Modélisation Peut-on faire des modèles analogiques réalistes ? Le but, ce n’est pas de maniper pour maniper, mais bien de faire des modèles REALISTES,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Géodynamique Interne. La saga des plaques 1 La saga des plaques 2.
Advertisements

Equilibre de la litho Mais il y a la croûte océanique qui joue un rôle de flotteur. Quand ce flotteur va-t-il devenir insuffisant ?
Dynamique interne de la Terre
A defaut de modele, des calculs A défaut de modèles réalistes, on peut faire des calculs simples, et riches d’enseignements. En voici quelques exemples.
La viscosité, l’adsorption et la cohésion
IMPRESSION sur ETIQUETTES + ETIQUETAGE MARQUAGE (impression) sur SUPPORTS L’IMPRESSION INDUSTRIELLE.
Les vestiges d'une lithosphère océanique.. Les vestiges d'une lithosphére océanique : le plan I. La formation d'une lithosphère océanique II. Parraléle.
Chapitre 3 Structure externe de la Terre Tectonique des plaques Activité 3 La limite en profondeur des plaques.
Et les autres planètes Il y a au moins 3 « planètes * » silicatées actives, avec très vraisemblablement une convection mantellique actuelle qui « implique.
La tectonik des plaqques Le bonnet d’ane Les maladresses et erreurs impardonnables en 2005
Chapitre 1 Le rôle vital du cycle de l'eau sur la Terre 1.2 Les différences entre l'eau de mer et l'eau douce.
Sommaire : I.Introduction II.Fibre optique (pr é sentation g é n é ral de la fibre) III.Les techniques de transmissions -Multiplexage temporelle (TDM)
1er partie : Les lois du courant continu
Le volcanisme activité 2
Les facteurs du métamorphisme Les facteurs de transformation : Augmentation de Température : Remontée d’un magma en surface (Métamorphisme de.
Une analyse climatique
L’ELECTRICITE AUTOMOBILE
La géographie Chapitre 3.
Séjour « Géologie en Lozère »
La Géographie physique du Canada
Système planétaire, le système solaire
GR. 8 SCIENCES UNITé 3: FLUIDeS & VISCOSITÉ
Les couches de la Terre.
Soutenance de Mémoire de Master En vue de l’obtention du diplôme de master En Physique des fluides et des transferts THEME Etude des champs dynamique.
TP8 Bilan Activité 1 : La détermination de la profondeur du MOHO
CARACTERISATION DE L’ENERGIE THERMIQUE DES MERS PAR LE GRADIENT DE TEMPERATURE LA MARTINIQUE, LA REUNION et TAHITI Aude CHAYRIGUET 4 juin 2010.
Comment le savons-nous ?
L'oeil, système optique.
Les sphères principales de la Terre
La structure de la terre
Conférence du 26 janvier 2017 Sylvain Blais
La chaleur dans l’environnement
Les Quatre Sphères de la Terre
Confort, économies d’eau et d’energies
L’eau en Mouvement.
Types de précipitations
L’énergie thermique et la chaleur
Lois et modèles.
Révision Terre Sciences 7.
Propagation d’ondes de déformation à la surface de l’eau.
Croûte océanique Définition: n. partie de la croûte terrestre situé sous les océans sous une tranche d'eau d'une profondeur moyenne de 4,5 km, et formée.
Ondes océaniques, vagues et marées
Rappels de géologie.
BOUTEILLES EN ALLIAGE D’ALUMINIUM
LES TSUNAMIS.
Les glaciers et les banquises
2. Changement physique Définition: Un changement physique ne modifie ni la nature ni les propriétés caractéristiques d’une substance.
Sciences 10F Météo Notes 1 Réponses.
La chaleur dans l’environnement
Sciences 8 Unité 3: Les Fluides
Volcanisme de subduction Métagabbro à hornblende
La structure interne de la Terre
Evènements géologiques majeurs
C. Abid, F. Koffi et M. Médale
Les transferts d’énergie thermique
Survol de l’unité Les fluides.
Les indices simples Définition
Données sismiques Données géologiques Données géodésiques
Conservatoire national des arts et métiers Chaire de turbomachines et moteurs Cours de cogénération G. Descombes 05/12/2018.
LA SYNTHESE EN CHIMIE ORGANIQUE
METEO DES PLAGES ET TEMPERATURE DE L’EAU.
Jéopardie Avec votre hôte….. Mme. Kelloway.
Mécanismes de soulèvement
Malaria urbaine = problème majeur de santé publique
Caractéristiques des ondes
Couche limite atmosphérique
L ’eau dans la planète Terre
La flottabilité et la poussée
Chapitre 1 : mouvements des plaques lithosphériques.
VII – LES CHANGEMENTS D’ETAT DE L’EAU
Transcription de la présentation:

Modélisation Peut-on faire des modèles analogiques réalistes ? Le but, ce n’est pas de maniper pour maniper, mais bien de faire des modèles REALISTES, qui apportent de vrais renseignements, et non pas des idées fausses

La difficulté des modèles Peut-on faire des modèles analogiques réalistes ? 1- Il est impératif de faire prendre conscience aux élèves qu’en prenant un liquide, on diminue la viscosité de 1020, ce qui permet d’aller « plus vite », mais … 2 – Il est impératif d’insister sur le rôle majeur de la source de froid supérieure 3 – On ne pourra pas chauffer le liquide dans sa masse avec un montage simple, donc on ne reproduira pas les modalités de la convection mantellique 4 – On peut essayer de s’affranchir de cette difficulté en travaillant en régime transitoire, soit en refroidissant un liquide chaud par la surface du haut (essayer de refaire de la subduction), soit en réchauffant ponctuellement par le bas un liquide froid (essayer de faire un point chaud) La difficulté des modèles

Principe de l’ombroscopie On va essayer de visualiser la convection par la méthode d’ombroscopie Liquide à une température T1, donc à un indice de réfraction N1 Aquarium SOURCE DE RAYONS PARALLELES. Un rétroprojecteur situé à une distance > 5m fait parfaitement l’affaire Les rayons lumineux, diffractés, n’arrivent plus :  tache d’ombre E C R A N Liquide avec une température T2, donc avec un indice N2. La différence d’indice va entrainer la réfraction des rayons lumineux

simulation d’un point chaud On arrive relativement bien à simuler un point chaud. Noter la forme de la tête, caractéristique d’un écoulement fin s’amortissant dans un fluide immobile.

Simulation subduction On n’arrive pas à simuler une subduction, même en refroidissant toute la surface. On fait plutôt une série de « points froids » coalescents.

Pourquoi pas de subduction Pourquoi ne peut-on pas réussir de simulation analogique simple qui «reproduisent» une subduction? Il y a 2 raisons : 1 – Contrairement à l’eau qui ne change que très peu de viscosité quand on change T, il y a un facteur 104 entre la viscosité de la couche limite thermique et celle de manteau sous-jacent  la CLT a une individualité mécanique, en plus de son individualité thermique 2 – La CLT (la lithosphère) possède un « flotteur » attaché à sa face supérieure, la croûte, flotteur moyennement efficace pour la lithosphère océanique, très efficace pour la lithosphère continentale http://www.netmarine.net/bat/smarins/bevezier/caracter.htm