Récupération d’énergie fatale interne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE PHOTOVOLTAIQUE.
Advertisements

LES SURCHAUFFES D’ÉTÉ ET D’INTERSAISON. Les points sensibles liés aux surchauffes x Point sensible Mauvaise pratique Bonne pratique.
L’approvisionnement bois énergie en circuit court Des exemples de circuits au sein des territoires ruraux L’accord cadre Amorce – Communes Forestières.
Les 2 grandes familles de sources d’énergie -LES SOURCES D’énergie renouvelables – les sources d’énergie non renouvelables.
Bâtiment à énergie positive Sommaire : I ) Définition II ) Les panneaux solaire III ) Des fenêtres à énergie postive IV ) Répartition des énergies consommé.
- TECHNOLOGIE- 6 ème Équipe 1Compte Rendu Situation Problème : question posée par le professeur….. ? Piste de Recherche : Sur quel support ou quel sujet.
L'ENERGIE SOLAIRE الطاقة الشمسية L'énergie solaire vient de la fusion nucléaire qui se produit au centre du Soleil. Le soleil est une étoile qui brule.
Bordeaux Métropole - Captage de Cap de Bos Autorisation de prélever et protection Le captage est composé : d’un forage à l’Oligocène (08028X0200) dit F1.
Introduction: Chapitre 1: Production de l’électricité.
Éolien pour Les particuliers Une éolienne est une machine utilisant la force motrice du vent. Cette force peut être utilisée mécaniquement, ou pour produire.
ENERGIES RENOUVELABLES DEFINITION L’énergie renouvelable désigne les formes d’énergies dont le taux de génération est équivalent ou supérieur au taux de.
Logo Installateur Partenaire Faites des économies d’énergie avec une motorisation performante (variateurs électroniques de vitesse et moteurs électriques.
La Géothermie.
L’eau et l’énergie, des ressources à mieux gérer
Biométhanisation et injection de gaz naturel renouvelable
Redouane Ghoubali ,Paul Byrne, Frédéric Bazantay
Prof Mohamed Cherkaoui EMI-UM5 de Rabat
Les énergies Solaires thermiques
Soutenance de PFE Sujet : Récupération de la chaleur issue des équipements de restauration - Équipements de restauration = boulangeries + restaurants car.
Les sources d'énergies fossiles Les sources d'énergie nucléaires
Équilibre journalier consommation moyenne /
Atelier 1 - Energie grise ou énergie verte
CERTIFIÉ ISO 9001 : 2000 POUR L’ENSEMBLE DE SES ACTIVITÉS
Exercices d’entraînement
Les 2 grandes familles de sources d’énergie
L’énergie solaire.
XXIéme, siècle de la conquête spatiale?
LETTRE ENVIRONNEMENTALE n°2
وحدة البحث في الطاقات المتجددة في الوسط الصحراوي أدرار
Démarche RSE : Niveau Environnemental
Les 14 chapitres de la LEne:
Les industries du Port de Marseille- Fos
Salon Habitat Rénovation d’immeubles de logements
GT injection, 16 février Paris
SYSTEMES DE RECUPERATION D’ENERGIE
SER-FBE présentation du projet de
SER-FBE présentation du document :
Description structurelle des systèmes
Mission ADEME réalisée par S3D -- Etude technique, économique et environnementale sur l’injection centralisée de biométhane dans le réseau de gaz -- Salon.
1.
Domaine: Sciences de la matière
Les énergies.
Université Dr Molay Taher Faculté des science et technologie Département électrotechnique Option: Réseaux électriques et Systèmes énergétiques L’énergie.
Bolay Guy-Philippe Député PLR Lavaux-Oron
Maîtrise technique et énergétique des installations frigorifiques
L’énergie et ses manifestations
Projets d’énergies renouvelables au Brésil et défis inhérents à leur instauration Grace Ladeira Garbaccio Université Laval - Juin/2018.
L’arrêt et le démantèlement des installations nucléaires Cas du site de Fessenheim CLIS de Fessenheim 26 juin 2018.
Géographie – Thème n°3 L’enjeu énergétique.
Contexte et complémentarité énergétique en France
POTENTIEL ÉNERGÉTIQUE DES MICRO-ALGUES
EOSEAS.
La production d’énergie électrique
EOSEAS.
Solutions / Oppositions …
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES
Le four solaire Sommaire - Qu’est-ce qu'un four solaire?
Urbanisme et Solaire: intégrer l’énergie solaire dans la planification urbaine Angela SAADE
Energy Class Factory Des solutions performantes au Gaz Naturel pour optimiser Process et Chauffage des locaux: Retour d’Expérience Energy Class Factory.
PLAN MISSIONS ET PRINCIPAUX INDICATEURS DE L’ONEE DANS LE SECTEUR DE L’EAU DEFIS DU SECTEUR DE L’EAU POTABLE PLAN D’ACTIONS DE L’OFFICE :
ENERGY CLASS FACTORY LYON, le 25 avril 2012.
EOSEAS.
Statistiques suisses 2017.
Les équipements Comment faire ? Par où commencer ?
Efficacité énergétique en industrie
LES SOURCES D’ENERGIES FOSSILES
Nos valeurs : l'ouverture, la loyauté, l'engagement, l'esprit d'équipe
TRAITEMENT DES EAUX Pr. Jinan Hikma.
Ce paquebot n’est encore qu’un projet ,concentré d’innovation technologique
L’énergie.
Transcription de la présentation:

