Escales 3 Unités 4 à 6
Unité 4 – Un peuple sédentaire Les Iroquoiens sont sédentaires. Ils vivent longtemps au même endroit. Ils habitent dans des villages plus ou moins gros, qui comptent entre 200 et 2000 habitants (page 14).
La maison longue (p.15-16) L’habitation des Iroquoiens se nomme la maison longue. Elle est construite de bois et recouverte d’écorce. Elle a une entrée à chaque bout, mais aucune fenêtre. De 30 à 60 personnes peuvent y habiter (de 6 à 10 familles). Des ouverture dans le toit laissent la fumée s’échapper.
Unité 5 – Les nations Vers 1500, environ 100 000 Iroquoiens vivent dans la vallée du Saint-Laurent. La grande famille des Iroquoiens se divise en 25 nations différentes.
Unité 5 – Clan et totem Clan: Groupe de personnes qui ont une ancêtre maternelle commune. Nation: Groupe de personnes qui partagent la même culture, les même traditions. Totem: animal protecteur considéré come un ancêtre.
Unité 5 – L’importance des femmes Une société matriarcale: C’est une société dans laquelle les femmes jouent un rôle important. Les femmes transmettent le lien de parenté. (Les enfants appartiennent au clan de leur mère et non à celui de leur père). La maison longue est dirigée par les plus vieilles femmes du clan. On appelle « mères de clan » les femmes les plus âgées du clan.
Unité 6 – Les chefs Chef civil: aussi appelé « sachem ». Le rôle du chef civil (sachem): responsable de ce qui touche la vie des membres de son clan. Exemple: organisation des fêtes, relations avec les autres clans. Le rôle du chef de guerre: dirige les expéditions de guerre.
Unité 6 – Le conseil (p.23) Il y a un conseil dans chaque clan, chaque village et chaque nation. Chaque membre du conseil peut donner son opinion. Dans un conseil, tous les membres prennent les décisions en commun. Le conseil est formé de chefs et des anciens. Anciens: hommes les plus âgés d’un groupe, d’un clan ou d’un village.