20 OBJECTIFS D'AICHI OBJECTIF 2020.
Changement climatique et Agriculture paysanne
Thème 3 : Économie et Développement Durable
PORTEFEUILLE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM) AU CAMEROUN:
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
Presentation title Elaborer le PNA
CCNUCC Groupe d’experts des PMA
Presentation title 23. Evaluer les bénéfices en termes de développement durable de l’adaptation en mesurant les résultats et l’impact de l’adaptation Atelier.
Programme d’Action National de Lutte Contre la Désertification (PAN/LCD) Mise en œuvre de la Convention des Nations Unies sur la Lutte Contre la Désertification.
Comment valoriser les études au niveau national ?
La stratégie de gestion des EEE du bassin Loire-Bretagne
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
Préparation de la COP 23 Eléments techniques 1
I. Quelles sont les limites écologique de la croissance?
Mise en œuvre du plan d’action sous régional au Bénin
Colloque « Développement en Afrique et Infrastructures »
Les objectifs de la Convention sur la Diversité Biologique sont : La conservation de la diversité biologique ; L’utilisation durable de ses éléments ;
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
1.13 Droit international : AME clés
De 1980 à nos jours: Les choix de société dans le Québec contemporain
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
QU’EST-CE QUE LE FEM ? Historique, structure, financement
SGP Programme de microfinancements du FEM FEM-7
Introduction: A cause de l’explosion démographique et de la révolution industrielle, les milieux naturels se trouvent menacés par différents facteurs,
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
ÉTATS DES LIEUX DE LA GESTION DES RISQUES DE CATASTROPHES: - Importance des systèmes d’alerte et - Besoins prioritaires en services hydrométéorologiques.
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
ADMINISTRATION NUMERIQUE
Conférence des ministres 2019
Séance plénière 1 : 31 mai 2019 (jour 1) – 9 h 30 à 10 h 30
Enseignement commun.
C’est quoi une CdP Un groupe de personnes qui partagent une préoccupation ou une passion sur un sujet et qui approfondissent leurs connaissances et leurs.
Le Manuel de Suivi et d’Evaluation
La Réponse Mondiale: LES NEGOCIATIONS SUR LE REGIME CLIMATIQUE MONDIAL
SADC WORK SOMMETS ET PRIX INSTITUTIONNEL modèle COE
C’est un instrument de Gestion de Cycle de Projets
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Secteur des pêches juillet 2019
Transcription de la présentation:

Enjeux Enjeux Objectifs Objectifs Relations avec les autres conventions de Rio Relations avec les autres conventions de Rio Atelier sur les synergies entre les conventions de Rio 27 au 31 janvier 2003, Marrakech, Maroc La Convention sur la diversité biologique

La biodiversité comprends toute forme de vie sur la planète Des créatures microscopiques aux organismes géants Plantes, animaux et microorganismes Niveau génétique, spécifique et des écosystèmes 1.75 million d’espèces identifiées

Services offerts par les écosystèmes Purification de l’air et de l’eau Détoxification et décomposition des déchets Stabilisation et modération des climats Modération des inondations et de la sécheresse Renouvellement de la fertilité des sols Recyclages des éléments nutritifs Pollinisation des plantes et cultures vivrières Maintien de la diversité (faculté d’adaptation) Loisirs, esthétique et culture

Valeur de la diversité biologique Multiples Biens socioéconomiques, esthétiques et culturels divers Pour la santé, le développement

La biodiversité est sérieusement menacée 150 à 200 espèces disparaîtraient chaque jour ! Si le taux actuel de destruction des forêts et des récifs coralliens se poursuit, 50% des espèces végétales et animales pourraient avoir disparu d’ici la fin du 21e siècle.

