Implication d'inflammasomes dans l'infection à Staphylococcus aureus

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mathématique et Informatique Appliquées
Advertisements

Docteur CATTEAU Le samedi 23 avril Historique: - Suspecte en 1978 (épidémie gigantesque au Cachemire) - Découverte en 1981 (épidémie dans un camp.
 Notre domaine: les sciences  Notre espace: le laboratoire  Notre spécificité: le vivant (bio)
Étudiant au doctorat Directeur de recherche Dr Guy Boivin 26 mai 2010 Présenté par: Nicolas Boivin EFFET DE DIFFÉRENTS AGONISTES DES RÉCEPTEURS TOLL- LIKE.
1/19 05/09/2016 L’infection bactérienne Prof. Gérard Lina UE 13 Agents infectieux Année Universitaire
Thème 5 : Patrimoine génétique. Chap 4 : Qqs impacts de mutations sur l'Homme. I. Des maladies +/- liées au patrimoine génétique. Q1. Symptômes = phéno.
Biologie cellulaire - CHAVE Camille PERRIN DE BOISLAVILLE Camille 1 Les Organismes Génétiquement Modifiés: le coton Bt.
RISQUES BIOLOGIQUES FIA-RTN-E1 CONNAISSANCE DES RISQUES Docteur COMPAIN Major BESSERON Novembre 2006.
Génétique Moléculaire. Génétique Molélulaire I. A la recherche du matériel génétique : la démarche scientifique II. La réplication de l'ADN III. La recombinaison.
Activité prophylactique du peramivir intramusculaire chez les souris infectées par le virus saisonnier influenza A/WSN/33 (H1N1) résistant à l’oseltamivir.
COURS REGIONAL EXPOSÉ GÉNÉRAL SUR LE THÈME DU COURS DE TROMSO À COTONOU : L’IMPLICATION DES PAYS D’AFRIQUE FRANCOPHONE DANS UN DÉBAT QUI RISQUAIT DE RESTER.
Clonage d’individus Définition: Production d’« individus » génétiquement identiques 1 Page 56 Clone.
Réalisé par : TALHA Bouchra BAHIAOUI Salma MOURACH Fatima Zahra
Faculté de Médecine Lyon Sud « Charles Mérieux »
Organisation de vie Cellule a Système.
TP23 Bilan activité 1 : Mise en évidence de l'existence d'une mémoire immunitaire et de son support 1- Lors d'une greffe de peau d'une souris A à une souris.
Biotechnologies Animales
Analyse de pratiques 6 mars 2017 Vernon
L Agro Quality Consulting France Votre solution Agro !
Introduction à la cellule et modifications génétiques
Dorothée Labarraque (Egis), Léa Tardieu (INRA, LEF)
L’émoussage des carcasses et qualité des viandes
La vie fixée des angiospermes
Séminaire de l’Unité U1160 le 11 Février h-17h
Coagulation du lait par le Calotropis procera
Projets de recherche en lien avec les activités du CNR
S. Dallongeville 1, M. C. Dhamelincourt 1, B. Hernandez 2, S
Service des maladies infectieuses
ELFE, une base de données pour caractériser les émissions gazeuses
Autonomie fourragère et gestion sanitaire  dans les élevages bovins laitiers biologiques : pas de modèle unique GOUTTENOIRE Lucie (1,2,3,4), COURNUT Sylvie.
Proposition pour la présentation des ressources des sciences du vivant sur le site ACCES 7 octobre 2008.
Thème 3 - Approche écosystémique des ressources vivantes (Pêche et aquaculture)  Rapporteurs A. Forest, D. Gascuel.
LA REPONSE CYTOTOXIQUE
Caractéristiques de la vie
Déterminants du recours au dépistage des cancers gynécologiques : situation chez les femmes obèses et selon l’origine migratoire Doctorante Jeanna-eve.
Parcours M2 SEIU Organisation ECTS
DEHT Etude de l'effet des Décharges Electriques de Hautes Tensions en milieu liquide complexe et transposition du procédé à l'échelle pilote en continue.
CREATION D’ANIMAUX TRANSGENIQUES PAR MODIFICATION DES SPERMATOZOIDES Yves Demulière Lise Grout Ludovic Simon.
Les répétitions en tandem et l ’étude des génomes
(Etude cytobacteriologique des urines)
RELATION HOTE– BACTÉRIE
Les gènes: questions et réponses
Modes de transmission des microorganismes
Antibiotiques et Résistances aux antibiotiques
HELMINTHE Les Vers Parasites de l'Homme. Sommaire Introduction Définition des Helminthes Deux types d‘Helminthes :  Les Némathelminthes (Schéma)  Les.
Le clonage Kamel Bourenane Essc-2015.
2ème doctorat en médecine vétérinaire
Réalisé par : Bouslimi Fares El ouji Mouath
L’INFECTION.