Récupération d’énergie fatale interne GT injection – 14/03/2017 Simon METIVIER – Solagro Sylvain FREDERIC - Naskeo

Objet l’arrêté du 23 novembre 2011 autorise 3 sources de chaleur pour chauffer le digesteur : le biogaz ou biométhane produit par l’installation L’énergie résiduelle issue d’un équipement pré-éxistant (chaleur fatale/perdue) la récupération de chaleur sur eaux usées sur les méthaniseurs de STEP Ainsi l’utilisation de la chaleur fatale issue d’équipements de l’unité de méthanisation/épuration n’est pas autorisée, ce qui va à l’encontre des principes de mise en œuvre de l’efficacité énergétique

De quoi s’agit-il ? Récupérer de l’énergie thermique qui est aujourd’hui dissipée dans l’air, pour chauffer le digesteur Au moins deux solutions sont aujourd’hui proposées par les équipementiers : Récupération de la chaleur sur les compresseurs voire les pompes à vide => plus de 95% de l’électricité consommé par un compresseur se transforme en chaleur Récupération de chaleur sur les groupes « froid », utilisés pour sécher le biogaz brut, ou au sein même de certains procédés d’épuration (lavage à l’eau par exemple) D’autres solutions seront peut-être proposées dans l’avenir

Quel enjeu? Besoin de chauffage d’un digesteur est de l’ordre de 10% de la production de biogaz du digesteur (peut monter à 30% dans certains cas comme les STEP) La récupération d’énergie thermique fatale interne peut permettre de récupérer jusqu’à 2-5% de l’énergie produite par le digesteur, peut- être plus dans l’avenir. Séchage Epuration Compression Biogaz biométhane Méthaniseur dissipations thermiques dissipations thermiques dissipations thermiques Chauffage Séchage Epuration Compression Biogaz biométhane Méthaniseur dissipations thermiques dissipations thermiques dissipations thermiques Chauffage

Quel enjeu? Il est important de le mettre en œuvre cette récupération permettant l’innovation technique au service de l’efficacité énergétique

Proposition de modification de l’arrêté du 23 novembre 2011 Texte actuel : Les besoins en énergie liés au chauffage du digesteur pour une installation de méthanisation ainsi qu'à l'épuration du biogaz et à l'oxydation des évents pour toute installation ne sont pas satisfaits par une énergie fossile. Les besoins en énergie liés au chauffage du digesteur d'une installation de méthanisation sont satisfaits par l'énergie issue de l'utilisation du biogaz ou du biométhane produits par cette installation ou par l'énergie thermique résiduelle (chaleur fatale ou perdue) : -récupérée par un équipement installé sur site dans le cas d'une installation produisant du biogaz à partir de matières telles que boues, graisses, liquides organiques résultant du traitement des eaux usées urbaines ; -issue d'un équipement préexistant pour les autres installations. La consommation électrique du système d'épuration et, le cas échéant, de traitement des évents est inférieure à 0,6 kWhe/ Nm³ de biogaz à traiter. Le système d'épuration comprend les unités fonctionnelles de désulfuration, décarbonation et séchage du biogaz, qu'elles soient séparées au cours du process d'épuration ou non. Proposition de modification : suppression du texte en rouge