Quelques unes des espèces menacées

Principales causes de la perte et dégradation de la biodiversité Fragmentation et destruction des habitats Espèces exotiques envahissantes, et pollution Surexploitation Amincissement de la couches d’ozone Changement climatiques (réchauffement planétaire)

Les causes peuvent être localisées, au niveau national, régional ou global, prenant origine des actions socioéconomiques, institutionnelles/juridiques ou politiques

La Convention sur la diversité biologique 1993 : Entrée en vigueur 187 Parties contractantes Préoccupation commune à l’humanité Partie intégrante du développement durable Objectifs: Conservation de la biodiversité Utilisation durable de ses composantes Partage juste et équitable des avantages

42 Articles Le préambule et les articles 1 a 5 décrivent les objectifs généraux et le contexte opérationnel de la Convention Les articles 6 a 20 contiennent les obligations acceptées en ratifiant la Convention Les articles 21 a 27 adressent principalement la structure institutionnelle Les articles a partir de l’article 28 concernent les procédures, par exemple l’ amendement du texte de la Convention, l’adoption de protocoles, etc.

Tout le monde est interpellé

Programmes de travail: domaines thématiques Biodiversité des eaux intérieures Biodiversité marine et côtière Biodiversité agricole Biodiversité des forets Biodiversité des zones arides Biodiversité des montagnes

Programmes de travail: questions transversales Approche par écosystème; utilisation durable Espèces exotiques envahissantes Indicateurs, surveillance et évaluations/études d’impacts Mesures incitatives Initiative mondiale en matière de taxonomie Aires protégées Transfert de technologie et coopération Changements climatiques Connaissances autochtones Education et sensibilisation du public; biosécurité Rapports nationaux Ressources financières etc.

Plan stratégique Réduire de façon significative le taux de perte de la biodiversité en 2010 Des cibles en matière de conservation des plantes Indicateurs de réussite

Base des synergies: 1. le texte de la Convention 2. les décisions de la COP.

Principales dispositions pertinentes de la Convention Préambule Article 5: Coopération Article 6: Stratégies et plans d’action nationaux et intégration intersectorielle Art. 7c: Identification de processus et activités a impacts défavorables Art. 14: Etudes d’impacts Art. 18.3: Centre d’échange pour la coopération Art. 20 et 21: Ressources et mécanisme financiers Art. 22: Relations avec d’autres conventions Art. 26: Rapports nationaux

Principales décisions pertinentes de la Conférence des Parties Coopération avec UNCCD  Décision IV/15  Décision V/23:  SBSTTA/8/INF: Coopération avec CCNUCC  Renforcer coopération sur les questions de blanchissement des coraux; du rôle des forêts ; les mesures d’incitation  SBSTTA: étudier les liens entre biodiversité et changements climatiques dans le cadre de CCNUCC et du protocole de Kyoto Coopération avec UNCCD  Décision IV/15  Décision V/23:  SBSTTA/8/INF: Coopération avec CCNUCC  Renforcer coopération sur les questions de blanchissement des coraux; du rôle des forêts ; les mesures d’incitation  SBSTTA: étudier les liens entre biodiversité et changements climatiques dans le cadre de CCNUCC et du protocole de Kyoto

Groupe de liaison Promouvoir la coordination entre les 3 conventions Identifier les voies et moyens pour cette coopération Impliquer les chefs des secrétariats et les présidents des organes scientifiques

Réalisations 3 réunions des secrétariats (planification, identification de thèmes et échange d’information) Discussions pour des programmes de travail conjoints Publication d’un calendrier conjoint Partage de listes d’experts Echange de staff a l’occasion de réunions Présentation commune a Johannesbourg Discussion pour un atelier conjoint

Atelier planifié: Identifier et promouvoir les synergies dans le cadre des plans et programmes relatifs aux forets et écosystèmes forestiers en vue de: Utilisation rationnelle des ressources; Eviter duplications inutiles Eviter impacts négatifs de programmes intersectoriels Pourquoi « forets » Forets abritent une large variété de biodiversité; Dégradation et érosion des forets Récent programme de la CBD sur la biodiversité des forets; Forum des Nations unies pour les forets Importance des forets dans la lutte contre la dégradation des sols et la désertification, et comme source et réservoir de carbone Comment 3 points focaux travaillant dans des projets relatifs aux forets

Nous attendons beaucoup de cet atelier de l’IEPF CDB UNCCD CCNUCC National Régional Secrétariats

Merci