PowerPoint 2007 Pour appliquer ce modèle à une présentation existante : supprimez toutes les diapos de ce document, puis, onglet [Accueil], "Nouvelle diapositive", "Réutiliser les diapositives", dans le volet Office à droite, cliquez sur [Parcourir], "Rechercher le fichier", une fois le fichier sélectionné, clic droit sur une de ses miniatures, "Insérer toutes les diapositives". NB : ne pas cocher "Conserver la mise en forme source" en bas du volet d'insertion. CNPE de Cattenom indisponibilité d’une alarme sur l’unité de production n°4 déclarée le 12.09.2017 Commission Locale d’Information 9 novembre 2017
DESCRIPTION ET CHRONOLOGIE DE L’ÉVÈNEMENT Le 11 septembre 2017, alors que l’unité de production n°4 est à l’arrêt programmé pour maintenance, les équipes de la centrale réalisent le réglage des seuils de l’alarme correspondant à la surveillance de l’activité dégagée par le combustible du réacteur. Lors de cette opération, une erreur de procédure a conduit à rendre l’alarme du système de surveillance (de l’activité dégagée par le combustible du réacteur) indisponible pendant moins d’1h30. L’indisponibilité de cette alarme n’a entraîné aucune conséquence sur la sûreté des installations mais constitue un non-respect de nos règles d’exploitation. C’est pourquoi, la centrale l’a déclaré comme Evènement Significatif Sûreté de niveau 1, sur l’échelle INES qui compte 7 échelons, à l’Autorité de Sûreté Nucléaire, le 12 septembre 2017. D’autres moyens (alarme sur le boremètre, surveillance des paramètres de l’installation en salle de commande) auraient permis d’alerter les opérateurs d’une évolution de l’activité, mais de manière moins anticipée.
Impact sur la sûreté L’événement n’a eu aucun impact réel sur la sûreté des installations La raison de la déclaration est un non respect d’une prescription d’exploitation. Les conséquences sont nulles, il n’y a pas eu d’incident sur la réactivité du cœur. Impact potentiel D’autres moyens de détection (alarme sur le boremètre, surveillance des paramètres de l’installation par les opérateurs) auraient permis d’alerter les équipes en salle de commande, mais de manière moins anticipée.