Bilan Tous les milieux de vie (air, terre, eau) sont peuplés d'êtres vivants microscopiques classés en 3 groupes : les virus, les bactéries et les micro-champignons.
Elaboré par : Anis EL Bekri
LES REGLES DE PRESCRIPTION DES ANTIBIOTIQUES
BOUKHADRA FAHIMA. 1 La pollution chimique Les virus et bactéries pathogènes Les pollutions par négligence La pollution agricole Quels sont les effets.
C’est quoi un microbe?.
Le dossier de candidature à l’AMI de Roche
16 QCM Bactériologie.
Les risques biologiques
Le dossier de candidature à l’AMI de Roche
HIV-HEART STUDY : insuffisance cardiaque et infection par le VIH (1)
Acronyme du projet : Titre du projet:
Meilleur article de l’année pour le JEADV
Docteur… Je veux comprendre !. A l’école, il nous est tous arrivé au moins une fois d’être malade; mais certains le sont plus souvent que d’autres, c’est.
45 unités expérimentales
BONJOUR. PETIT RAPPEL SUR L’INFECTION VIRALE  L’interaction initiale entre un virus et sa cellule cible contrôle le tropisme du virus, et constitue.
Lutte contre l’antibiorésistance :
Bacillus anthracis.
4.2 L’importance de l’ADN.
Les biofilms bactériens
Mention : Biologie Moléculaire et Cellulaire
Transcription de la présentation:

Implication d'inflammasomes dans l'infection à Staphylococcus aureus Elma Lima Leite Contexte socio-économique Contexte scientifique Bourse de thèse Capes Cofecub • 2015-2019 S. aureus, une cause majeure des infections chroniques chez l’homme et les animaux Hôte S. aureus Staphylococcus aureus Subversion de la réponse immunitaire de l’hôte Survie des bactéries dans les cellules épithéliales et apparition de variants persistants Maladies cliniques et chroniques Mammites chroniques Infection chronique à S. aureus Désactivation des fonctions immunitaires dans les cellules épithéliales Effets immunomodulateurs des toxines UMR INRA - Agrocampus Ouest Science et technologie du lait et de l’œuf Equipe MicroBio Microbiologie des filières lait et œuf Mots-clés Staphylococcus aureus Infection persistante Inflammasomes Bien-être des animaux Lait contaminé Pertes économiques Impact environnemental Utilisation d’antibiotiques dans l'industrie laitière Les bases moléculaires de la persistance des infections à S. aureus ne sont pas encore élucidées Question de recherche L’infection persistante à S. aureus implique la reprogrammation des cellules épithéliales mammaires à tolérer un portage asymptomatique des bactéries intracellulaires. Cela entraine-t-il l’altération du système immunitaire et plus spécifiquement la modification de l’assemblage et le fonctionnement des inflammasomes ? Résultats attendus Étudier l’implication des Inflammasomes lors l’infection à S. aureus  Financeurs S. aureus survit à l’intérieur des cellules Examiner l’implication des inflammasomes dans le dommage à l’ADN lors l’infection à S. aureus Collaborateurs Développer des modèles permettant: Détection de Caspase-1 active dans les cellules infectée Comprendre les mécanismes des dommages à l’ADN par S. aureus Génération de cellules knock-out incapables de produire la Caspase-1 Perspectives Comprendre les mécanismes de persistance en approfondissant de nouveaux aspects de l’altération de la réponse immunitaire et plus particulièrement l’implication d’inflammasomes à S. aureus.